Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Lutte contre le Covid-19 : L’ODDS offre des kits de protection aux personnes (...)

Lutte contre le Covid-19 : L’ODDS offre des kits de protection aux personnes en situation de handicap

LEFASO.NET

mardi 21 avril 2020

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, l’Organisation Dupont pour le développement social (ODDS) a fait un don de masques, de gel hydroalcoolique, de savon et de kits de lave-mains à la Coordination régionale des associations pour la promotion des personnes handicapées des Hauts-Bassins (CORAH/HBS). C’était le mardi 21 avril 2020 à Bobo-Dioulasso.

Lutte contre le Covid-19 : L’ODDS offre des kits de protection aux personnes en situation de handicap

500 masques, 600 petits bidons de gel hydroalcoolique, 300 boules de savon, quinze kits de lave-mains. C’est la composition du don de l’Organisation Dupont pour le développement social (ODDS) à la Coordination régionale des associations pour la promotion des personnes handicapées des Hauts-Bassins (CORAH/HBS) dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Le don est estimé à 1 million 750 000 F CFA.

En effet, les personnes en situation de Handicap constituent une frange sociale souvent mise en marge dans certains contextes. Ainsi, la sœur Nathalie Dembélé, coordonnatrice du Programme handicap et développement inclusif de l’ODDS, estime que c’était naturel de penser aux personnes handicapées, étant donné que sa structure est continuellement préoccupée par les conditions de vie des personnes vivant avec un handicap.

Pour Abdoulaye Traoré, président de la CORAH/HBS, ce geste était longtemps attendu, surtout par les personnes handicapées, depuis l’apparition du Covid-19 au Burkina. Il a, de ce fait, rassuré les donateurs qu’ils en feront bon usage. Le vice-président de la CORAH-HBS, Alfred Do Sanou, a, pour sa part, déploré le fait que le Comité régional de gestion du Covid-19 des Hauts-Bassins n’ait pas pensé aux personnes vivant avec un handicap. Il a souligné le cas des malentendants qui, pour la plupart, ne sont pas informés et qui, du coup, ne savent pas ce qui se passe. Il a donc souhaité que les messages de sensibilisation soient traduits en langage des signes.

Le directeur régional en charge de la Solidarité nationale des Hauts-Bassins, Ali Bémé Koné, a rassuré la CORAH/HBS que le Comité régional de gestion du Covid-19 est en train de mener des réflexions pour accompagner cette couche vulnérable afin de lutter contre la maladie à coronavirus.

A l’occasion de cette cérémonie, une séance de sensibilisation a été animée par l’infirmier-major du CSPS d’Accart-Ville. Celui-ci a insisté sur la distanciation sociale, sans oublier les autres gestes barrières.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

  • Abdoulaye Traoré président de la CORAH HBS
  • Alfred Do Sanou vice-président de la CORAH-HBS
  • Sœur Nathalie Dembélé Coordonnatrice du Programme Handicap et Développement (...)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter