Accueil > Actualité > Grandes funérailles bôbô : Bientôt la reprise des activités traditionnelles dans

Grandes funérailles bôbô : Bientôt la reprise des activités traditionnelles dans le respect des mesures barrières

LEFASO.NET

jeudi 21 mai 2020, par jack

Les responsables coutumiers de la ville de Sya pourront reprendre leurs activités traditionnelles très prochainement selon le 4è adjoint au maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Alain Sanou, par ailleurs responsable de la culture dans ladite commune. Cette reprise se fera dans le strict respect des mesures barrières contre le Covid-19. Il l’a fait savoir ce mercredi 20 mai 2020.

Les autorités locales avaient décidé du report des grandes funérailles bôbô, marquées par la traditionnelle sortie des masques, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Ainsi, à l’approche de la saison pluvieuse, les coutumiers avaient souligné leurs préoccupations par rapport à la reprise des travaux champêtres. Selon eux, il est impératif qu’ils observent quelques rites habituels, afin de permettre une bonne campagne agricole. Ils estiment que tant que ces traditions ne sont pas respectées, des populations ne pourront pas semer. Car « il faut demander la permission aux ancêtres avant de rentrer en brousse sain et espérer en revenir sauf ».

Suite aux différentes rencontres avec les autorités communales, provinciales et régionales, ces coutumiers pourront désormais voir le bout du tunnel. « Il est vrai que sans ces pratiques à l’égard des ancêtres, naturellement les gens ne peuvent pas aller au champ et du coup, comment faire pour remplir le grenier ? C’est pourquoi le problème a été posé à la Commune et nous avons fait un plaidoyer auprès du gouverneur qui a écouté les responsables coutumiers et ensuite il les a renvoyés vers l’autorité de tutelle qui est le haut-commissaire. C’est ainsi que l’autorisation leur a été donnée d’organiser leurs cérémonies surtout dans le respect strict des mesures édictées par le gouvernement », a expliqué le maire Alain Sanou.

Pour lui, Bobo-Dioulasso reste la capitale culturelle du Burkina Faso. Avec l’avènement de la maladie à coronavirus, le monde de la culture a été fortement touché. « Et qui parle de culture parle de tradition », a-t-il souligné. Il a par ailleurs indiqué que la reprise de ces funérailles bôbô se fera de façon spéciale. Ainsi, il sera question pour les responsables coutumiers, de réduire le monde tout autour des masques notamment, ceux qui viennent pour regarder et ceux dont leur présence n’est pas importante au moment des rites.

La commune de Bobo-Dioulasso s’est aussi engagée à accompagner ces détenteurs de pouvoirs traditionnels pour la réussite de leurs activités et ce, dans le respect des mesures barrières. C’est pourquoi, en jouant sa partition, elle a initié une rencontre de sensibilisation au profit de ces derniers. Ils ont ainsi reçu des informations utiles sur cette maladie, ses modes de transmission et les mesures barrières pour limiter sa propagation.

Au cours de cette rencontre, les autorités communales les ont invités à surtout réduire le côté festif de la cérémonie et au respect de la mesure de distanciation. Comme autres exigences, ils doivent équiper les différents lieux de cultes des dispositifs de lavage de mains et porter régulièrement des cache-nez.

Le 4è adjoint au maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Alain Sanou

« Les rites vont se passer normalement mais c’est la liste des personnes qui sera réduite. Nous avons voulu d’abord amener ces leaders coutumiers à prendre conscience des enjeux de cette maladie. Autant on veut vivre comme en Afrique, autant on aura des problèmes avec cette maladie. Nous avons ensuite sollicité leurs contributions surtout dans cette lutte contre le Covid-19 », a laissé entendre Alain Sanou.

Cependant, il rassure que la reprise de ces funérailles n’est pas en contradiction avec les décisions du président du Faso. Il a aussi saisi cette occasion pour féliciter ces responsables coutumiers pour leur démarche et remercier les autorités de la région pour leur sens de responsabilité et leur implication.

Les masques représentent une richesse pour Sya

Cette manifestation qui annonce le retour au champ concerne les populations de la ville de Sya et ses environs. À l’occasion de ces cérémonies traditionnelles, les ancêtres sont invoqués afin d’obtenir une bonne pluviométrie. Les masques représentent ainsi des esprits protecteurs pour ces communautés bôbô.

Au-delà de son aspect sacré, la sortie des masques représente un moment fort pour les bobolais ainsi que pour de nombreux touristes. A en croire le maire Alain Sanou, le conseil municipal a entrepris plusieurs actions, afin que Bobo-Dioulasso puisse vivre de sa culture. « La commune souhaite que ces funérailles soient vues comme une industrie. C’est pourquoi nous voulons innover pour que les gens puissent s’intéresser à ces manifestations. Les masques ne doivent plus sortir aujourd’hui pour frapper où pour perturber la circulation, ils doivent pouvoir apporter de l’argent pour leurs communautés. C’est une des importances des masques aujourd’hui. Nous avons pour ambition de concurrencer le carnaval de Rio qui reste le meilleur carnaval du monde », a-t-il noté. Avant de conclure : « Nous n’allons pas toucher au côté sacré de ces funérailles car nous travaillons plutôt à protéger ce côté-là. C’est le côté festif que nous voulons développer au profit des collectivités ».

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.