Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Région des Hauts-Bassins : 53 441 élèves à la conquête du Certificat d’études (...)

Région des Hauts-Bassins : 53 441 élèves à la conquête du Certificat d’études primaires

LEFASO.NET

mardi 14 juillet 2020

Le haut-commissaire de la province du Houet, Lamine Soulama, a procédé au lancement de l’examen du CEP (Certificat d’études primaires) dans la région des Hauts-Bassins, mardi 14 juillet 2020, à l’école primaire publique Sarfalao A de Bobo-Dioulasso. Les autorités, en plus d’avoir encouragé les candidats, se sont réjouies de la tenue effective de l’examen malgré le Covid 19.

Région des Hauts-Bassins : 53 441 élèves à la conquête du Certificat d’études primaires

L’examen du CEP a débuté ce 14 juillet sur toute l’étendue du territoire national. Dans la région des Hauts-Bassins, c’est l’école primaire publique Sarfalao A de Bobo-Dioulasso qui a été choisie par les autorités pour le lancement des épreuves dans la région.

Ainsi, après avoir fait le tour des classes pour encourager les candidats, le haut-commissaire de la province du Houet, Lamine Soulama, a procédé à la vérification de la fermeture de l’enveloppe avant de procéder à son ouverture. Et la première épreuve, d’une durée d’une heure, est la rédaction. Dans le sujet, il a été demandé à chaque candidat de dire le métier qu’il souhaite exercer plus tard et d’en donner les raisons.

JPEG - 85 ko
Yacouba Sanogo, directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle des Hauts-Bassins.

Pour cette session 2019-2020, il y a au total 53 441 candidats pour la région des Hauts-Bassins. Les autorités se sont réjouies de la tenue effective de cet examen malgré les difficultés engendrées par le Covid, à savoir la fermeture des classes durant trois mois.

Selon Yacouba Sanogo, directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle des Hauts-Bassins, les filles sont au nombre de 28 412 et les garçons 25 029. Il y a donc, pour cette session 2019-2020, plus de filles que de garçons. Il souligne également que pour la dernière session, les candidats étaient au nombre de 48 731 ; ce qui donne un taux de croissance de 8,81% cette année. Le directeur régional a ajouté qu’à la reprise des cours, aucune classe n’est restée fermée. Aussi, il n’y a pas de déplacés internes parmi les candidats.

Yacouba Sanogo a invité les candidats à rester calmes, à avoir confiance en eux-mêmes, car la confiance en soi est la première arme de succès. Tout en rendant grâce à Dieu, il a remercié les autorités coutumières, religieuses et politiques dont l’appui a permis de redémarrer les cours et de terminer l’année scolaire, car personne ne savait que le CEP allait pouvoir se tenir malgré des conditions difficiles.

Pour le haut-commissaire de la province du Houet, Lamine Soulama, la tenue de cet examen est à la fois une satisfaction et un soulagement. Et comme c’est connu de tous, l’année a été très difficile à un certain moment, et ils n’étaient pas convaincus d’arriver là aujourd’hui. Ainsi, le fait de voir les enfants composer lui fait énormément plaisir.
Les premiers résultats sont attendus dans deux semaines, entre le 25 et le 26 juillet.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

  • L'école primaire publique Sarfalao A.
  • Lamine Soulama, haut-commissaire de la province du Houet.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter