Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Bobo-Dioulasso : Le club OHADA prône le développement spatial

Bobo-Dioulasso : Le club OHADA prône le développement spatial

LEFASO.NET

dimanche 27 juin 2021

La Fédération des clubs OHADA de Bobo-Dioulasso et le FONER (Fonds National pour l’Education et la Recherche) ont animé le samedi 26 juin 2021 à l’INSSA (Institut Supérieur des Sciences de la Santé) une conférence publique sur le développement spatial. Cette conférence avait pour thème principal "Développement spatial au Burkina Faso : enjeux et perspectives" et pour second thème "Le droit à l’aune du développement spatial".

Bobo-Dioulasso : Le club OHADA prône le développement spatial

Selon Mohamed Lamine Simporé, étudiant en 3e année de droit option droit des affaires, président du club OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires), section université Nazi Boni, cette activité est d’une actualité évidente et d’un intérêt prononcé à l’égard de la jeunesse en général et des étudiants en particulier car le domaine spatial est très prometteur et bénéfique pour les Etats qui s’y investissent. C’est d’ailleurs à ce juste titre que le Burkina Faso a décidé d’exploiter ce domaine qui semble nouveau par le biais du lancement du tout nouveau satellite burkinabè, Burkina sat 1. M. Simporé déplore cependant que ce secteur soit quasiment méconnu du public.

JPEG - 49.2 ko
Mohamed Lamine Simporé, étudiant en 3e année de droit option droit des affaires, président du club OHADA, section université Nazi Boni

L’objectif recherché est donc de permettre aux étudiants de s’imprégner des réalités du développement spatial et ses implications, leur permettre de se lancer dans cette science d’initiative et dans la mesure du possible faire un appel aux autorités pour qu’elles puissent intégrer dans le cadre éducatif un enseignement juridique plus spécialement sur le droit spatial.

La conférence a eu pour communicateurs le Pr Fréderic Ouattara, président de l’Université Norbert Zongo de Koudougou, qui a traité le thème principal "Développement spatial au Burkina Faso : enjeux et perspectives", et le Dr Wenceslas Ouédraogo qui a exposé sur le second thème, "Le droit à l’aune du développement spatial".

JPEG - 79 ko
Les participants

Selon le Pr Fréderic Ouattara, astrophysicien, étant donné que c’est une thématique nouvelle et en plein essor, il estime très important pour les juristes de s’approprier du droit qui est en train de naitre afin de baliser le plan spatial du monde et permettre au Burkina Faso d’être dans le concert des nations libres. Il s’agit pour lui de montrer aux étudiants qu’il est possible de résorber ou alléger les difficultés du Burkina Faso à travers l’espace parce que les problèmes économiques, de santé, de ressources minières et même agricoles peuvent être résolus par le spatial. Il veut également montrer aux étudiants qu’ils peuvent faire des études qui vont dans le cadre du spatial au Burkina Faso.

JPEG - 61.6 ko
Pr Fréderic Ouattara, astrophysicien, président de l’Université Norbert Zongo de Koudougou

La Fédération des clubs OHADA de Bobo-Dioulasso, de concert avec les clubs OHADA des différentes universités de ladite ville, œuvre pour la promotion et la vulgarisation du droit des affaires. Elle a pour principale mission la quête du développement africain avec pour slogan "Le droit des affaires au cœur du développement africain". C’est en ce sens qu’elle s’imprègne de toutes les questions tant novatrices qu’existantes pouvant être vecteur de développement de l’Etat.
Le club OHADA est implanté dans toutes les universités de Bobo-Dioulasso.

Haoua Touré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter