Bitumage de l’Avenue de l’insurrection populaire de Bobo-Dioulasso : Le ministre Éric Bougouma se rassure de l’avancée des travaux

Publié le jeudi 22 juillet 2021 à 22h44min

PARTAGER :                          
Bitumage de l’Avenue de l’insurrection populaire de Bobo-Dioulasso : Le ministre Éric Bougouma se rassure de l’avancée des travaux

Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Éric Bougouma, a visité, ce jeudi 22 juillet 2021, le chantier de l’Avenue de l’insurrection populaire de Bobo-Dioulasso.

En effet, les travaux d’aménagement et de bitumage de l’Avenue de l’insurrection populaire, dans l’arrondissement 5 de Bobo-Dioulasso, longue de 1,6 km, avaient été lancés le 6 février 2020 avec un délai d’exécution de huit mois.
Cependant, le gouvernement avait décidé de la suspension des travaux d’aménagement et de bitumage pour cause de difficultés d’ordres technique et financier. L’information avait été rendue publique par le ministère des Infrastructures en décembre 2020, sur sa page Facebook.

Mais à travers cette présente visite de chantier, on a pu constater qu’un côté de la voie est terminé.
Constituée de deux chaussées de 14m dont 7m chacune, la deuxième voie en cours de revêtement en béton bitumineux a fait l’objet de la visite du ministre Éric Bougouma. Quant au terre-plein central long de 3 m, il sera revêtu de pavés.

Éric Bougouma, ministre des Infrastructures.

Comme le souligne le ministre, ce projet a connu des difficultés, un grand retard. Fort heureusement, avec l’appui des partenaires, du ministère des Infrastructures, de l’entreprise en charge des travaux et de la mission de contrôle, l’Avenue de l’insurrection populaire est aujourd’hui en cours d’achèvement. Bien qu’il reste des travaux de finition à réaliser, des prolongations éventuelles à accomplir, sans oublier le renforcement de l’assainissement, le ministre se dit heureux de constater que l’avenue sera bientôt achevée. Il a par ailleurs interpellé l’ensemble des entreprises qui ont en charge la réalisation des travaux de bitumage au Burkina à respecter leurs engagements et à fournir des routes de qualité.

Achille Thierry Ouédraogo, directeur général de SEG-NA BTP.

Achille Thierry Ouédraogo, directeur général de SEG-NA BTP, a également rassuré que le taux d’exécution est de 70%. Les gros travaux sont achevés. Les travaux devraient donc être terminés dans les jours à venir.
Le bitumage de cette voie jadis quasi-impraticable, surtout en saison des pluies, soulagera la population du secteur 17 (Sarfalao), et favorisera le développement d’activités socio-économiques et la circulation fluide dans la ville de Bobo-Dioulasso.

Le montant du marché est de 2 156 326 487 financé à 95% par la Banque mondiale, et le Fonds spécial routier du Burkina à 5%. L’Etat se charge de 100% des taxes et droits éligibles.
Les travaux de bitumage sont réalisés par le Groupement d’entreprise GJF-SARL/SEG-NA BTP.
Quant au contrôle et à la surveillance des travaux, ils seront effectués par le bureau d’études GTAH Ingénieurs-Conseils.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique