Lutte contre les hépatites virales : L’association « Assaut-Hépatites » ouvre ses portes à la population bobolaise

Publié le mardi 9 mars 2021 à 16h31min

PARTAGER :                          
Lutte contre les hépatites virales : L’association « Assaut-Hépatites » ouvre ses portes à la population bobolaise

L’association Assaut contre les hépatites virales au Burkina Faso (Assaut-Hépatites) ouvre ses portes à la population du 11 au 13 mars 2021 à Bobo-Dioulasso. Cette occasion permettra au public de faire connaissance avec le centre et de se l’approprier. L’annonce a été faite ce mardi 9 mars 2021 au cours d’une conférence de presse.

L’association Assaut-Hépatites organise pour la première fois, depuis sa création, des journées portes ouvertes (JPO). Ces journées qui se tiennent du 11 au 13 mars prochain, se veulent être un cadre de sensibilisation de la population sur les hépatites virales, notamment les hépatites B et C. Plusieurs activités sont prévues au programme à savoir le dépistage gratuit de l’hépatite B, C ; du VIH ; de l’hypertension artérielle et du diabète.

Il est également prévu la vaccination contre le virus de l’hépatite B à des coûts étudiés, une conférence publique sur le thème « Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, restons engagés pour l’élimination des hépatites virales », des expositions de stands au sein du centre et des émissions radiophoniques.

Selon les conférenciers du jour, les hépatites virales constituent un problème mondial de santé publique, avec 325 millions de personnes vivant dans le monde avec une infection chronique par le virus de l’hépatite B (VHB) ou de l’hépatite C (VHC). Chaque année, elles causent environ 1,46 million de décès dont la plupart survient dans les pays en développement.

Au Burkina Faso, les statistiques montrent également que ces hépatites virales constituent un problème majeur de santé publique avec une forte endémicité de l’hépatite B (dont la prévalence varie entre 10 et 27%). Et malgré l’introduction du vaccin contre l’hépatite B dans le programme élargi de vaccination (PEV) pour la prévention de la transmission de l’infection aux enfants depuis 2006, les politiques sanitaires spécifiques de lutte contre les hépatites virales restent insuffisantes au Burkina. On enregistre ainsi, environ deux millions de porteurs chroniques de VHB et 720 000 de VHC dans le pays.

Une association engagée dans la lutte contre les hépatites virales

C’est fort de ces constats qu’un groupe de travail et de réflexion composé de praticiens de santé publique, de praticiens hospitaliers, de chercheurs et des membres communautaires ont jugé utile et nécessaire la création d’une association de lutte contre les hépatites virales au Burkina Faso dénommée « Assaut-Hépatites ».

Les conférenciers (de la gauche à la droite : Dr Ilboudo Dieudonné, médecin au centre et Philippe Kounouyini, SG de Assaut-Hépatites)

Elle se donne pour objectif, entre autres, de sensibiliser la population sur les hépatites virales B et C, de promouvoir le dépistage et le diagnostic, faire le conseil dépistage, de former les professionnels de santé et les membres associatifs en matière de conseil dépistage des hépatites virales B et C, de faire également un plaidoyer auprès des autorités sanitaires pour l’intégration des mesures de prévention, de dépistage et de prise en charge des hépatites dans les politiques de santé au Burkina Faso.

Par ailleurs, elle envisage des plaidoyers pour l’accès des patients infectés aux médicaments et aux examens biologiques nécessaires à leur prise en charge, la création d’un centre spécialisé pour assurer la prise en charge des patients, de contribuer au développement de la recherche pour la santé dans le domaine des hépatites virales au Burkina Faso, etc.

Assaut-Hépatites a été reconnue officiellement en juillet 2013. C’est une association à caractère national dont le siège est fixé à Bobo-Dioulasso. Elle est apolitique, non confessionnelle, laïque et à but non lucratif. Elle est résolument engagée dans la promotion de la lutte contre les hépatites virales en général et particulièrement contre les hépatites B et C au Burkina Faso. C’est une association ouverte à toute personne physique ou morale jouissant de ses droits civiques et civils qui adhère aux statuts et règlement intérieur de l’association, et qui s’intéresse à la lutte contre les hépatites virales.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique