Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Bobo-Dioulasso : Des journalistes sensibilisés à la lutte contre le (...)

Bobo-Dioulasso : Des journalistes sensibilisés à la lutte contre le Covid-19

LEFASO.NET

jeudi 14 mai 2020

Dans le cadre de la lutte contre le Covid 19, la Direction régionale de la communication des Hauts-Bassins, en collaboration avec Médecins sans frontières (MSF), a organisé, le jeudi 14 mai 2020, un atelier d’information au profit des journalistes de la région.

Bobo-Dioulasso : Des journalistes sensibilisés à la lutte contre le Covid-19

Afin de mieux informer les journalistes des Hauts-Bassins sur la gestion du Covid-19 dans la région, la Direction régionale de la communication des Hauts-Bassins, en collaboration avec Médecins sans frontières (MSF), a organisé, le jeudi 14 mai 2020, un atelier d’information.

A cet atelier, il a été présenté aux journalistes la maladie à coronavirus, ses symptômes, son contrôle, les réalisations, les difficultés rencontrées dans la région des Hauts-Bassins.

JPEG - 74.4 ko
Docteur Seydou Ouattara Directeur Régional de la Santé des Hauts-Bassins

Dr Seydou Ouattara, directeur régional de la santé des Hauts-Bassins, a fait le point de la situation du Covid-19 dans la région. A la date du 13 mai 2020, 72 cas positifs étaient enregistrés. La riposte dans la région fait face à certaines difficultés sur le plan financier. Il a aussi évoqué les difficultés d’harmonisation des pratiques entre la région du Centre et les autres régions, le défi de la dotation du personnel de santé en matériel de protection adéquat, la recherche active des cas, etc.

Cependant, il a noté quelques points positifs comme la mise en place d’une coordination, l’appui de partenaires techniques et financiers à l’image de MSF, la création d’un centre de prise en charge des malades de Covid-19.

Parlant des aspects à améliorer, il a mentionné la mobilisation des ressources financières, la disponibilité du matériel médical, la fabrication permanente de solutions hydroalcooliques. Par ailleurs, Dr Seydou Ouattara a dit craindre un rebond de la maladie en cas de baisse de la vigilance, suite à la levée des mesures de quarantaine.

Installé à Bobo-Dioulasso depuis le 23 mars 2020 dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, MSF contribue à la surveillance de la maladie (gestion des alertes et investigations) et au support psychosocial. L’organisation humanitaire distribution également des kits de protection, et diffuse des messages de sensibilisation. Elle a aussi réhabilité le centre de prise en charge des malades du Covid-19.

JPEG - 104.3 ko
Marguerite Blegna Directrice Régionale de la Communication

La représentante de MSF au Burkina Faso, Dr Marie Hortense Massamba, a, pour sa part, insisté sur la prévention de cette maladie. Elle recommande donc le strict respect des mesures barrières.

Quant à la directrice régionale de la communication, Marguerite Blegna, elle a adressé ses remerciements aux conférenciers. Pour elle, étant donné que la lutte contre le Covid-19 nécessite beaucoup de campagnes d’information et de sensibilisation, il est nécessaire d’impliquer davantage les hommes de médias.

Les journalistes ont, à l’issue de l’atelier, été dotés de kits de protection composés de cache-nez, de gel hydroalcoolique et de savon. Ils ont aussi reçu des brochures et affiches d’informations sur le coronavirus.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

  • Dr Marie Hortense Massamba représentante de Médecins Sans Frontières au (...)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter