« Mon Afrique » : Le tout nouvel album de l’artiste Jimmy

Publié le lundi 13 juillet 2020 à 16h04min

PARTAGER :                          
« Mon Afrique » : Le tout nouvel album de l’artiste Jimmy

« Mon Afrique » est le titre du tout nouvel album de l’artiste musicien burkinabè Mamadou Guy Traoré, alias Jimmy. Ce deuxième opus de six titres que propose Jimmy est chanté en français et en dioula. Il traite de l’actualité et fait une analyse de la gouvernance, la morale et les maux africains. La dédicace de cet album a eu lieu dans l’après-midi de ce samedi 11 juillet 2020, dans la ville de Sya, au cours d’une conférence de presse.

Ce nouvel album de Jimmy, enregistré en live et en semi-live, a connu la touche de professionnels, sous l’égide de Kass Kader, l’arrangeur principal du produit. Cet opus de six titres se laisse déguster par la mélodie et le message véhiculé, afin de toucher la conscience collective et individuelle des Africains. Ainsi, malgré un contexte économiquement difficile, l’artiste n’a pas lésiné sur les moyens pour mettre à la disposition de ses mélomanes, un album de belle facture sur financement personnel.

Du métier de la sculpture à celui de l’électronique, Jimmy a su faire un mariage parfait entre son métier et sa carrière de rêve, qu’est la musique. Il a appris à savourer les notes mélodieuses de grands artistes comme Ismaël Isaac, Alpha Blondy, etc. Dès l’âge de 18 ans, il fréquentait des groupes d’orchestre. Ce qui l’a motivé à intégrer la famille de la musique. Ainsi, avec l’appui et l’encadrement de professionnels, Jimmy a su tracer le chemin de son parcours musical.

Il enregistre son premier single en 2003, intitulé « Duniasaya ». Son contact avec le Congolais Commandant N’Bota lui aura permis de signer son premier maxi en 2007, baptisé « Dja-dja ». Même si ce maxi est resté peu connu des mélomanes, le titre « Dja-dja », quant à lui, va le révéler au public. Les sorties de l’artiste lui ont permis d’inscrire son nom en lettres d’or dans le répertoire national des artistes burkinabè, malgré un contexte difficile marqué par l’insuffisance de promotion de la musique burkinabè au niveau des médias nationaux.

Les journalistes présents à la conférence de presse

Artiste engagé, Jimmy ne baissera pas les bras. Il poursuit sa sensibilisation et la dénonciation de la mal gouvernance à travers le reggae qui est sa musique de prédilection. Après deux années de travail en studio, Jimmy met sur le marché discographique son nouvel album baptisé « Mon Afrique ». Cet album traite de l’actualité et analyse la gouvernance, la morale et les maux africains.
« Mon cher Afric » est le titre phare de cet album.

C’est un titre révélateur des maux du continent africain. Guerres civiles, coups d’Etat… un tableau sombre que dépeint l’artiste Jimmy afin d’éveiller la conscience des Africains pour une marche radieuse vers le développement. Dans cet album, il parle également du mariage forcé, de la corruption et surtout de la religion. Intitulée « Allah sira », cette chanson est une reprise d’un titre de l’ancien album.

Ce morceau dénonce le fanatisme religieux et ses conséquences. Chanté en dioula, ce titre invite les Africains à se dépasser du fondamentalisme, pour vivre en frères. Cars selon lui, « Dieu est amour, Dieu est bonté et en aucun cas, tuer son semblable ne peut être respect de la volonté de Dieu ». Il invite les Burkinabè à s’approprier cet album qui est déjà disponible sur le marché. Il a par ailleurs salué le soutien que MediaCom (une maison de communication et de production) lui a apporté dans la production de cet album.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique