Élections couplées de 2020 au Burkina : Des journalistes formés pour assurer une bonne couverture médiatique

Publié le lundi 24 août 2020 à 16h30min

PARTAGER :                          
Élections couplées de 2020 au Burkina : Des journalistes formés pour assurer une bonne couverture médiatique

Le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP/NZ) a organisé, les 22 et 23 août 2020 à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation au profit des journalistes de la région du grand Ouest du Burkina Faso. Placé sous le thème : « Médias et élections », cet atelier a permis de renforcer les compétences des participants afin de leur permettre d’assurer une bonne couverture médiatique des élections présidentielle et législatives au Burkina Faso, le 22 novembre 2020.

En organisant cet atelier de formation au profit des journalistes de la région du Grand Ouest du Burkina Faso, le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP/NZ) veut s’assurer du bon déroulement des élections présidentielle et législatives à travers une meilleure communication. D’où la nécessité de renforcer les compétences des journalistes des médias publics et privés en matière de couverture des élections.

Au cours de cette rencontre, les formateurs ont expliqué aux journalistes, le processus électoral et le mode de scrutin ; le rôle de la société civile et des observateurs durant les élections. Il s’est agi également pour eux, de mettre à niveau les journalistes en matière de collecte et traitement de l’information en période électorale et de leur donner des conseils pratiques.

Les journalistes présents à la formation du CNP/NZ

Pour les premiers responsables du centre, les élections constituent des moments d’extrêmes tensions, en ce sens qu’elles mettent en jeu, des enjeux importants. D’où l’exigence de rigueur de la part du journaliste. Selon eux, la pression sera encore plus grande sur les médias, avant, pendant et après les scrutins. Car les protagonistes de la classe politique, cherchent chacun, à s’attirer les faveurs des médias de différentes manières. C’est pourquoi, en plus d’impulser la transparence, le CNP/NZ veut mettre le journaliste à l’abri des « risques de manipulation ».

Cependant, les défis majeurs dans l’organisation de ces élections de 2020 demeurent d’ordre sécuritaire et Sanitaire. Les responsables du centre estiment que toutes les mesures devraient donc être prises pour relever ces défis et enjeux et s’assurer que les scrutins prévus se tiennent dans les délais prescrits par la loi. Durant cette période, la bonne communication est importante voir indispensable pour le bon déroulement des élections. L’organisation de cet atelier répond ainsi à ce besoin.

A travers cette session de travail, le CNP/NZ entend apporter sa contribution à la transparence des prochaines échéances électorales en renforçant les compétences des journalistes des médias publics et privés, écrits et audio visuels en matière de couverture des élections.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique