Bobo-Dioulasso : Des OSC sensibilisées sur leur rôle en matière de promotion et de défense des droits humains

Publié le jeudi 22 août 2019 à 20h17min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Des OSC sensibilisées sur leur rôle en matière de promotion et de défense des droits humains

Le ministère des Droits humains et de la promotion civique organise, les 22 et 23 août 2019 à Bobo-Dioulasso, un atelier de partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de promotion et de défense des droits humains, au profit des organisations de la société civile (OSC) des régions du Centre, des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, du Sud-Ouest et des Cascades. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par la ministre en charge des Droits humains, Maminata Ouattara.

Cet atelier de partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de promotion et de défense des droits humains, au profit des organisations de la société civile (OSC), s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du ministère en charge des Droits humains, notamment les activités d’information, de formation et de sensibilisation des citoyens. Lesdites activités sont réalisées en collaboration avec les institutions et organisations publiques et privées au titre desquelles les organisations de la société civile (OSC).

Selon la ministre en charge des droits humains, Maminata Ouattara, cet atelier fait suite à celui tenu à Tenkodogo, au profit des OSC du Centre et celles du Centre-Est. En effet, lors de cet atelier, il a été recommandé au ministère de poursuivre l’organisation de ce genre d’ateliers dans d’autres régions, pour permettre aux OSC, de partager les expériences.

La ministre en charge des droits humains, Maminata Ouattara

C’est ainsi que se tient le présent atelier de partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de promotion et de défense des droits humains à Bobo-Dioulasso, entre 100 OSC des régions du Centre, des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, du Sud-Ouest et des Cascades sous le thème : « La contribution des OSC à la promotion et à la défense des droits humains face à la montée de l’extrémisme violent ».

Selon la ministre Maminata Ouattara, ce thème est d’actualité car le Burkina Faso fait face à des attaques terroristes sans précédent sur toute l’étendue de son territoire. « Ces attaques engendrent des pertes en vies humaines, des déplacements massifs de la population, des fermetures d’institutions publiques, des pertes de biens privés, des conflits communautaires, de graves violations des droits humains », a-t-elle déploré.

Les participants de l’atelier

Elle estime cependant que pour venir à bout de ce phénomène, l’Etat à lui seul sans l’implication de tous les acteurs ne peut y parvenir. « La contribution de toutes les parties prenantes est plus que nécessaire, surtout celles des OSC, acteurs de proximité avec la base. C’est en cela que l’organisation de la présente activité est d’une importance capitale », a-t-elle laissé entendre.

L’objectif général de cet atelier est de permettre aux OSC de partager les expériences et les bonnes pratiques de promotion et de défense des droits humains face à la montée de l’extrémisme violent au Burkina Faso. « Plus spécifiquement, il s’agira de dégager des bonnes pratiques en matière de promotion des droits humains et de lutte contre l’extrémisme violent, de sensibiliser les OSC sur leur rôle en matière de promotion et de défense des droits humains, de les amener à créer leur cadre de concertation et à réaliser efficacement des activités dans le domaine des droits humains et de leur permettre d’avoir des informations sur les appuis du MDHPC et surtout sur les appels à projets », a détaillé la ministre en charge des droits humains.

La photo de famille

Ainsi, ces deux jours d’échanges seront un cadre du donner et du recevoir qui amènera ces OSC à dégager ensemble des stratégies en matière de promotion des droits humains et de lutte contre l’extrémisme violent. Par ailleurs, ce sera l’occasion pour elles, d’être informées sur les actions du ministère des Droits humains et de la promotion civique et de créer un cadre de concertation en vue de réaliser efficacement les activités dans le domaine des droits humains.

Selon le directeur régional des droits humains et de la promotion civique des Hauts-Bassins, Adama Yéyé, cette séance de travail sera ponctuée par plusieurs communications à savoir, les généralités sur les droits humains, la présentation du processus de l’Appel à projets, le rôle des OSC dans la promotion et la défense des droits humains face à la montée de l’extrémisme violent, etc.

Directeur régional en charge des droits humains des Hauts-Bassins, Adama Yéyé

Il est attendu des participants, des recommandations fortes afin d’améliorer le rendement dudit ministère sur le terrain, au bonheur de tous les citoyens burkinabè. C’est pourquoi, la ministre a invité ces OSC, à continuer d’apporter leur concours dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent ainsi que la promotion des droits humains dans le contexte actuel. Par ailleurs, elle les a rassurées que son département, dans la mesure du possible, les accompagnera dans leurs différentes actions de promotion des droits humains.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique