Réhabilitation de la cathédrale de Bobo-Dioulasso : La quête se poursuit pour l’exécution des travaux

Publié le mardi 4 août 2020 à 20h31min

PARTAGER :                          
Réhabilitation de la cathédrale de Bobo-Dioulasso : La quête se poursuit pour l’exécution des travaux

Pour faire le point du démarrage des travaux de réhabilitation de la Cathédrale Notre-Dame de Lourdes de Bobo-Dioulasso, monseigneur Paul Ouédraogo, archevêque de Bobo-Dioulasso, a animé une conférence de presse le mardi 4 août 2020. Ce fut aussi l’occasion pour l’évêque d’appeler une fois de plus les fidèles à la générosité pour rembourser la dette contractée pour démarrer les travaux.

Il y a quatre ans, Mgr Paul Ouédraogo, archevêque de Bobo-Dioulasso, lançait le projet de réhabilitation de la Cathédrale Notre-Dame de Lourdes de ladite ville. Après avoir récolté quelques fonds suite à un appel lancé aux fidèles catholiques et aux personnes de bonne volonté, les premiers responsables de l’archidiocèse ont lancé les travaux le 13 juillet 2020, en commençant par les annexes de la cathédrale (presbytère, boutiques et bureaux).

A la conférence de presse, Mgr Paul Ouédraogo a rappelé que pour le démarrage des travaux, il fallait la somme de 400 millions de F CFA, et les contributions étaient d’environ 225 millions après quatre ans. Le coût de la rénovation, qui était au départ de 760 millions, s’est étendu à 1 milliard 228 millions, dû à l’aménagement de certaines infrastructures.

Monseigneur Paul Ouédraogo, archevêque de Bobo-Dioulasso

Ainsi, les responsables de la cathédrale se sont adressés à une banque de la place qui a bien voulu les accompagner en accordant un prêt de 950 millions remboursable sur 10 ans, avec un taux d’intérêt de 7%, soit en gros 1 milliard 350 millions. La cathédrale elle-même coûtera 651 millions hors TVA et les autres infrastructures 576 millions.

Selon Mgr Paul Ouédraogo, cette somme permet de couvrir tous les travaux de la cathédrale, mais il demande aux fidèles de continuer à montrer leur générosité pour qu’ils puissent rembourser au plus vite la dette. Les infrastructures marchandes (boutiques) de l’église permettront aussi d’engranger des fonds. Un cabinet sera chargé de récupérer les loyers pour les reverser régulièrement à la banque jusqu’à solder la dette.

Chantier de la Cathédrale Notre-Dame de Lourdes de Bobo-Dioulasso

Les travaux actuels se présentent sous forme de cinq lots pour lesquels les entreprises ont déjà perçu leur premier versement après signature de contrats. En plus de l’éclairage solaire, il est prévu la réalisation de parkings et de toilettes publiques. L’archevêque précise qu’il n’est pas question de l’extension de la cathédrale. Le bâtiment sera réhabilité dans ses dimensions actuelles, en gardant le plus possible toute sa configuration.

Les travaux ne sont qu’à leur début, mais ils devraient être terminés dans sept mois. En attendant, la cathédrale sera fermée.

Les conférenciers

La difficulté soulignée par Mgr Paul Ouédraogo est la présence des kiosques autour de la cathédrale. Ces kiosques ont été installés sans autorisation de l’Eglise. Et bien qu’ils aient approché les gérants de depuis janvier 2020 pour libérer les lieux dans le cadre des travaux externes de la cathédrale, ces derniers refusent de s’exécuter sous prétexte d’avoir été installés par la municipalité. Pour résoudre ce problème, l’Eglise est entrée en contact avec le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, le président du Conseil régional et le gouverneur des Hauts-Bassins.

Construite entre 1957 et 1961, la cathédrale de Bobo-Dioulasso fait partie du patrimoine touristique burkinabè. A terme, il est envisagé la mise en place d’une fondation pour l’entretien de la cathédrale.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique