Bobo-Dioulasso : Le ministre de la communication échange avec des journalistes des médias privés, autour de leurs préoccupations

Publié le dimanche 19 juillet 2020 à 18h15min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Le ministre de la communication échange avec des journalistes des médias privés, autour de leurs préoccupations

Le ministre de la communication et des relations avec le parlement, Remis Fulgance Dandjinou, a échangé avec des journalistes des médias privés de la région des Hauts-Bassins, ce samedi 18 juillet 2020 à Bobo-Dioulasso. Cette rencontre vise, selon lui, à renforcer les relations de travail entre les organes de presse privée et leur ministère de tutelle.

« Nous avons voulu échanger avec les journalistes de la région des Hauts-Bassins afin de leur apporter un certain nombre d’informations sur la situation d’ensemble, et notamment sur le Fonds d’appui à la presse privée et la subvention », a indiqué le ministre de la communication, Remis Fulgance Dandjinou. Pour qui cette rencontre a permis également de recueillir leurs inquiétudes et leurs attentes par rapport à ce qui est fait sur le terrain.

Selon lui, cette rencontre a été intéressante parce que les médias régionaux font face à un certain nombre de difficultés et il est du devoir du ministère de la communication, en tant que structure administrative en charge de la question, de les aider à avoir des réponses efficientes pour sauvegarder l’information de proximité qui est essentielle dans la maturation de la démocratie et de l’information des populations.

Les journalistes participant à la rencontre avec le ministre de la communication, Remis Dandjinou

Ce cadre de concertation entre le ministre en charge de la communication et des relations avec le parlement et les professionnels de médias de la région s’est articulé autour du Fonds d’appui à la presse privée et la subvention. Ainsi, cette rencontre a été mise à profit pour expliquer le fonctionnement du fonds ainsi que les conditions d’acquisitions, etc.

Selon son directeur général, ce fonds comporte deux volets dont un volet subvention et un volet financement. Il a par ailleurs précisé que la création du Fonds permet à l’Etat de mieux cerner les besoins des médias et de bien baliser son accompagnement et son soutien structurant au développement de la presse privée au Burkina Faso.

Le FAPP a pour mission de mettre la subvention de l’Etat à la disposition des entreprises de presse privée. Il est également chargé de financer et/ou de cofinancer la formation, les études et conseils, le développement de la presse privée, les projets d’intérêt collectif des entreprises de presse privées et des organisations professionnelles de médias. « Malheureusement beaucoup de médias à Bobo-Dioulasso ne répondent pas aux critères du Fonds », a déploré le ministre Dandjinou.

Le ministre de la communication et des relations avec le parlement, Remis Fulgance Dandjinou

Les patrons de presses privées de la région des Hauts-Bassins ont, pour leur part, déploré le manque de soutien conséquent pour leur accompagnement. Unanimement, ils ont tous reconnu que « le fonds est fait pour les grandes entreprises de presses privées, notamment celles de la capitale politique Ouagadougou, pour piétiner les plus petites ». C’est pourquoi, ils ont plaidé auprès de leur ministre de tutelle pour plus d’accompagnement.

Pour Remis Dandjinou, le FAPP doit permettre d’aider à l’encrage de ces médias. Il a invité les responsables d’organes à se constituer en groupe afin de bénéficier facilement du fonds. « C’est vrai que les organes à eux seuls ne peuvent pas faire face aux exigences du fonds parce que cet argent qui est l’argent public doit être remboursé, mais si on a des visions de synergie au niveau des organes et si on a des projets montés de façon plus communautaire, on peut facilement bénéficier du fonds », a-t-il laissé entendre.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique