Nous sommes le  

Accueil > Actualité > « Sama Yaye » : Le nouvel album de Batieba Traoré rend hommage à la femme (...)

« Sama Yaye » : Le nouvel album de Batieba Traoré rend hommage à la femme africaine

LEFASO.NET

lundi 27 janvier 2020

« Sama Yaye », c’est le titre du nouvel album de l’artiste burkinabè, Mohamed Batieba Traoré. L’album de six titres, chanté dans plusieurs langues notamment en dioula, français, anglais et en wolof, a été présenté aux hommes de médias, le samedi 25 janvier 2020 au cours d’une conférence de presse tenue à Bobo-Dioulasso.

« Sama Yaye » : Le nouvel album de Batieba Traoré  rend hommage à la femme africaine

Les chansons de Batieba parlent plus particulièrement de ses racines et s’adressent à la jeunesse et aux dirigeants africains. Dans son nouvel album, l’artiste chante l’amour, la paix entre les peuples, il dénonce aussi l’hypocrisie de l’être africain. Il dit non aux guerres et revendique son identité africaine et sa fidélité à ses traditions. Son premier titre « All the time », parle de la manipulation de Babylone, le comportement « inhumain des colons ».

A travers son titre phare intitulé, « Sama Yaye », l’artiste rend hommage à sa mère et à toutes les femmes du monde entier. Pour lui, le choix du titre « Sama Yaye », chanté en wolof n’est pas fortuit. A l’en croire, c’est un hommage qu’il rend à une femme sénégalaise qui l’a hébergé en France. Aussi, avec son titre « Saya », il rend un hommage à toutes les personnes qui ne sont plus de ce monde et qui « veillent sur nous ».

Mohamed Batieba Traoré est né en 1980 à Bobo-Dioulasso, d’une grande famille de forgeron. Il s’est intéressé à la musique en 1998. Ce qui va l’amener ainsi à former son groupe le « Enta feeling » en 2001, avec ses amis du quartier. En 2006, il effectue un voyage en France où il enregistre son premier single intitulé « Na et Do you want » en 2007.

Avant de faire sortir son deuxième single en 2017, Batieba Traoré a eu à participer à la semaine nationale de la culture (SNC 2010). Batieba fait partie de ces hommes qui reflètent l’histoire du continent africain, les espoirs d’une jeunesse en quête de liberté et les désespoirs d’un peuple en souffrance. Il a un pied solidement ancré dans la culture de son pays et l’autre, prêt à évoluer dans le monde actuel.
L’album « Sama Yaye » est en vente sur toutes les plateformes de téléchargement.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter