Hôpital Souro Sanou de Bobo-Dioulasso : Des agents de santé et des malades privés d’eau depuis plus d’une semaine

Publié le mercredi 16 décembre 2020 à 00h13min

PARTAGER :                          
Hôpital Souro Sanou de Bobo-Dioulasso : Des agents de santé et des malades privés d’eau depuis plus d’une semaine

Cela fait environ plus d’une semaine que les agents de santé et les malades de l’hôpital Souro Sanou de Bobo-Dioulasso sont privés d’eau, les robinets sont à sec. Une situation qui indigne la sous-section du SYNTSHA de l’hôpital. C’est pourquoi, à travers un mouvement d’humeur organisé, ce mardi 15 décembre 2020, elle a voulu prendre à témoin l’opinion publique sur les conséquences que cette situation pourrait engendrer. Ainsi, les syndicats interpellent les premiers responsables de la santé à prendre le problème à bras le corps.

Selon le secrétaire général du SYNTSHA du Centre hospitalier Souro Sanou, Yaya Traoré, l’accès à l’eau dans les centres de santé est l’un des moyens les plus efficaces de promouvoir la santé. « Et il est inadmissible que dans un grand hôpital de référence du pays, qu’il vienne à manquer d’eau pour les soins. Cette situation perdure depuis plus d’une semaine et nous ne voulons pas continuer à être des complices », a-t-il déploré.

C’est ainsi que les syndicats ont décidé d’attirer l’attention des travailleurs et de « tout le monde » sur la question car ils estiment que l’eau leur est essentielle à l’hôpital. « Si la coupure persiste nous allons arrêter de travailler parce que sans eau on ne peut pas parler de santé. C’est une question primordiale et élémentaire », a insisté Yaya Traoré. Avant d’ajouter : « Dans ce contexte particulier marqué par le Covid-19 où il faut régulièrement se laver les mains, lorsqu’il n’y a pas d’eau, on s’expose et on expose les malades à la maladie ».

Le secrétaire général du SYNTSHA du Centre hospitalier Souro Sanou, Yaya Traoré

Au-delà de la question d’eau, il a souligné également le manque d’équipements de protection nécessaires notamment, les masques, les gants, les blousses, etc. Toute chose qui, selon lui, entrave la qualité du service au sein de l’hôpital.

Par ailleurs, il a souligné que ce n’est pas la première fois que Souro Sanou fait face à des coupures « abusives » d’eau. « Et le problème a été toujours posé », dit-il. Toutefois, le directeur régional de l’ouest de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) n’a pas voulu se prononcer sur la question lorsque nous sommes rentrés en contact avec lui.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique