Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Construction du marché de Sarfalao : Les commerçants demandent une révision (...)

Construction du marché de Sarfalao : Les commerçants demandent une révision des conditions d’acquisition des hangars

LEFASO.NET | Par Romuald Dofini

vendredi 30 août 2019

Les commerçants du marché de Sarfalao, au secteur 17 de la ville de Bobo-Dioulasso, ne sont pas contents de la manière dont le maire de l’arrondissement 5, Christophe Sanou, et son conseil veulent organiser la construction dudit marché, ni des conditions d’attribution des boutiques. Ils l’ont exprimé ce vendredi 30 août 2019.

Construction du marché de Sarfalao : Les commerçants demandent une révision des conditions d’acquisition des hangars

En lieu et place d’une marche (dont l’autorisation leur a été refusée), les commerçants du marché de Sarfalao, dans l’arrondissement 5 de Bobo-Dioulasso, ont exprimé leur mécontentement, ce vendredi 30 août 2019 au sein dudit marché. En effet, ces commerçants ne sont pas satisfaits de l’organisation autour de la construction du marché et des conditions d’attribution des boutiques.

Toutefois, ils tiennent à souligner qu’ils ne sont pas contre la construction de l’infrastructure, mais plutôt contre les conditions d’acquisition des hangars du futur marché. Selon les manifestants, les prix des hangars varient entre 475 000 et 6 000 000 F CFA. Aussi, chaque commerçant devra verser 25% (c’était 50% au début) du prix de la boutique à son inscription sur la liste des demandeurs. Les 75% restants devront être payés dans un délai de 18 mois ; soit, selon les manifestants, avant la fin du mandat du maire.

JPEG - 92.1 ko
Madame Sanou, porte-parole des femmes du marché de Sarfalao

Ces conditions sont jugées inaccessibles pour les commerçants et commerçantes qui exercent actuellement au sein du marché. C’est pourquoi, à travers ce mouvement d’humeur, ils exigent du maire, la révision des conditions d’acquisition des hangars. « Nous ne sommes pas contre la construction du marché. Nous saluons cette initiative qui est la bienvenue. Cependant, nous déplorons la manière de faire du maire et de son conseil. Nous demandons au maire de revoir les conditions d’acquisition des hangars », a plaidé madame Sanou, la porte-parole des femmes.

Selon elle, aucune femme dans ce marché ne peut réunir cette somme avant le délai donné par le maire. « La plupart des femmes qui vendent ici au marché n’ont pas plus de 2 500 F comme fonds de commerce. Ce que nous gagnons aussi ne suffit même pas pour les charges de la maison. Nous leur demandons de revoir les conditions, le montant et surtout le délai de 18 mois qui est trop court », a-t-elle ajouté.

JPEG - 118.6 ko
Le maire veut vendre le marché à des personnes qui sont plus riches que nous

Clément Bayala, porte-parole des manifestants, quant à lui, soupçonne une spéculation en vue d’attribuer les boutiques à des personnes plus nanties que les occupants actuels du marché. « Nous avons négocié avec le maire. Nous sommes passés par tous les moyens pour le rencontrer pour négocier ; il n’a pas voulu. Il nous a signifié que ce que lui il peut faire, c’est juste une réduction de 25% à l’inscription, au lieu de 50%, du prix du hangar. Pourquoi vouloir nous faire payer avant la fin de son mandat ? Nous lui demandons tout simplement de nous donner suffisamment de temps pour réunir la somme demandée », a laissé entendre Clément Bayala. Ainsi, ils en appellent aux premières autorités de la région, afin de trouver ensemble une issue favorable à leurs doléances. Aussi, ils ont annoncé que le délai du 5 septembre pour déguerpir des lieux ne sera pas respecté « s’il n’y a pas eu de terrain d’entente ».

D’un coût global d’environ 2,138 milliards de francs CFA, le projet de construction du marché de Sarfalao est sous le régime Partenariat public-privé (PPP).

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

  • Meme dans dix ans je ne pourrai pas réunir cette somme avec ce que je vends (...)
  • Nous demandons au maire de revoir les conditions d'acquisition des (...)
  • Une vue du marché de Sarfalao

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Soleil et nuages épars, Humididté : 70%
Max : °C
Min : °C

28°C
Soleil et nuages épars
Vendredi
Orage épars
21|29°C
Samedi
Soleil et nuages épars
21|31°C
Dimanche
Orage épars
22|32°C
Lundi
Orage épars
22|32°C
Mardi
Orage épars
22|32°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter