Programme de développement de l’apprentissage dans les Hauts-Bassins : Le Comité de suivi a été installé

Publié le vendredi 12 septembre 2014 à 22h40min

PARTAGER :                          
Programme de développement de l’apprentissage dans les Hauts-Bassins : Le Comité de suivi a été installé

Les 09 et 10 septembre 2014, la ville de Bobo-Dioulasso a abrité un atelier d’informations et de formation sur le Programme de développement de l’apprentissage et de la formation professionnelle des artisans (PDAFA). A l’issue de 48 heures de travail, le bureau de suivi du PDAFA dans les Hauts-Bassins a été installé officiellement par le gouverneur, Joseph Nébilma Bakouan.

L’installation officielle du Comité de suivi de l’apprentissage dans la région des Hauts-Bassins (CRSA-Hauts-Bassins) a été l’apothéose des 48 heures d’atelier des acteurs du Programme de développement de l’apprentissage et de la formation professionnelle des artisans (PDAFA). Réunis à Bobo-Dioulasso autour de la Fédération nationale des artisans du Burkina Faso (FENABF), des représentants des collectivités territoriales, de l’administration publique, des organisations professionnelles d’artisans et des parents d’artisans ont planché sur la responsabilisation des acteurs locaux dans le développement de la formation professionnelle et spécifiquement de l’apprentissage. Et c’est avec le concourt de tous ces participants que le CRSA-Hauts-Bassins a été installé. Fort de vingt-un membres et présidé par le Conseil régional des Hauts-Bassins, ce nouveau comité de suivi a désormais la lourde tâche de promouvoir l’artisanat dans cette région. C’est tout heureux donc que le gouverneur Nébilma Joseph Bakouan a installé ce comité en rappelant au passage la disponibilité du gouvernement burkinabè à toujours accompagner les artisans du Faso. Egalement tout heureux, Cyr Prospère Barry, le président de la FENABF a remercié toutes les personnes qui ont œuvré de près ou de loin à la tenue de cette formation qui est un outil essentiel pour la mise en œuvre du PDAFA-selon lui.

24 heures plutôt, c’était des communications

La première journée de l’atelier d’information et de formation sur le Programme de Développement de l’Apprentissage et de la Formations Professionnelles des Artisan(e)s (PDAFA) a été surtout marquée par des communications. Roland Tankoano du cabinet EDRIC a été le premier à s’entretenir avec les participants. Entre autres, il a axé sa communication sur les concepts d’apprentissage ; de la formation ; de l’apprentissage moderne, de son organisation et de sa mise en œuvre… Conseiller chargé de la formation professionnelle et de l’alphabétisation de la FENABF, Benoit Bado a, par la suite, présenté le PDAFA aux participants. Selon lui, l’un des objectifs du PDAFA est d’accompagner la construction de systèmes régionaux d’apprentissage et de formation professionnelle adaptée aux réalités et répondant aux besoins de développements économiques territoriaux. La première partie de la communication de Bénoit Bado a porté sur des généralités sur le PDAFA (le contexte, le constat, la justification, les objectifs, les principes directeurs, les critères de choix des métiers, les critères de choix des atelier/centres). Quant à la deuxième partie, elle a concerné le PDAFA dans les Hauts-Bassins. A ce niveau, la communication a porté sur le dispositif opérationnel, les centres de formation, les entreprises d’accueil, les difficultés rencontrées ainsi que les acquis du PDAFA dans la région. La troisième partie a consisté à l’analyse du modèle à travers ses forces, ses faiblesses ou contraintes

Ousséni BANCE

Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique