BEPC session 2021 : Plus de 43 000 candidats en lice dans les Hauts-Bassins

Publié le mardi 22 juin 2021 à 16h39min

PARTAGER :                          
BEPC session 2021 : Plus de 43 000 candidats en lice dans les Hauts-Bassins

La session 2021 du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) a débuté ce mardi 22 juin 2021, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la région des Hauts-Bassins, c’est le gouverneur Antoine Atiou qui a procédé au lancement officiel des épreuves au centre du lycée mixte d’Accart-ville, dans la ville de Bobo-Dioulasso.

Dans les Hauts-Bassins, ce sont au total 43 762 candidats dont 23 918 filles (54,65%) et 19 844 garçons (45,35) qui sont en lice pour la conquête du diplôme du BEPC, contre 44 372 candidats en 2020, soit une régression de -1,37%. Et c’est la province du Houet qui totalise le plus grand nombre de candidats, avec 33 094 candidats, ensuite le Kénédougou avec 6 133 candidats et le Tuy avec 4 535 candidats. Ils sont répartis dans 99 centres secondaires avec 101 jurys.

C’est le gouverneur Antoine Atiou qui a procédé au lancement des épreuves du BEPC au centre du lycée mixte d’Accart-ville de Bobo-Dioulasso. Accompagné des premiers responsables en charge de l’éducation de la région, des autorités communales et administratives, il est allé encourager les candidats et leur prodiguer des conseils, afin qu’ils puissent avoir de bons résultats.

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou

Il les a exhortés à beaucoup plus d’application et de concentration tout au long des épreuves.

La première enveloppe ouverte par la délégation contenait l’épreuve de la dictée dont le titre est « La poste coloniale ». Sentant les candidats soucieux et stressés, le directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire des Hauts-Bassins, Henri Prosper Paré, a tenu à les encourager tout en leur souhaitant bonne chance. Il les a invités à rester calmes et concentrés tout au long des épreuves.

Des candidats empêchés par la pluie

Le directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire, Henri Prosper Paré

Dans les Hauts-Bassins, des candidats n’ont pas pu rejoindre à temps leurs salles d’examen en raison de la forte pluie qui s’est abattue sur la région dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 juin. Ainsi, les élèves qui devaient quitter leurs localités en traversant des cours d’eau pour rejoindre leurs centres d’examen n’ont pas pu le faire. Car ces cours d’eau débordaient. À en croire le gouverneur, des dispositions étaient en train d’être prises pour permettre à ces candidats de rattraper la deuxième épreuve avec l’aide des autorités de l’éducation. « Ces enfants seront transportés par la compagnie SOTRACO que nous avons dépêchée sur les lieux. Nous pensons qu’ils pourront rattraper la deuxième épreuve », a laissé entendre Antoine Atiou, gouverneur de la région des Hauts-Bassins.

Des candidats à l’examen du BEPC au centre du lycée mixte d’Accart-ville

« Nous ne voulons pas mettre la vie des candidats en danger en les faisant traverser ces rivières qui sont bondées d’eau. Nous sommes en train de trouver des solutions pour qu’ils puissent rattraper les épreuves à venir. Nous avons pu ramener les 145 candidats de Kokorowé dans leurs centres d’examen. Et il y aura des épreuves de remplacement pour eux, afin qu’ils puissent composer dans toutes les épreuves », a rassuré le directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire des Hauts-Bassins, Henri Prosper Paré.

Il a par ailleurs noté que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour que les compositions se déroulent dans les meilleures conditions. Même si le stress et l’inquiétude se lisaient déjà sur le visage des candidats, certains ont affirmé être prêts pour affronter les épreuves et ont promis aux autorités de faire un taux de réussite de 100% dans les Hauts-Bassins. Les résultats du premier tour sont attendus pour le 30 juin prochain.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique