Foire internationale de Bobo : La 8e édition de la vitrine de l’agroalimentaire bat son plein

Publié le dimanche 21 mars 2021 à 14h15min

PARTAGER :                          
Foire internationale de Bobo : La 8e édition de la vitrine de l’agroalimentaire bat son plein

La 8e édition de la Foire internationale de Bobo-Dioulasso (FIBO) a officiellement ouvert ses portes le samedi 20 mars 2021 dans la « belle cité de Sya ». Prévue pour se dérouler jusqu’au 28 mars prochain, cette manifestation est placée sous le thème : « Politique de normalisation : Vecteur de conquête de marché à l’exportation des produits agroalimentaires en Afrique ».

Initiée en 2007, la Foire internationale de Bobo-Dioulasso (FIBO) poursuit son petit bonhomme de chemin et ce, malgré le contexte national marqué par les crises sécuritaire et sanitaire. Cette biennale se tient pour la 8e fois consécutive du 19 au 28 mars 2021, sur le site de la Semaine nationale de la culture (SNC). Cette édition va encore faire montre de son bien-fondé, qui est de promouvoir le secteur privé en dynamisant le domaine de l’agroalimentaire au Burkina Faso. Et comme cela s’entend, une foire va essentiellement meubler cette 8e cuvée de la FIBO qui connait la participation d’exposants nationaux et internationaux.

Les officiels présents à la cérémonie d’ouverture de la FIBO 2021

C’est le haut-commissaire de la province du Houet, Lamine Soulama, qui a donné le top départ des activités au nom du chef du gouvernement, Christophe Dabiré (patron de l’évènement). Le choix du thème pour cette édition 2021, « Politique de normalisation : Vecteur de conquête de marché à l’exportation des produits agroalimentaires en Afrique », n’est pas fortuit. Il est lié au fait que l’Afrique doit répondre aux normes internationales de qualité. Selon le président du comité d’organisation, l’abbé André Ouattara, ce thème vise ainsi à apporter plus de valeurs aux produits locaux, en normalisant leur conditionnement et leur écoulement.

Le président du comité d’organisation de la FIBO, l’abbé André Ouattara

« Le choix du thème est conditionné par la situation de l’Afrique. Sur le marché international, l’Afrique n’a qu’une place dérisoire parce que très souvent nos produits ne correspondent aux normes internationales. L’objectif de ce thème, c’est de faire prendre conscience aux producteurs, aux transformateurs, de l’importance des normes internationales de qualité. C’est dans la mesure où ces normes seront appliquées, que nos produits seront compétitifs sur le marché international et que nous pourrons concurrencer avec les autres », a expliqué l’abbé André Ouattara. Avant de lancer un appel à tous les acteurs (transformateurs, exportateurs, importateurs) à faire un effort pour améliorer la qualité des produits agroalimentaires.

Des innovations majeures pour cette édition 2021

La visite des stands de la foire par les officiels

L’édition de 2021 est riche en innovations sur le plan de l’aménagement et de l’organisation, selon l’abbé André Ouattara. Elle offre ainsi des propositions d’activités socioculturelles au public, afin de permettre une grande participation de la population. A en croire l’abbé Ouattara, en plus de faire la promotion des produits agroalimentaires, la FIBO se donne pour objectif de participer à l’information, à l’éducation et à la formation des entreprises aux normes internationales.

Cela permettra à ces entreprises d’être plus compétitives en vue de conquérir de nouveaux débouchés sur le marché international. « En termes d’innovations pour cette année, nous avons d’abord organisé un atelier de formation pour les exposants. Nous allons avoir également, le mardi 23 mars prochain, une journée d’information sur les normes internationales de qualité des produits agroalimentaires. Le mercredi 24 sera une journée de concertation sur le projet de création du réseau des acteurs professionnels pour la gestion et l’exploitation de la FIBO », a-t-il laissé entendre.

Les autorités saluent la pertinence de l’évènement

Le co-parrain, Célestin Koussoubé, président du Conseil régional des Hauts-Bassins

La cérémonie d’ouverture de l’évènement a connu la participation des autorités locales dont les parrains, Célestin Koussoubé, président du Conseil régional des Hauts-Bassins, et le vice-président de la Délégation consulaire régionale des Hauts-Bassins, Al Hassane Siénou, et du maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou. Elle a été ponctuée par plusieurs discours et des prestations d’artistes et de troupes de danse. Au nom des parrains, Célestin Koussoubé a salué l’initiative de la FIBO et la pertinence du thème de cette édition.

« Les organisateurs de la FIBO sont visionnaires parce que lorsque les produits ne sont pas bien normalisés, le commerce international ne marche pas. C’est pourquoi, je pense qu’ils ont bien fait le choix du thème afin de demander à nos opérateurs économiques, de faire en sorte que les produits soient de bonne norme. Dans ces conditions, nous pourrons ainsi exporter vers l’international », a-t-il lancé. Aussi, il a réitéré l’engagement de son institution à toujours accompagner la FIBO, car il estime qu’une telle manifestation doit être accompagnée. Pour le co-parrain Célestin Koussoubé, « la FIBO est la vitrine d’un secteur très important de l’économie de la région à savoir le secteur de l’agroalimentaire qui emploie beaucoup de personnes et nourrit autant ».

Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou, président d’honneur de la FIBO

Pour le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou, par ailleurs président d’honneur de la FIBO, cette manifestation est un outil majeur au service du développement local et un instrument privilégié de rapprochement entre les peuples. En effet, la commune a signé un partenariat avec la FIBO qui a permis de subventionner la manifestation à hauteur de 20 millions de FCFA. « Cette foire est une fierté pour la ville de Bobo-Dioulasso et les citoyens. Depuis 2019, nous accompagnons la FIBO pour faire en sorte que cette foire puisse grandir davantage parce que Bobo-Dioulasso est la ville culturelle et économique et nous avons beaucoup de potentialités. Cette foire est donc une occasion pour commercialiser tout ce qui est innovation au niveau de la production agroalimentaire. Donc pour nous, la foire est à soutenir. Et nous lançons un appel à tous les acteurs du développement, d’accompagner cette foire pour qu’au-delà de nos frontières, elle puisse davantage grandir », a souligné Bourahima Sanou.

Il reste également convaincu qu’aucun produit dans le contexte actuel ne peut être concurrentiel et compétitif si dans son procédé de production, de transformation et de commercialisation, il n’intègre pas la dimension normalisation. « Les acteurs sont donc invités à saisir cette occasion pour valoriser leurs affaires et aller à la conquête du marché international », a-t-il dit.

L’organisation de cette 8e édition est impactée par les défis sécuritaire et sanitaire. Pour cela, le comité d’organisation rassure que des mesures sont prises pour la bonne tenue de la foire. Aussi, il invite les forains au strict respect des mesures barrières contre le Covid-19. Une coupure symbolique de ruban et une visite des stands de la foire par les officiels ont mis fin à la cérémonie d’ouverture.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique