Nous sommes le  

Accueil > Actualité > UNIR/PS : Michel Badiara reconduit à la tête de la fédération provinciale du (...)

UNIR/PS : Michel Badiara reconduit à la tête de la fédération provinciale du Houet

LEFASO.NET | Par Romuald Dofini

dimanche 22 décembre 2019

Le ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Nestor Batio Bassière, par ailleurs premier vice-président de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), a officiellement installé, dans l’après-midi du samedi 21 décembre 2019 à Bobo-Dioulasso, le bureau de la fédération provinciale du Houet dudit parti. Le député Michel Badiara est le président de cette fédération composée de 40 membres.

UNIR/PS : Michel Badiara reconduit à la tête de la fédération provinciale du Houet

Le 21 décembre est une date mémorable dans la vie de l’UNIR/PS. Elle marque la date d’anniversaire de feu Capitaine Thomas Sankara (icône des militants du parti) et celle de la création du parti (21 décembre 2000). C’est cette « date historique » qui a été choisie pour officiellement installer le bureau de la fédération provinciale du Houet dudit parti.

Composé de 40 membres, tous engagés, ce bureau sera dirigé par le député Michel Badiara, qui assure pour la deuxième fois consécutive, la présidence de l’UNIR/PS dans la province du Houet. Cette cérémonie a été présidée par Nestor Batio Bassière, premier vice-président du parti. Avant de procéder à l’installation officielle du président de la fédération provinciale, il a tenu à lui rappeler les missions qui lui sont assignées.

JPEG - 77.8 ko
Le premier vice-président de l’UNIR-PS, Nestor Bassière

« Conformément aux articles 38, 39 et 40 du règlement intérieur du parti, le président de la fédération provinciale doit veiller à l’harmonie des activités et des structures au sein des différentes communes de la province. Il est chargé de faire à la coordination régionale, toutes propositions pour une évolution harmonieuse des activités dans les communes et leurs ressorts ; et travailler à élargir la base sociale du parti en quantité et en qualité dans la province du Houet », a signifié M. Bassière.

Le président de la fédération provinciale aura également pour mission, de faire des rapports circonstanciés à la coordination régionale des Hauts-Bassins avec ampliation au secrétariat exécutif national, tous les six mois et à chaque fois que les circonstances l’exigent. Selon le premier vice-président du parti, il a aussi le devoir de réunir la fédération provinciale au moins une fois par trimestre.

JPEG - 59.7 ko
Installation officielle du président de la fédération provinciale du Houet

« Il a été désigné conformément aux textes du parti et en tant que premier responsable dans la province, il est garant de la vie du parti, c’est-à-dire, qu’il doit animer le parti dans le Houet. Pour nous, c’est une lettre de mission de combat que nous lui confions de telle sorte que nous puissions travailler à élargir la base de l’UNIR/PS pour les victoires futures. Un parti non structuré ne peut pas conquérir le pouvoir d’Etat. C’est pourquoi, nous avons cette obligation de nous structurer sur l’ensemble de la province », a laissé entendre Nestor Bassière, ministre en charge de l’Environnement.

Il a par ailleurs souligné l’importance de la date historique du 21 décembre qui, selon lui, est une date mémorable. « C’est une date mémorable pour notre parti. Ce 21 décembre marque le 70e anniversaire du capitaine Thomas Sankara et c’est aussi un 21 décembre que notre parti a été créé », a-t-il dit.

Les militants de l’UNIR/PS engagés pour la défense de la patrie

JPEG - 86.1 ko
Les militants de l’UNIR-PS

Au regard de la situation nationale marquée par le contexte d’insécurité, le premier vice-président de l’UNIR/PS a invité les militants et sympathisants du parti à un engagement patriotique pour la défense de la patrie. Il estime que face à cette guerre asymétrique, chaque Burkinabè doit jouer sa partition, en collaborant de manière franche avec les forces de défense et de sécurité. Par ailleurs, il exhorte ses camarades à répondre à l’appel du président du Faso pour la défense de la patrie, dans le respect des textes qui seront en vigueur.

Embouchant la même trompette, le président de la fédération provinciale, Michel Badiara, a aussi invité les militants du parti à promouvoir la paix et la cohésion sociale, pour le développement du Burkina Faso. Tout en exprimant ses sentiments de joie, il a reconnu que ce choix porté sur sa personne, pour la deuxième fois consécutive, est une marque de confiance. C’est pourquoi, il affirme vouloir travailler en collaboration avec ses camarades pour, dit-il, mériter cette confiance.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

  • Michel Badiara, président de la fédération provinciale du Houet

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter