Lutte contre le Covid-19 : L’hôpital Tengandogo offre un respirateur pour la prise en charge des patients de la région des Hauts-Bassins

Publié le vendredi 22 mai 2020 à 18h16min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 : L’hôpital Tengandogo offre un respirateur pour la prise en charge des patients de la région des Hauts-Bassins

Le Centre hospitalier universitaire de Tengandogo, à Ouagadougou, a remis un respirateur au profit des patients atteints du Covid-19 dans les Hauts-Bassins. L’information a été donnée ce vendredi 22 mai 2020 au cours de la rencontre hebdomadaire du comité régional de gestion des épidémies des Hauts-Bassins.

La gestion de la maladie à coronavirus dans la région des Hauts-Bassins continue de donner du fil à retorde aux acteurs de terrain. En effet, depuis quelques temps déjà, le personnel soignant rencontre d’énormes difficultés notamment dans la gestion des cas contacts. Selon le directeur régional de la santé, Seydou Ouattara, certains cas contacts refuseraient de se faire dépister. « Nous avons toujours à faire à des cas de réticence. Il y’a des cas contacts qui ne veulent toujours pas se faire prélever. Il nous faut souvent même l’intervention de la gendarmerie », a-t-il déploré.

Il a par ailleurs annoncé l’acquisition d’un respirateur au profit des patients. Ce geste est l’œuvre de la direction du Centre hospitalier universitaire de Tengandogo. Il vient ainsi soulager un tant soit peu les malades de la région qui attendent leur commande d’appareils respiratoires.

Cette commande, note-t-il, traine à cause de la fermeture des frontières. « Nous disposons d’un respirateur fonctionnel actuellement », a-t-il laissé entendre. Face au manque de lits disponibles à l’hôpital pédiatrique, le directeur régional de la santé a l’en croire a déclaré qu’en environ une vingtaine de lits serait disponible au niveau du centre pour accueillir les éventuels cas de Covid-19.

Les membres du comité de gestion des épidémies des Hauts-Bassins

Au cours de cette rencontre, les membres du comité ont fait le point de la maladie à coronavirus dans la région. Selon le rapport de situation sur l’épidémie de la maladie à coronavirus dans les Hauts-Bassins, présenté par le directeur régional de la santé, Seydou Ouattara, à la date du jeudi 21 mai 2020, ce sont au total 75 cas qui ont été testés positifs au Covid-19 dont 49 hommes et 26 femmes. Il a ainsi souligné que le district de Dô est le foyer qui enregistre le plus de cas avec 43 personnes, ensuite le district de Dafra avec 29 cas et Houndé 03 cas.

Aussi, la région enregistre 53 guérisons et 08 décès à la même date. 14 cas sont sous traitement dont 08 sont hospitalisés à l’hôpital pédiatrie de Belleville et 06 sont suivis à domicile. Selon docteur Ouattara, Houndé qui a été le premier foyer de contamination dans les Hauts-Bassins a enregistré la guérison de son dernier malade le 5 avril. A ce jour, cette ville ne compte plus de cas actif. Le directeur a invité les populations à toujours respecter les mesures barrières afin de lutter contre la maladie du Covid-19.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique