Bobo-Dioulasso : Le chef de bataillon Wilfried Ouédraogo à la tête du 25e Régiment parachutiste commando

Publié le mardi 20 août 2019 à 20h33min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Le chef de bataillon Wilfried Ouédraogo à la tête du 25e Régiment parachutiste commando

Le 25e Régiment parachutiste commando (RPC) a un nouveau chef de corps, du nom de Wilfried Sidpassamdé Ouédraogo. Sa prise de commandement a eu lieu ce mardi 20 août 2019 au Camp Ouézzin-Coulibaly de Bobo-Dioulasso. Le nouveau commandant souhaite la collaboration de tous les fils et filles du pays, afin de relever le défi sécuritaire qui se présente au Burkina Faso.

Le 25e Régiment parachutiste commando (RPC) a vu le jour en août 2011 suite à la promulgation du décret N°2011-604/PRES. Fer de lance de l’armée de terre, le 25e RPC est basé au Camp Ouézzin-Coulibaly à Bobo-Dioulasso. Corps à la fois parachutiste et commando, centre d’instruction et corps de troupes, le 25e RPC, bien que jeune, est chargé de traditions, d’expériences et de beaucoup de symboles. Il a pour mission la préparation opérationnelle des personnels et des matériels, en vue de participer à l’exécution des missions dévolues à l’armée de terre et à l’exécution des missions spéciales.

La parade des troupes marquant la fin de cérémonie

Cette institution a désormais un nouveau chef de corps. Le chef de bataillon Wilfried Sidpassamdé Ouédraogo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a pris officiellement le commandement, ce mardi 20 août 2019. Il compte s’inscrire dans la continuité de son prédécesseur, à savoir continuer à bien encadrer les hommes pour qu’ils répondent efficacement aux différentes missions qui leurs seront confiées. « Le 25e RPC est beaucoup sollicité dans les missions de sécurisation du territoire. Donc nous allons continuer le professionnalisme et, avec la rigueur, entrainer nos hommes, pour qu’ils puissent accomplir leur mission pour le succès des armes du Burkina Faso », a-t-il laissé entendre.

Dans cette lancée, il demande à la population de toujours appuyer les forces de défense et de sécurité, en leur apportant le renseignement, car il estime que sans ce renseignement, les opérations ne peuvent pas avoir le succès escompté. « Nous demandons la collaboration de la population pour qu’ensemble, nous puissions relever les défis sécuritaires qui se présentent au pays actuellement », a-t-il sollicité.

Un homme d’expérience

Le chef de bataillon Wilfried Ouédraogo, nouveau chef de corps du 25e Régiment parachutiste commando

Le chef de bataillon Wilfried Ouédraogo, qui vient de prendre le commandement du 25e RPC, est né le 29 avril 1980 à Ouagadougou, province du Kadiogo. Après ses études primaires à l’école primaire privée Raoul-Follereau de Ouagadougou, il accéda au Prytanée militaire de Kadiogo en 1992, où il obtint le baccalauréat série D en 1999.

Après quatre années à l’Académie militaire Georges-Namoano, dont deux ans à l’université de Ouagadougou à l’Unité de formation et de recherche en Sciences économiques et de gestion et deux ans de formation initiale d’officier à Pô, il obtint son diplôme de chef de section d’infanterie et est nommé au grade de sous-lieutenant le 1er octobre 2003 (voir, en encadré, les diplômes qu’il a obtenus et les postes qu’ils a occupés).

Le chef de bataillon Wilfried Ouédraogo a participé, en tant qu’observateur, à la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo entre 2010 et 2011, et chef de l’état-major du bataillon Gondaal 2 au Mali entre 2016 et 2017.

Il est décoré des médailles commémoratives avec agrafe RDC et Mali, de la médaille d’honneur militaire et de la médaille de chevalier de l’ordre de l’Etalon. Il est marié et père de deux enfants. C’est donc un officier TAP avec une grande expérience dans le commandement qui est maintenant chargé de conduire la destinée du 25e RPC.

Romuald Dofini
Lefaso.net


1. Les fonctions occupées par le chef de bataillon Wilfried Ouédraogo :

 Adjoint commandant de la compagnie d’instruction et de formation du centre d’instruction des troupes aéroportées (CITAP) de 2004 à 2006 ;
 Commandant de la compagnie d’instruction et de formation et chef de bureau opération et instruction du centre d’instruction des troupes aéroportées entre 2006 à 2011 ;

 Commandant d’unité de la 1ere compagnie parachutiste commando du 25e Régiment parachutiste commando de 2011 à 2012 ;
 Chef de bureau opération de la 2e région militaire en 2012 ;
 Chef de corps du 23e régiment d’infanterie commando de Dédougou de 2013 à 2016 ;
 Chef de l’Etat-major du bataillon Gondaal 2 au sein de MINUSMA au Mali de 2016 à 2017 ;
 Chef de corps de 22e régiment d’infanterie commando de Gaoua de 2017 à 2018.

2. Les brevets et diplômes militaires obtenus :

 Instructeur commando du centre national d’entrainement commando de Kpèwa au Togo en 2003 ;
 Cours d’application des officiers d’infanterie motorisée promotion 2005 de l’école de formation des officiers des forces armées nigériennes ;
 Brevet de parachutiste depuis mars 2006 au CITAP ;
 Instructeur chuteur du centre international de chute de Lapalisse en France en 2006 ;

 Cours des futurs commandants d’unités à l’école d’application de l’infanterie de Thiès au Sénégal en 2007 ;
 Junior command and staff course en 2007 à Aldershot au Canada ;
 Pass staff course de l’armed forces command and staff college Jaji au Nigeria session 2012-2013 ;
 Brevet d’études militaires supérieures de l’école supérieure international de guerre du Cameroun

Sur le plan académique

Il est aussi titulaire :
 D’une licence en marketing communication de ISPSAD
 D’un Master 1 in international affairs and defence strategies de l’Académie de défense du Nigéria
 Et d’un Master 2 professionnel en stratégie, défense, sécurité et gestion des conflits et des catastrophes de l’université Yaoundé 2.

Promotion aux grades successifs
Sous-lieutenant le 1er octobre 2003
Lieutenant le 1er avril 2006
Capitaine le 1er avril 2010
Commandant le 1er avril 2015

Source : Service communication du 25e RPC

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique