Responsabilité sociale des sociétés d’État : La SONATUR montre l’exemple à Bobo-Dioulasso

Publié le lundi 22 juillet 2019 à 15h16min

PARTAGER :                          
Responsabilité sociale des sociétés d’État : La SONATUR montre l’exemple à Bobo-Dioulasso

Dans le cadre de la mise en œuvre de la recommandation de la 24e Assemblée générale des sociétés d’État qui invite chaque société à adopter une politique de responsabilité sociale, la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a procédé à la réalisation de deux activités, le samedi 20 juillet 2019 à Bobo-Dioulasso. Il s’est agi d’une vaste opération de reboisement et de la remise d’un chèque de 5 millions de F CFA à l’Hôpital Sourou Sanou pour la prise en charge des dialyses de dix patients souffrant d’insuffisance rénale.

Dans le cadre de ses activités de responsabilité sociale, la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a retenu, au titre de l’année 2019 pour la ville de Bobo-Dioulasso, deux activités : un reboisement et la remise d’un don à l’Hôpital Sourou Sanou.

Bien que l’une de ses missions principales soit de viabiliser et de commercialiser les parcelles, la SONATUR a décidé de mener ces deux activités sociales, le samedi 20 juillet 2019 dans ville de Bobo-Dioulasso.

Ainsi, très tôt dans la matinée, le directeur général de la SONATUR, Souaibou Diallo, accompagné de ses agents et des autorités de la ville, a entamé la vaste opération de reboisement sur le site vert de la SONATUR, pour lutter contre la désertification et le changement climatique. Sur une superficie de 400 m2, il sera planté 2 300 plants, d’une dizaine d’espèces.

Selon Souaibou Diallo, au-delà de sa mission de rentabilité financière, sa structure met en avant la responsabilité sociale. C’est donc au regard de la dégradation des ressources naturelles que la SONATUR a initié ce reboisement symbolique. Le directeur général a demandé aux autorités et à toute la population de Bobo-Dioulasso de veiller à l’entretien et à la préservation de ces plants.

La deuxième activité de la SONATUR s’est déroulée à l’Hôpital Sourou-Sanou. Il s’est agi de la remise d’un chèque de 5 millions de F CFA pour la prise en charge des dialyses de dix patients souffrant d’insuffisance rénale. En effet, selon le Dr Boukary Gustave Sanou, directeur général de l’hôpital, bien que la dialyse soit subventionnée par l’État, chaque patient doit débourser 500 000 F CFA par an. Cela coûte très cher et c’est un traitement à vie, à moins d’avoir la chance de se faire transplanter un rein à l’étranger.

L’insuffisance rénale est une maladie des reins et la dialyse à travers le système de filature permet de changer trois fois par semaine le sang du patient. Le don de la SONATUR est donc le bienvenu et est d’une une valeur inestimable de par sa portée sociale.

Le directeur général de la SONATUR, Souaibou Diallo, a par ailleurs souligné que ce don est symbolique et il constitue un premier pas.

Au Burkina, le nombre de malades rénaux chroniques serait de 20 000. Ces patients ont besoin d’un traitement qui s’avère souvent complexe, coûteux, avec des équipements lourds.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique