Hackathon Sira Labs Bobo : L’équipe Dream remporte le 1er prix avec son idée de projet Green Data

Publié le mercredi 17 juillet 2019 à 15h22min

PARTAGER :                          
Hackathon Sira Labs Bobo : L’équipe Dream remporte le 1er prix avec son idée de projet Green Data

À l’occasion du Hackathon, une compétition organisée du 13 au 14 juillet à Bobo-Dioulasso par l’Agence nationale de promotion des TIC (ANPTIC) en collaboration avec l’incubateur Sira-Labs, neuf équipes ont présenté, le dimanche 14 juillet 2019 à Bobo-Dioulasso, leurs projets devant le jury. La première place est revenue à l’équipe Dream avec son idée de projet Green Data. La compétition a été placée sous le thème « Utilisation des technologies et des données ouvertes pour la réduction de l’impact de la pollution des sols et des eaux sur l’agriculture ».

Un Hackathon est un événement où des groupes de développeurs volontaires se réunissent durant une courte période pour faire de la programmation informatique collaborative.

Pour cette édition de 2019 organisée du 13 au 14 juillet par l’ANPTIC en collaboration avec l’incubateur Sira Labs, neuf équipes ont présenté leurs projets devant le jury, le dimanche 14 juillet 2019 à Bobo-Dioulasso.

Encadrées durant quelques jours par des experts, les équipes ont bénéficié de 48h pour développer des idées de projets sur des plateformes, suivant le thème de l’Hackathon. Chaque équipe était initialement composée de trois à cinq personnes dont un développeur web et/ou mobile, un électro technicien/électricien, un spécialiste en produits agricoles spécialisé en environnement et eau.
Au finish, c’est l’équipe Dream, avec son projet Green Data, qui a le plus impressionné le jury. Elle a reçu 700 000 F CFA et une attestation.

L’équipe Nouvelle vision est classée 2e avec son projet « Alerte pollution sol-eau : outil de suivi automatisé de la pollution des eaux, du sol et d’aide à la décision ». Elle empoche 400 000 F CFA. L’équipe Grean Team, avec son projet Plateforme de vulgarisation des intrants bio comme alternative aux intrants chimiques et de récupération des sols pollués, complète le podium. Elle reçoit la somme de 300 000 F CFA.

Selon Brahima Bayili, membre du groupe classé premier, le projet qu’ils ont présenté porte sur un équipement permettant de prélever un certain nombre de paramètres dans le sol, dans l’eau et dans l’air, et de prendre des décisions lorsqu’un certain seuil est atteint. L’équipe compte mettre ce dispositif sur le marché afin de recueillir des feed-back qui lui permettront de l’améliorer.

Brahima Bayili membre du groupe vainqueur Dream

Le directeur général de Sira Labs, Django Batily, a, pour sa part, exprimé sa satisfaction au vu de la participation massive des jeunes en quête d’innovations technologiques. Aussi, il reste convaincu que les idées développées à travers ces plateformes permettront de changer certaines choses et même de faire gagner de l’argent au Burkina.

Pour Siaka Tenia, responsable des données du projet Burkina Open Data Initiative, l’un des objectifs du Hackathon est de faire la promotion dudit projet où sont centralisées les données ouvertes de l’État burkinabè. Le projet permet aux jeunes de développer des plateformes à travers data.com.bf.

Django Batily Directeur Général de Sira Labs Bobo

Ce Hackathon a également connu la participation d’une dizaine de jeunes filles qui avaient bénéficié de la formation du Programme Wootech de Sira Labs, qui a eu pour objectif de former les jeunes femmes en entreprenariat digital pour créer des plateformes web et applications mobiles. Elles avaient aussi été formées à la création de projets sur lesquels elles seront accompagnées.

Bien qu’elles n’aient pas eu la chance d’être primées, les participantes ont trouvé bénéfique d’avoir participé à la compétition. Selon Awa Djamilatou Sidibé, Hackathon l’a aidée dans la prise de parole en public, le travail d’équipe, la tolérance et à travailler sous pression car ils ont eu juste 48h pour développer leurs idées de projets.

Les gagnants du Hackathon seront épaulés durant un an par Sira Labs pour finaliser leurs projets.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique