Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Situation économique : La majorité des Burkinabè ne sont pas satisfaits, selon (...)

Situation économique : La majorité des Burkinabè ne sont pas satisfaits, selon un sondage d’Afrobarometer

LEFASO.NET

mardi 11 août 2020

mardi 11 août 2020 à Bobo-Dioulasso, un atelier de publication des données d’un sondage sur la situation économique au Burkina Faso. Selon les résultats, la majorité des citoyens burkinabè sont insatisfaits.

Situation économique : La majorité des Burkinabè ne sont pas satisfaits, selon un sondage d’Afrobarometer

Des résultats du sondage, il ressort que plus de six Burkinabè sur dix ont une mauvaise appréciation des actions du gouvernement dans l’amélioration des conditions de vie des pauvres et en matière de création d’emplois. Aussi, près de neuf Burkinabè sur dix, soit 89%, avouent qu’au cours des douze derniers mois, il leur est arrivé « quelquefois », « plusieurs fois » ou « toujours », à eux ou à un membre de leurs familles, de faire face à « un manque de revenus en espèces ». Sur la même question, quatre Burkinabè sur dix ont fait l’expérience du manque d’eau potable (39%) et du manque de soins médicaux (40%) au cours des douze derniers mois.

JPEG - 47.2 ko
Aboubacar Sarambé, statisticien au CGD.

En 2015, le manque d’eau avait touché la moitié des Burkinabé (52%).
Enfin, la proportion des Burkinabè qui pensent que le pays est dans la bonne direction, a considérablement baissé. Ainsi, plus de deux tiers (64%) des Burkinabè pensent que le pays est en train d’aller dans la mauvaise direction ; alors qu’en 2015, 63% pensaient que le Burkina allait dans le bon sens. Par ailleurs, plus de la moitié des enquêtés (52%) affirme que la situation économique du pays est assez mauvaise, voire très mauvaise.

Cependant, six Burkinabè sur dix pensent que les conditions économiques du pays pour les douze mois à venir seront meilleures.
Selon Aboubacar Sarambé, statisticien au CGD, au vu de ces résultats, on peut conclure qu’économiquement, la majorité des citoyens burkinabè sont dans l’insatisfaction. Mais une majorité affirme que le gouvernement travaille bien pour l’amélioration des services de santé de base et pour la satisfaction des besoins en éducation. Par ailleurs, une autre majorité (60%) reste optimiste et pense que demain sera meilleur.

JPEG - 57.9 ko
Dr Thomas Ouédraogo, directeur général du CGD.

Il souligne également que les 1 200 citoyens sondés ont été sélectionnés de manière aléatoire pour assurer la représentativité de l’échantillon sur le plan national, et les résultats sont à 95% sûrs, avec une marge d’erreur de plus ou moins 3%.
De façon optimiste, Dr Thomas Ouédraogo, directeur général du CGD, déduit pour sa part qu’au-delà des résultats, les gens doivent croire en la démocratie, participer aux débats afin d’être de véritables bâtisseurs.

Selon Lassina Sanou, membre de la chefferie coutumière de Sya, cette présentation de résultats, loin de démoraliser, est plutôt une bonne, car « ils ont pu dégager des opinions qui permettent à chaque opérateur économique, chaque acteur politique, chaque décideur à son niveau de prendre conscience qu’il y a certaines choses qui se présentent d’une certaine manière et je pense que ça ne doit pas choquer. Ça permet de réajuster un peu certains programmes, et pour une communauté, ça permet de voir comment on peut revoir certaines manières de faire pour mieux prendre en charge ces problèmes qui sont là ».

JPEG - 69.3 ko
Les participants.

Afrobarometer est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage, qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains, relatives à la qualité de vie, à la gouvernance et à la démocratie. Sept rounds d’enquêtes ont été réalisés dans environ 38 pays, entre 1999 et 2018. Les enquêtes du round 8 en 2019-2020 sont prévues pour au moins 35 pays.
L’équipe d’Afrobarometer, conduite par le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), s’est entretenue du 15 au 30 décembre 2019 avec 1 200 adultes citoyens du Burkina Faso.

Haoua Touré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter