Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Bobo-Dioulasso : Ous Hebié dédicace son troisième album « Yahigô (...)

Bobo-Dioulasso : Ous Hebié dédicace son troisième album « Yahigô »

LEFASO.NET

mardi 17 mars 2020

L’artiste musicien Ousmane Hebié, de son nom d’artiste Ous Hebié, était face aux journalistes de la ville de Bobo-Dioulasso, dans l’après-midi du dimanche 15 mars 2020. C’était à l’occasion de la dédicace de son troisième album intitulé « Yahigô ». Artiste engagé, Ous Hebié chante pour éveiller les consciences à travers un concept qu’il a mis en place, baptisé « Reggae Gounsâgue ».

Bobo-Dioulasso : Ous Hebié dédicace son troisième album « Yahigô »

Dans ses chansons, Ousmane Hebié parle beaucoup plus des problèmes sociaux tels que l’abandon des valeurs locales, l’absence de liberté dans les actes, l’exclusion, le mariage forcé et la mal gouvernance. A travers son nouvel album, intitulé « Yahigô », qui veut dire « Entente » en langue turka, l’artiste appel ainsi à l’unité, à la réconciliation, à la cohésion sociale et au civisme.

Premier artiste moderne qui chante en langue turka, Ous Hebié est l’une des stars reggae originaire de Mondon, commune de Moussodougou, province de la Comoé dans les Cascades. Né d’une famille modeste avec une mère artiste spécialiste du Tounton (instrument de musique traditionnel), Ous Hebié fut initié à la musique traditionnelle turka dès son bas âge. En 1989, il décida de quitter son village pour l’aventure, où il côtoie des personnalités du showbiz burkinabè. Ce qui lui a permis de mettre sur le marché discographique un premier album intitulé « Bajivala » en 2012, puis « Liberté » en 2014, avant le dernier intitulé « Yahigô » en 2020.

JPEG - 103.7 ko
Le présidium

Ce dernier album enregistré entièrement en live à Bobo-Dioulasso, puis mixé et arrangé en France par Jeremy Perroux, est apprécié positivement par les acteurs du monde culturel. Il s’inscrit dans la lignée des précédents avec des « chansons engagées ». Cet album est composé de huit titres dont deux titres phares à savoir « Allah » et « Naho ».

A travers le premier titre « Allah », l’artiste magnifie l’Eternel. Ainsi, dans une inspiration très féconde, Ous Hebié appelle les uns et les autres à craindre Dieu. Quant à « Naho », ce titre est inspiré de la vie de l’artiste qui, très tôt, a perdu son père. « C’est l’histoire d’un orphelin qui demande à son grand-père ce que sont devenus son père et sa mère. Ce texte interpelle plus d’un à s’occuper moralement, intellectuellement et physiquement des orphelins. Ce sont des enfants, ils sont l’avenir de chaque nation », a-t-il expliqué, visiblement sous l’émotion car, dit-il, « cette chanson est un hommage rendu à mes parents ».

JPEG - 101 ko
Les journaliste présents à la conférence de dédicace

Par ailleurs, le nom du groupe terroriste nigérian « Boko Haram » s’invite dans le titre de cet opus. Ous Hebié pointe du doigt les dirigeants africains qui, selon lui, sont les seuls responsables des maux qui minent le continent africain. Dans cette chanson, il affirme que « dirigeants africains riment avec Boko Haram ».

Soucieux du développement socioéconomique de son pays, le fils de Mondon, dans son titre « Dis-moi pourquoi », invite les Burkinabè à la cohésion sociale et à l’unité nationale. « Le vivre-ensemble, la solidarité n’est plus d’actualité. La parfaite harmonie a laissé la place à la relation du chient et du chat », a-t-il déploré. Cependant, notre artiste pense avoir trouvé le remède à ces maux qui minent le pays des hommes intègres, d’où le titre « Sinangouya ».

A l’en croire, le « Sinangouya », qui signifie « la parenté à plaisanterie », est une valeur sûre pour régler les conflits intercommunautaires. « Trésor ancestral, la parenté à plaisanterie doit servir pour la réconciliation et la cohésion sociale », a souligné Ousmane Hebié. C’est pourquoi, il invite ceux qui sont dans les « arcanes du pouvoir au Burkina Faso », à la valoriser et à la pérenniser.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter