Commune rurale de Kouka (Boucle du Mouhoun) : Des populations dans les rues pour dénoncer la mauvaise gestion du foncier

Publié le vendredi 6 août 2021 à 22h01min

PARTAGER :                          
Commune rurale de Kouka (Boucle du Mouhoun) : Des populations dans les rues pour dénoncer la mauvaise gestion du foncier

La gestion du foncier continue de faire des grincements de dents au Burkina Faso. Ce vendredi 6 août 2021, des populations de la commune rurale de Kouka, dans la province des Banwa, région de la Boucle du Mouhoun, ont organisé une marche de protestation contre la mauvaise gestion du maire. A travers cette marche, les manifestants exigent plus de transparence dans la gestion du foncier à Kouka.

Le processus de lotissement spécial engagé par le conseil municipal de Kouka, avec l’accord du gouvernement burkinabè, rencontre des difficultés depuis un certain temps. Des populations ne sont pas contentes de la gestion du foncier opérée par le maire qui, selon elles, ne tient pas compte de l’avis des chefs de village et des chefs de terre. C’est ainsi qu’elles ont battu le pavé, ce vendredi 6 août 2021, pour dénoncer une « gestion macabre » du bourgmestre.

« Non à la dictature du maire », « non à la mauvaise gestion de la commune », « non à la gestion clanique », « oui à une gestion vertueuse de la commune », etc., sont autant de slogans scandés par les manifestants au cours de cette marche de protestation. Selon le président du comité d’organisation de la marche, David Sanou, cette manifestation est organisée pour exprimer leur ras-le-bol, leur mécontentement par rapport à la mauvaise gestion de la commune.

Des habitants de Kouka ont battu le pavé pour exprimer leur mécontentement

« Nous en avons marre de cette dictature absolue. Nous voulons que cessent les lotissements mouta-mouta, sans le consentement des chefs de village et des chefs de terre. C’est une dictature que nous subissons à Kouka et nous sommes dépassés aujourd’hui. C’est pourquoi nous avons voulu exprimer notre indignation à travers cette marche », s’est indigné David Sanou.

A en croire ce dernier, le maire de la commune « abuse » de son autorité pour retirer des terres à leur propriétaires qui ne seraient pas du même parti politique que lui. « Le maire avait dit qu’il allait retirer les terres des personnes qui ne sont pas de son parti et c’est ce qu’il est en train de faire sous le regard de tout le monde. Si tu n’es pas de son parti, tes terres te sont retirées pour le lotissement », a déploré le porte-parole des manifestants, David Sanou.

Le président du comité d’organisation de la marche, Sibiri David Sanou

Il a par ailleurs ajouté que des conseillers municipaux auraient été « insultés et humiliés » pour avoir demandé le procès-verbal sur le budget de la commune. Le document leur a été ainsi refusé. Cette marche a conduit les manifestants à la préfecture de Kouka, où ils ont remis une lettre au préfet, pour le ministre en charge de l’Administration territoriale.

Par cet acte, ils demandent aux autorités du pays de jeter un regard sur la commune de Kouka afin de favoriser la « gestion vertueuse » de la cité. Après cette marche si rien n’est fait pour changer les choses, les manifestants menacent de « passer à la vitesse supérieure » en demandant la démission du maire de la commune, Charles Sanou. Les protestataires ont été reçus par le préfet de Kouka, Hervé Rouamba. Séance tenante, ce dernier les a rassurés que la lettre parviendra à qui de droit.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique