Aménagement de périmètres irrigués à Samendéni : Le ministre de l’Eau s’imprègne de l’état d’avancement des travaux

Publié le mercredi 12 février 2020 à 11h13min

PARTAGER :                          
Aménagement de périmètres irrigués à Samendéni : Le ministre de l’Eau s’imprègne de l’état d’avancement des travaux

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Niouga Ambroise Ouédraogo, a visité le site d’aménagement des périmètres irrigués de Niéguéma, dans la région des Hauts-Bassins, ce lundi 3 février 2020. Cette sortie lui a permis de constater l’état d’avancement des travaux qui ont démarré en novembre 2018. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la composante « Aménagement de 21 000 hectares de périmètres irrigués du Programme de développement intégré de la vallée de Samendéni (PDIS) ».

Les activités du Programme de développement intégré de la vallée de Samendéni (PDIS) continuent toujours après l’inauguration du barrage, le 30 novembre 2019, par le président du Faso, Roch Kaboré. En effet, après la mise en eau du barrage en juillet 2017 et son déversement en septembre 2018, les travaux de la première tranche des aménagements hydro-agricoles ont été enclenchés en novembre de la même année.

Cette première tranche porte sur l’aménagement de 1 500 hectares de périmètres irrigués et concerne trois sites dont le site de Niéguéma (qui a fait l’objet de la visite) avec une superficie de 600 hectares, celui de Séguéré d’une superficie de 180 hectares et le site de Bossora avec une superficie de 720 hectares. Sur ces trois sites, les travaux d’aménagement des périmètres irrigués porteront sur la réalisation de canaux primaires et secondaires, de réseaux de drainage ; l’aménagement de pistes et de parcelles, l’installation d’ouvrages de prise et de stations de pompage, le recalibrage du fleuve Mouhoun.

Cet aménagement va permettre d’obtenir des résultats intermédiaires importants en termes d’exploitation agricole, d’emplois, de production agricole et de revenus. Sur le plan des exploitations agricoles, plusieurs centaines de parcelles agricoles seront mises à la disposition des producteurs, notamment les familles et les agrobusinessmen. Il y aura au total 972 parcelles dont 546 d’une superficie de 0,5 hectare, 295 parcelles d’une superficie d’un hectare et 101 parcelles d’une superficie de neuf hectares.

Sur le plan quantitatif, les productions agricoles annuelles attendues de l’exploitation des 1 500 hectares de périmètres irrigués des sites de Séguéré, Niéguéma et Bossora sont importantes. C’est ainsi que 13 536 tonnes de riz, 2 205 tonnes de maïs, 9 600 tonnes de légumes et 10 800 tonnes de fruits sont attendues.

Sur le plan financier, les revenus annuels attendus de l’exploitation de cette première tranche d’aménagement hydro-agricole de périmètres irrigués sont estimés à 5 milliards 211 millions de F CFA. La phase des travaux de réalisation a permis la création de 3 400 emplois directs tandis que la phase d’exploitation permettra la création de 12 000 emplois directs.

Ainsi, la visite du ministre de l’Eau lui a permis de constater l’état d’avancement des travaux sur le site de Niéguéma. Selon lui, « il était normal et opportun d’effectuer cette visite pour voir les travaux et les investissements de valorisation du barrage qui se poursuivent. Les travaux avancent suffisamment bien, même si cela à accusé un léger retard parce que sur 20 mois de délai, on a déjà consommé près de 40% avec un niveau d’avancement un peu au dessus de 20% », a laissé entendre le ministre Ambroise Ouédraogo.

Il a par ailleurs souligné que cette visite était l’occasion non seulement d’encourager les acteurs sur le terrain, mais aussi d’échanger avec les responsables des entreprises en charge des travaux sur les difficultés rencontrées sur le chantier, afin d’y apporter des solutions.

Aussi, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement a rencontré les populations de ladite localité. Il a été question, au cours des échanges, de leur expliquer le bien-fondé du projet et de solliciter leur accompagnement pour le développement de la zone, voire du Burkina Faso. A l’issue de cette visite, Ambroise Ouédraogo s’est réjoui de l’état d’avancement des travaux et a fondé l’espoir de voir, dans le courant de 2021, les premiers périmètres disponibles.

Ambroise Ouédraogo, ministre de l’Eau et de l’Assainissement

A l’en croire, les travaux sont réalisés par plusieurs entreprises et le suivi-contrôle de tous les sites est assuré par le groupement d’ingénieurs-conseils afin de s’assurer de la qualité des ouvrages qui seront livrés. A terme, la mise en œuvre du PDIS va permettre de contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire, à la croissance du PIB de 2%, à l’augmentation de la production nationale de céréales de près de 3% et à la création d’au moins 100 000 emplois.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique