Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Tournoi international de volley-ball de Sya : 350 athlètes issus de 18 (...)

Tournoi international de volley-ball de Sya : 350 athlètes issus de 18 équipes, attendus pour la première édition

LEFASO.NET

mardi 18 mai 2021

La première édition du Tournoi international de volley-ball de la ville de Sya (TIV) se tiendra du 25 au 29 mai 2021, sur le terrain de l’Espace rencontre jeunesse de Dafra. L’annonce a été faite ce mardi 18 mai 2021, par le comité d’organisation au cours d’une conférence de presse. Le président dudit comité, Dr Fernand Nana, a rassuré que toutes les conditions sont réunies pour que cet évènement puisse bien se dérouler.

Tournoi international de volley-ball de Sya : 350 athlètes issus de 18 équipes, attendus pour la première édition

Le Tournoi international de volley-ball de la ville de Sya va regrouper les équipes du Burkina Faso, du Mali, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Ghana et du Niger. Il s’agit d’un évènement qui va réunir environ 350 athlètes dans la ville de Bobo-Dioulasso. Ce qui dénote, selon le président du comité d’organisation, Dr Fernand Nana, de l’importance et de l’envergure de cette compétition. Le tournoi se déroulera sur une semaine avec des matchs éliminatoires en pools, des matchs de classement, des matchs de demi-finales et la finale.

Il est prévu ainsi la présence effective de dix équipes hommes (quatre du Burkina Faso et six équipes étrangères) et huit dames (quatre équipes burkinabè et quatre équipes de nationalité étrangère). « Une des conditions d’acceptation est le niveau de performance de l’équipe, c’est-à-dire, être du haut du tableau de son championnat », a insisté Dr Fernand Nana.

A en croire le principal conférencier, Dr Fernand Nana, le tournoi international de volley-ball est une initiative de l’Association sportive du Tuy, en collaboration avec le district de volley-ball du Houet et la direction régionale des sports et loisirs des Hauts-Bassins.

Cet évènement a bénéficié du soutien et l’accompagnement de la Fédération burkinabè de volley-ball ainsi que du ministère des Sports. « Deux grands trophées sont en jeu, un trophée homme et un trophée dame. Il y aura des médailles d’or, d’argent et de bronze. Il y aura également des récompenses financières pour les trois premières équipes classées », a-t-il laissé entendre.

Les phases éliminatoires se joueront ainsi en continue, le mercredi 26 mai, de 7heures du matin à 19heures du soir. La finale est prévue pour le samedi 29 mai à partir de 15h30. Il y aura une cérémonie officielle de clôture avec la présence du ministre en charge des sports.

Tous les moyens sont réunis pour le bon déroulement de l’évènement

JPEG - 64.3 ko
Des journalistes présents à la conférence de presse

Le président du comité d’organisation n’a pas manqué d’indiquer que la pandémie du Covid-19 a bouleversé l’organisation de l’évènement. « On a dû prendre en compte les mesures barrières édictées dans l’organisation de tout évènement sportif, notamment les tests Covid-19 qui sont obligatoires pour toutes les équipes participantes, qu’elles soient étrangères ou nationales. Pour ce qui est du public, nous allons veiller au respect strict du port des masques et la désinfection des mains pour accéder à l’espace de jeu », a rassuré Fernand Nana.

Le coût total pour l’organisation de cet évènement est de 25 millions de FCFA. A ce jour, les mobilisations de fonds continuent et les conférenciers lancent un appel aux bonnes volontés qui souhaiteraient toujours apporter leur soutien à l’évènement. Ils invitent aussi les populations à sortir massivement pour soutenir ce tournoi qui est à sa toute première édition.

Le président du comité à saisi également l’occasion pour saluer tous les partenaires qui ont accepté de s’associer à eux, pour l’organisation de cette compétition internationale. D’envergure sous-régionale, le tournoi international de volley-ball est non seulement un évènement sportif de haut niveau, mais également une aventure touristique et culturelle. En marge de la compétition, le comité d’organisation planifie un circuit de visite touristique, une soirée culturelle et un diner-dansant à l’intention des invités.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter