Arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso : Une session pour dresser le bilan des cinq ans de gestion du maire

Publié le mardi 22 juin 2021 à 23h00min

PARTAGER :                          
Arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso : Une session pour dresser le bilan des cinq ans de gestion du maire

La mairie de l’arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso a ouvert, ce 22 juin 2021, la deuxième session ordinaire de l’année 2021 de son conseil d’arrondissement. Au cours de cette rencontre de 48 heures, sept points seront examinés, dont le bilan de la gestion du maire Zézouma Paulin Sanou. Il est également prévu, entre autres, une communication sur le plan stratégique d’assainissement de l’ONEA de la ville de Bobo-Dioulasso.

Concernant le bilan de gestion 2016-2021 du maire de l’arrondissement 2, il est à noter que les services de l’arrondissement ont fonctionné régulièrement et travaillé à la résolution des problèmes rencontrés par la population. Selon le consultant qui a élaboré le bilan, de 2016 à 2019, la mairie a organisé 18 sessions ordinaires et huit sessions extraordinaires avec 76 délibérations. En termes de renforcement de capacités, les conseillers ont bénéficié de huit thèmes de formation.

Toutefois, quelques faiblesses et insuffisances ont été relevées par le rapport. Il s’agit entre autres du statut particulier de la commune, qui fait que les maires des arrondissements ne bénéficient pas de l’autonomie de gestion sur certaines matières, sauf délégation expresse du maire de la commune ; la faiblesse de culture communale au niveau des populations ; les distances que doivent parcourir les conseillers de village.

Zézouma Paulin Sanou, maire de l’arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso.

Au niveau de l’adéquation entre les moyens et les missions assignées aux arrondissements, il s’avère que les moyens humains, financiers et matériels de l’arrondissement 2 ne sont pas suffisants. Aussi, la mise en œuvre des documents de planification présente des insuffisances comme l’absence de tableaux de programmation, l’absence de coûts des actions.

Néanmoins, il y a quelques acquis avec la réalisation de 2 295 activités. Aussi, les organes du conseil d’arrondissement ont fonctionné normalement avec la tenue régulière des sessions (quatre sessions ordinaires par an et des sessions extraordinaires) et le bon fonctionnement des commissions permanentes. Pour ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie des populations, le conseil a travaillé à prendre en charge les problèmes rencontrés par les populations dans les domaines de l’enseignement (CEG, table-bancs), l’assainissement, la santé, les activités génératrices de revenus, etc.

Au niveau de l’évolution des ressources locales, le constat fait ressortir une augmentation des budgets successifs au cours des cinq ans de gestion, même si cette augmentation est souvent en dents de scie.
Des partenaires ont également appuyé l’arrondissement 2 dans ses activités de développement. On peut citer Qatar Charity, le Programme fédéral de coopération internationale communale (PCIC) financé par la Coopération belge.

Les membres du secrétariat du conseil d’arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso.

Comme suggestions, il a été demandé aux conseillers de faire l’effort de surmonter les clivages politiques pour travailler ensemble. Il a également été suggéré aux conseillers de suivre de façon assidue les sessions de formation, d’institutionnaliser un mécanisme d’auto-évaluation de la mairie de l’arrondissement N°2.
En somme, il ressort du rapport que le mandat 2016-2021 du maire de l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso, Zézouma Paulin Sanou, et de ses conseillers s’est déroulé sans grande difficulté. Le conseil a œuvré à impliquer les citoyens dans l’administration des affaires de la cité, et a travaillé à inculquer l’esprit communal chez les citoyens.

Le rapport, bien qu’apprécié, a été sujet de débats entre les conseillers et le consultant. Aussi, les conseillers y ont apporté certaines suggestions qui devraient être intégrées pour finaliser le document.
Le maire de l’arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso, Zézouma Paulin Sanou, s’est dit satisfait de ses cinq ans de gestion avec son équipe, malgré quelques difficultés et insuffisances.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique