Programme d’approvisionnement en eau et assainissement : Le bilan à mi-parcours des réalisations jugé satisfaisant

Publié le vendredi 26 février 2021 à 21h30min

PARTAGER :                          
Programme d’approvisionnement en eau et assainissement : Le bilan à mi-parcours des réalisations jugé satisfaisant

Le Comité de revue du Programme d’approvisionnement en eau et d’assainissement (PAEA) a tenu sa première session ordinaire au titre de l’année en cours, le mardi 23 février 2021 à Bobo-Dioulasso. Au cours de cette rencontre, les participants ont eu la responsabilité d’examiner les documents de rapportage de l’année écoulée et de planification de 2021. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Secrétaire général (SG) du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Alassoum Sory.

Au cours de cette rencontre statutaire, les membres du Comité de revue du programme d’approvisionnement en eau et d’assainissement (PAEA) ont passé au peigne fin, le rapport d’activités de 2020 ainsi que la planification de 2021. A en croire le Secrétaire général (SG) du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Alassoum Sory, cette session s’inscrit dans le cadre règlementaire des projets et programmes de développement. Elle constitue ainsi la première de l’année à mi-parcours dans la mise en œuvre du programme. « Elle revêt d’une importance capitale quant à l’examen des résultats déjà atteints, l’amélioration des conditions de sa mise en œuvre et, le cas échéant, donner de nouvelles orientations, une des missions principales du comité de revue », a-t-il laissé entendre.

Selon les acteurs de mise en œuvre du projet, depuis sa mise en vigueur en décembre 2018, le PAEA s’exécute dans un double contexte difficile, consécutif à la précarité de la situation sécuritaire dans certaines zones d’intervention et l’apparition du Covid-19 au Burkina en mars 2020. A entendre le secrétaire général Alassoum Sory, malgré ces difficultés rencontrées sur le terrain, le programme a pu enregistrer des résultats satisfaisants à mi-parcours. « Tous les domaines de résultats ainsi que les activités de sauvegarde ont connu un démarrage effectif », a-t-il affirmé.

Le bilan à mi-parcours jugé satisfaisant

Le Secrétaire général du ministère de l’Eau, Alassoum Sory

Du rapport d’activités de 2020, il ressort ainsi que le programme a permis la réalisation de 15 500 nouveaux branchements privés ; 63 bornes fontaines ; 284 km de réseau raccordés ; 70 forages de type F2 pour la création des centres secondaires et d’adduction d‘eau potable simplifiée ; 457 forages équipés de pompe à motricité humaine ; 6 092 latrines familiales en milieu urbain.

Aussi, l’année 2020 aura connu le démarrage effectif des travaux de réalisations de 200 toilettes familiales au profit des personnes déplacées internes dans la Boucle du Mouhoun, de toutes les études en vue d’une meilleure connaissance des ressources en eau du pays, de la construction de châteaux d’eau, bâches au sol et stations de pompage à Ouagadougou. Concernant le renforcement du capital humain, les capacités de 1 141 agents ont été renforcées, 104 étudiants sont en cours de formation pour des diplômantes dont quatre doctorants.

Le plan de travail et du budget annuel présente ainsi un taux d’exécution physique de 81% pour une exécution financière de 70% selon le secrétaire général du ministère en charge de l’ Eau et ce, à la date du 31 décembre 2020. « A cette même période, le programme enregistre un taux d’avancement global de 44% pour un délai global consommé de 40%. Ce taux d’avancement global satisfaisant est la résultante des efforts conjugués de l’ensemble des acteurs », a indiqué Alassoun Sory.

Les acteurs de mise en œuvre du programme PAEA en session de travail à Bobo

Il a par ailleurs annoncé qu’au regard des résultats atteints, deux missions de vérification des indicateurs liées aux décaissements avec un taux d’acceptation de 84,6% ont permis au programme de bénéficier de la part de la Banque mondiale, d’un décaissement à hauteur de 11 milliards de FCFA. Une troisième mission est en préparation et permettra le décaissement de 24 milliards de FCFA. « Les activités planifiées pour l’exercice 2021 sont reparties à travers les quatre domaines de résultats et la composante gestion et évaluation du programme. Leur mise en œuvre devra permettre au programme de dépasser 50% des principaux indicateurs de résultats », a renseigné le secrétaire général Alassoum Sory.

Toutefois, il a rassuré les acteurs que les observations et contributions issues de cette rencontre seront prises en compte, en vue d’améliorer la mise en œuvre des activités du programme. Aussi, il a salué la Banque mondiale pour son accompagnement technique et financier et invité l’Unité de gestion du programme, l’Unité d’appui au programme et les structures de mise en œuvre, à un engagement plus fort pour l’atteinte des résultats attendus.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique