Vision post-2020 de la CEDEAO : Bobo-Dioulasso accueille la première phase d’évaluation

Publié le lundi 20 janvier 2020 à 20h50min

PARTAGER :                          
Vision post-2020 de la CEDEAO : Bobo-Dioulasso accueille  la première phase d’évaluation

Le ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabé de l’extérieur a procédé le lundi 20 janvier 2020 à l’ouverture des travaux des consultations nationales sur la Vision post-2020 de la CEDEAO qui se tiennent du 20 au 21 janvier à Bobo-Dioulasso.

Créée le 28 mai 1975 à Lagos, la Communauté économique de Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avait pour objectif de promouvoir la coopération et l’intégration entre les Etats membres en vue de la création d’une union économique et monétaire pour favoriser la croissance économique et le développement de l’Afrique de l’Ouest. Cependant, afin d’impulser un nouveau dynamisme au processus d’intégration, les chefs d’Etat et de gouvernement adoptaient en 2007 la Vision 2020 de la CEDEAO réaffirmant non seulement la volonté des pères fondateurs de la CEDEAO mais aussi un engagement des dirigeants actuels à se fixer un horizon temporel dans la concrétisation de leurs objectifs.

Cette vision a pour principal objectif de bâtir à l’horizon 2020 une région sans frontière, paisible, prospère et cohérente, bâtie sur la bonne gouvernance où les populations ont accès aux ressources abondantes en vue de les exploiter à travers la création d’opportunités de développement durable et de préservation de l’environnement. Pour cela, elle s’appuie sur 5 piliers à savoir la mise en valeur des ressources de la sous-région, la gouvernance, l’intégration économique et monétaire, la croissance du secteur privé, la paix et la sécurité.

A un an de l’échéance de ladite vision, il s’avère nécessaire de marquer une halte pout évaluer les acquis et dégager des perspectives.
C’est donc dans ce cadre que le ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabé de l’extérieur organise à Bobo-Dioulasso la première phase des consultations nationales sur la Vision 2020 de la CEDEAO qui se tient du 20 au 21 janvier 2020.

L’objectif de l’atelier est de s’assurer que le plan de la Vision Post-2020 de la CEDEAO reflètera les besoins et les aspirations du peuple de l’Afrique de l’Ouest. Aussi, ces consultations nationales ont pour objectifs d’encourager les citoyens de la communauté à débattre de leurs perceptions des points suivants : les réalisations de la CEDEAO au cours de la mise en œuvre de la Vision 2020 de la CEDEAO, les nouveaux défis de développement dans la région à prendre en compte dans le plan directeur de la Vision Post-2020, les aspirations à long terme de l’Afrique de l’Ouest qu’ils veulent voir au cours des 25 à 50 prochaines années.

Tiena Coulibaly représentant résident du Président de la commission de la CEDEAO

Tiena Coulibaly, représentant résident du président de la Commission de la CEDEAO s’est réjoui des acquis qui ont été engrangés depuis son adoption en 2007 vu les importantes avancées dans les domaines de la libre circulation des personnes et des biens, de la paix et de la sécurité, de la surveillance des processus électoraux. Cependant, il estime que malgré ces avancées de nombreux chantiers restent à parachever et surtout de nouveaux défis ont émergé d’où l’élaboration de la feuille de route de la CEDEAO pour non seulement évaluer la Vision 2020 mais aussi susciter des réflexions sur la préparation de la Vision Post -2020.

Cette évaluation ainsi que l’exercice de préparation de la Vision Post-2020 doivent s’inscrire dans un processus participatif impliquant tous les acteurs concernés. Il s’agit également à travers ces consultations d’allier la Vision Post-2020 aux besoins et aspirations des populations de l’espace communautaire de la CEDEAO et ce à travers l’implication de toutes les couches socio professionnelles nationales dans la formulation des attentes qui seront issues de ces consultations. La tenue de la présente consultation constitue une étape importante et indispensable dans le processus d’évaluation de la Vision 2020 et dans celui de l’élaboration de la Vision Post-2020.

Antoine Atiou Gouverneur des Hauts-Bassins

A cet effet les participants sont constitués de hauts fonctionnaires, femmes, jeunes universitaires, medias, partis politiques, politologues, secteur privé, (organisations patronales), syndicats, chefs religieux et traditionnels, ONG et organisations de la société civile, organisations de producteurs, Forces de défense et de sécurité, etc. Selon la directrice générale de l’Intégration africaine, Bernadette Nikiéma/Tapsoba, le choix de la ville de Bobo Dioulasso se justifie par le fait qu’elle regorge de plusieurs communautés et a été un passage pour plusieurs populations de la sous-région comme Korhogo et Sikasso. Le gouverneur des Hauts-Bassins, Antoine Atiou, s’est par ailleurs réjoui de ce choix.

Paul Robert Tiendrébeogo ministre de l’Intégration Africaine et des Burkinabé de l’extérieur

Les sujets de discussions portent sur deux principaux volets : Pour les perceptions sur les réalisations de la CEDEAO dans le cadre de la Vision 2020, les discussions thématiques seront résumées autour des orientations stratégiques de la CEDEAO qui sont : approfondir le processus de développement socio-économique, forger et consolider l’intégration économique et monétaire régionale, approfondir le processus de cohésion et de participation politiques, la démocratie et la gouvernance, développer et améliorer les infrastructures. En termes d’aspiration, divers thèmes ouverts seront abordés.

Et comme l’a souligné Paul Robert Tiendrébeogo ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabé de l’extérieur, « une vision est un rêve, et par essence un idéal. Elle doit entretenir l’espoir : celui d’un meilleur devenir pour les 300 millions d’âmes de notre espace communautaire. Aussi a-t-il exhorté à une participation active et des échanges fructueux.
La seconde phase des consultations nationales se déroulera à Tenkodogo les 30 et 31 janvier 2020.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique