Forum national des jeunes : « Tant que les jeunes ne seront pas libérés du carcan du chômage, point d’avenir pour une nation », Alassane Bala Sakandé

Publié le lundi 23 septembre 2019 à 17h00min

PARTAGER :                          
Forum national des jeunes : « Tant que les jeunes ne seront pas libérés du carcan du chômage, point d’avenir pour une nation », Alassane Bala Sakandé

L’édition 2019 du forum national des jeunes s’est tenu à Bobo-Dioulasso du 18 au 21 septembre sous le thème « Rôle et responsabilité de la jeunesse dans l’édification d’une nation unie, prospère et émergente dans un contexte de lutte contre l’insécurité ». Pour cette édition, les jeunes ont choisi comme parrain, le président de l’assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé. Ce dernier considère que la lutte contre l’insécurité en général et le terrorisme en particulier, passe aussi par la lutte contre le chômage des jeunes.

Les jeunes participant à ce forum estiment avoir fait le bon choix, en portant Bala Sakandé comme parrain de cette édition 2019. En effet, à l’ouverture officielle de la rencontre, ce jeudi 19 septembre à Bobo-Dioulasso, Alassane Bala Sakandé a plaidé auprès des membres du gouvernement, pour la prise en compte des préoccupations de la jeunesse dans leurs différents plans d’actions. Car il estime que la lutte contre l’insécurité en général et le terrorisme en particulier, passe aussi par la lutte contre le chômage qui est l’une des préoccupations majeures des jeunes.

Ce forum intervient dans un contexte sécuritaire marqué par la récurrence et la virulence des attaques terroristes contre le pays. C’est pourquoi, il estime que le thème de cette rencontre trouve sa pertinence dans son exhortation au grand sens de patriotisme que chaque citoyen devrait avoir dans la situation nationale actuelle. « Aujourd’hui plus que jamais, la jeunesse est interpellée à développer des initiatives citoyennes afin de contribuer très activement à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent », a laissé entendre Bala Sakandé.

Le chef du parlement reste convaincu qu’« une jeunesse mobilisée effraie même les bombes atomiques ». Pour lui, il ne suffit pas d’exhorter la jeunesse à assumer sa part de responsabilité dans cette marche vers une société libre et prospère. « Ce serait facile de chanter à longueur de journée que la jeunesse d’un pays, c’est son avenir, sans pour autant garantir les conditions d’épanouissement de cette jeunesse. Tant que les jeunes ne seront pas libérés du carcan du chômage, point d’avenir pour une nation. Tant que les jeunes continueront de se réveiller fâchés et de se coucher déçus, l’avenir restera un vain mot », a-t-il plaidé en faveur des jeunes.

C’est pourquoi, il invite le gouvernement à définir des orientations stratégiques, ambitieuses et audacieuses pour la promotion des jeunes. Il affirme que « l’une des préoccupations majeures des jeunes demeure l’accès à un emploi décent. Mais c’est démagogique de penser ou de faire penser que le gouvernement seul, par l’emploi public, peut ou doit résoudre le problème du chômage et du sous-emploi dans notre pays. Il nous faut donc préparer la jeunesse aux défis de demain qui attendent le monde d’aujourd’hui. Cet impératif passe par la formation aux métiers d’avenir, la création d’entreprises et la promotion d’activités génératrices de revenus », a laissé entendre le parrain Bala Sakandé. A cet effet, il a invité le gouvernement à créer les conditions incitatives à la création d’entreprises et d’emplois durables. Par ailleurs, il s’engage avec les députés à l’assemblée nationale, à donner une suite législative aux recommandations des jeunes issues du forum.

Le président de l’assemblée nationale a déploré l’absence des jeunes dans de nombreuses sphères de décision alors qu’ils représentent plus de la moitié de la population (64%). A en croire ses propos, un projet de loi serait en préparation au niveau de l’assemblée nationale, portant instauration d’un quota jeune pour les législatives, les municipales mais aussi dans les postes nominatifs. Loin d’être une chance pour récompenser, selon lui, des parents « manches courtes » ou « manches longues » et autres « bons petits » ou « bonnes petites » de certains, ce projet de loi, s’il venait à être adopté, vise plutôt à sélectionner des femmes et des jeunes de valeur, qui méritent que leurs efforts soient reconnus.

Il a aussi invité ses filleuls à être des acteurs et non les sujets passifs de toutes les politiques qui engagent leur avenir, leur autonomisation et leur chance dans la société. « Dans ce monde de crise, rien ne vous sera servi sur un plateau d’argent. Une jeunesse qui n’est pas capable de s’assumer servira encore et toujours de marchepieds à tous les vendeurs d’illusions qui promettent faire son bonheur à sa place. Le monde professionnel de même que le monde politique doivent ouvrir les bras aux jeunes. Mais c’est vous les jeunes, qui avec vos mains, devez ouvrir les portes », s’est-il adressé à ses filleuls.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique