Nous sommes le  

Accueil > Actualité > « Entreprendre à zéro franc » : 306 jeunes et femmes formés sur le concept dans (...)

« Entreprendre à zéro franc » : 306 jeunes et femmes formés sur le concept dans les Cascades

LEFASO.NET | Par Romuald Dofini

dimanche 9 juin 2019

Le vendredi 7 juin 2019, s’est tenue dans la salle de conférence du lycée Sainte Thérèse de Banfora, la cérémonie de clôture de l’atelier de formation sur le concept « Entreprendre à zéro franc (EZF) ». Durant quatre jours, 306 personnes issues de la région des Cascades ont été outillées sur le concept. Cette cérémonie de clôture a été marquée par des allocutions et la remise symbolique d’attestations aux participants.

« Entreprendre à zéro franc » : 306 jeunes et femmes formés sur le concept dans les Cascades

Grâce à cette formation, « les bénéficiaires pourront ainsi initier des projets ou créer des entreprises sans débourser un centime ». En effet, le concept « Entreprendre à zéro franc (EZF) » est une stratégie de création et de lancement d’activités génératrices de revenu sans faire recours à un financement externe. Le projet vise ainsi à doter les bénéficiaires de connaissances et techniques nécessaires pour démarrer, sans financement extérieur, un projet entrepreneurial dans le domaine de l’agrobusiness. C’est pour former ces jeunes, femmes et hommes, désireux d’entreprendre, mais faisant face aux difficultés financières et sans préparation préalable à la conduite d’un projet entrepreneurial, qu’une caravane a donc été initiée à leur profit.

JPEG - 66.5 ko
Les participants

La caravane « Entreprendre à zéro franc » est une initiative conjointe de la Fondation africaine pour le développement de l’entrepreneuriat et le développement économique (FAFEDE) et de l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME). Elle est placée sous la tutelle du ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat et va concerner toutes les 13 régions du Burkina Faso. A en croire ses initiateurs, le projet ambitionne de former 200 000 personnes sans emploi ou issues de divers corps de métiers, de tout âge et des deux sexes, à l’entrepreneuriat à travers la méthode EZF.

Pour cette première phase de la caravane dont le lancement a eu lieu le lundi 3 juin 2019 dans la commune de Banfora, dans les Cascades, ce sont au total 10 000 personnes qui seront formées dont au moins 30% de femmes à l’entrepreneuriat suivant le concept, avant la fin de l’année 2020. Dans la cité du Paysan noir (Banfora), 306 personnes ont pris part à cette session de formation qui a duré quatre jours.

JPEG - 75.1 ko
Isaac Nacoulma de l’AFP-PME

Les communications ont été assurées par les formateurs de la FAFEDE et de l’AFP-PME. Ainsi, les participants ont été formés sur plusieurs modules, notamment sur le concept EZF, l’initiation aux techniques agri preneur à zéro franc (AZF), l’éducation financière, la technique de budgétisation et de montage de plans d’affaires, la conduite de projet et des cas pratiques.

« Au cours de la formation, nous avons amené les participants à comprendre le concept EZF, à mieux structurer leurs idées de projet. Nous leur avons enseigné aussi quels sont les risques qu’il faut éviter et comment à partir de leur propre ressource, ils peuvent démarrer leur entreprise », a indiqué Isaac Nacoulma de l’AFP-PME. Selon lui, la démarche EZF a appris aux participants avec des outils et une méthodologie simple, comment démarrer son entreprise sans attendre un financement extérieur.

JPEG - 44.8 ko
Rachelle Ouédraogo_Yarbanga, participante

Cette cérémonie a été parrainée par le président du conseil régional des Cascades, Drissa Ouattara. Il a félicité les initiateurs pour leur « projet innovant ». Car il estime que ces jeunes, une fois outillés, sont capables de mettre le concept en pratique. Pour cela, il les invite à une meilleure organisation. « Nous pouvons bien entreprendre à zéro franc. Cela dépend de notre organisation », a-t-il rassuré. Il a indiqué que son institution est prête à accompagner tous les jeunes qui ont des « projets sérieux ».

Les bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leurs sentiments de joie et de satisfaction. Pour Rachelle Ouédraogo/Yarbagan, « la formation a été bénéfique du fait que j’ai appris qu’à partir de zéro franc on peut entreprendre ». Selon elle, à l’issue de cette formation, elle pourra mettre en œuvre son projet sans attendre un financement extérieur. C’est pourquoi, elle tient à remercier les organisateurs pour leurs soutiens et conseils. Au terme de la session, des attestations ont été remises à tous les participants.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

  • Drissa Ouattara, président du conseil régional des Cascades
  • Photo de famille des autorités avec des participants
  • Remise symbolique d'attestations

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Soleil et nuages épars, Humididté : 70%
Max : °C
Min : °C

28°C
Soleil et nuages épars
Vendredi
Orage épars
21|29°C
Samedi
Soleil et nuages épars
21|31°C
Dimanche
Orage épars
22|32°C
Lundi
Orage épars
22|32°C
Mardi
Orage épars
22|32°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter