Fête de la Nativité 2020 : L’archevêque Paul Ouédraogo invite les Burkinabè à plus de prière pour un « monde libéré de Covid-19 et de l’insécurité »

Publié le jeudi 24 décembre 2020 à 19h18min

PARTAGER :                          
Fête de la Nativité 2020 : L’archevêque Paul Ouédraogo invite les Burkinabè à plus de prière pour un « monde libéré de Covid-19 et de l’insécurité »

A l’orée de la fête de la nativité du Christ, l’archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso, Monseigneur Paul Ouédraogo, était face aux professionnels de médias ce jeudi 24 décembre 2020. Cette année, la fête de noël se tient dans un contexte particulier, marqué par les crises sanitaire et sécuritaire. A cet effet, Mgr Paul Ouédraogo a invité ses fidèles à plus de prière pour un monde libéré desdits maux.

Comme à l’accoutumé, à l’orée de chaque fête de noël, l’archevêque du diocèse de Bobo-Dioulasso adresse ses meilleurs vœux à ses fidèles. Cette année 2020, Mgr Paul Ouédraogo n’a pas dérogé à la règle. Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 24 décembre 2020, il a souhaité à tous, un saint et joyeux noël. « Pour nous chrétiens et chrétiennes, cette fête est importante puisqu’il s’agit de la naissance du sauveur dont nous préparons la venue depuis quatre semaines. Ce sauveur est le messie qui vient nous dire que Dieu aime l’humanité et que Dieu n’a pas eu peur de se faire humble, petit, en acceptant de devenir l’un des nôtres. Alors en cette fête de la nativité du seigneur, je vous souhaite à tous un saint et joyeux noël », a-t-il laissé entendre.

Selon l’archevêque Paul Ouédraogo, la fête de noël a une dimension universelle. Elle est devenue pour le monde entier, la fête de la paix, de la joie, de l’espérance et de la vie que nous sentons à travers cet enfant de Bethléem qui vient de naitre. Il a souligné que « noël 2020 sera un noël spécial parce que cette année, Jésus va naitre dans un monde malade. Un monde malade de la pandémie à Covid-19. Et pour notre pays et notre sous-région, un monde malade à cause de l’insécurité. Un monde malade à cause des situations économiques difficiles, nées de la pandémie à Covid-19 qui a mis tout au ralenti ».

Pour lui, cette fête doit être une occasion de voir en l’enfant de Bethléem, un message d’espérance. L’espérance d’un monde nouveau car il estime que c’est de cela dont les gens rêvent. C’est pourquoi, il invite les fidèles et tous les Burkinabè en général, à prier pour le monde, la sous-région et pour le Burkina Faso pour plus de paix et de sécurité.

Monseigneur Paul Ouédraogo invite ses fidèles à plus de prière pour un monde libéré de Covid-19 et de l’insécurité

« Nous allons prier pour que le monde nouveau que nous attendons, le monde libéré de la pandémie, libéré de l’insécurité advienne. Je pense que c’est ce que Jésus Christ nous promet en cette fête de noël. Faisons lui confiance et présentons-lui toutes nos aspirations », s’est-il convaincu. Avant d’inviter les Burkinabè au respect des mesures barrières afin de freiner la propagation du virus du Covid-19.

Aussi, Mgr Paul Ouédraogo a invité ses fidèles à aller devant la crèche pour se recueillir devant l’enfant de Bethléem. « Il suffira de le regarder et de mettre la main à la bouche pour vous laisser émerveiller par ce que Dieu a fait pour notre humanité. En naissant parmi les Hommes, il a laissé allumer un feu éternel pour notre monde. Alors, que le sauveur qui vient, vous apporte consolation, qu’il répond à toutes vos aspirations et surtout n’ayez pas peur, faites lui confiance et déposez à ses pieds toutes les intentions qui vous préoccupent. Ce dont vous avez besoin pour être sauvé, posez-le à ses pieds, il s’en occupera », a-t-il indiqué.

Mgr Ouédraogo prône plus de solidarité au Burkina Faso

Dans son message de vœux, Paul Ouédraogo a par ailleurs invité les fidèles chrétiens à prier pour que toutes les familles, les communautés puissent avoir plus de paix, plus de joie, surtout qu’ils retrouvent l’espérance. Il a souhaité que la solidarité des uns envers les autres permet à ceux qui sont les plus démunis, les plus pauvres parmi les autres et qui sont souvent oubliés, d’avoir un peu de consolation dans les épreuves qu’ils subissent, surtout s’ils ont des malades.

Il a aussi demandé de prier pour les gouvernants car, dit-il, « ils ont des décisions à prendre pour que nous ayons le monde dont nous rêvions, un monde nouveau où l’économie se relance pour permettre à tout le monde de connaitre un mieux-être. Et nous demandons à l’enfant de Bethléem de leur inspirer de bonnes actions pour que le monde nouveau annoncé par noël, advienne dans notre pays », a-t-il imploré.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique