Forces armées burkinabè : 2 245 soldats aptes à servir la Patrie

Publié le samedi 7 août 2021 à 13h18min

PARTAGER :                          
Forces armées burkinabè : 2 245 soldats aptes à servir la Patrie

Le contingent 2020, d’un effectif de 2 245 soldats, est désormais apte à servir la Nation burkinabè. Ces jeunes qui aspirent à la carrière militaire ont été présentés au drapeau, le vendredi 6 août 2021 au Camp Ouézzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso. Ils seront déployés sur le terrain pour la défense des institutions et du peuple burkinabè.

Ces jeunes impétrants du contingent 2020 ont été moulés dans la rigueur des traditions de l’armée burkinabè et de la Nation, faites de courage, d’honneur, de sacrifice et d’intégrité. D’un effectif de 2 245, dont 1 995 pour les besoins de l’Armée de terre, de l’armée de l’air puis du Groupement central des armées et 250 au profit de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, le contingent est apte et a été présenté au drapeau.

Car les soldats qui le composent sont aptes aux opérations du combat d’infanterie commando motorisé, aux missions de service général dans les armées, de maintien de paix, d’assistance pour le rétablissement de l’ordre et de la sécurité publics. Ils sont donc aptes à servir la Patrie.

Le cérémonial de présentation au drapeau du contingent 2020

Cette cérémonie de présentation au drapeau offre l’opportunité d’entretenir et de renforcer la cohésion, l’esprit de corps, les relations intrarmées et interarmées, ainsi que les liens de l’armée avec la Nation. Le drapeau auquel ils ont été présentés est le symbole de la Nation, le symbole des valeurs qui sont chères au peuple burkinabè. Selon le commandant du Commandement des écoles et centres de formation, colonel Jean Charles Somé, être un bon soldat est une occasion, sans doute la plus exaltante d’être un bon citoyen au service de son pays et de sa Patrie.

Il a souligné que la cérémonie de présentation au drapeau des nouvelles recrues revêt au moins deux significations. « Elle constitue d’abord un acte fondateur pour ceux qui ont choisi le métier des armes. C’est le premier acte d’adhésion consciente, volontaire et ferme des bénéficiaires de la cérémonie à la communauté militaire et partant un acte de sacerdoce vis-à-vis de la Nation. Elle est ensuite le podium sur lequel s’exprime publiquement le serment de ces jeunes de servir avec loyauté, dignité et honneur la Patrie », a-t-il expliqué.

Acquérir les fondamentaux du comportement et de la tenue militaire

Les officiels présents à la cérémonie de présentation du contingent 2020 au drapeau

La question des ressources humaines constitue une préoccupation majeure pour toute institution qui veut relever les défis de son temps. L’armée burkinabè, épousant cette vision, s’est inscrite résolument dans la dynamique de se doter des hommes dont elle a besoin dans un contexte caractérisé par le terrorisme, l’Etat de droit, les opérations de paix et la mondialisation. D’où la formation des soldats du contingent 2020 avec un effectif initial de 2 250 dont 85 personnels féminins.

« Après leur regroupement, le contingent a été reparti entre les différents centres régionaux d’instruction de Bobo-Dioulasso qui a reçu 790, Dori 730 et Fada N’Gourma 730. Il a intégré les centres régionaux d’instruction en fin janvier 2021 pour la formation militaire initiale qui a débuté effectivement le 1er février 2021. La mission des centres régionaux d’instruction a été durant 29 semaines, d’éduquer ces jeunes, de les instruire à partir de référentiels moraux qui épousent non seulement les réalités socioculturelles de la Nation, mais aussi la vision du moment de l’échelon supérieur. Il s’est agi pour eux de corriger l’inadéquation entre le potentiel initial de ces jeunes appelés et les besoins de l’armée en termes de soldats au profil parfaitement accomplis », a laissé entendre le colonel Jean Charles Somé.

La cérémonie a été marquée également par le défilé de troupes

La formation a permis aux recrues d’acquérir les fondamentaux du comportement et de la tenue militaire, d’appréhender les situations complexes caractéristiques du métier des armes et d’aiguiser le civisme et le patriotisme. Pour atteindre les objectifs pédagogiques de cette formation, le programme a porté sur plusieurs domaines spécifiques.

Il s’est intéressé d’une part au futur soldat en dispensant des savoir-faire tactiques et techniques, puis d’autre part à l’homme et au citoyen en contribuant au développement de son savoir-être. Au cours de la formation, le contingent a été purgé de ses « mauvais éléments » avec la radiation de quatre. Malheureusement, on déplore le décès d’une recrue également. En marge du programme de formation, le contingent a mené des activités para scolaires dont le don de sang au Centre régional de transfusion sanguine.

Le chef d’état-major de l’armée de terre, colonel-major Gilles Bationo

La cérémonie de présentation au drapeau était placée sous le patronage du chef d’état-major de l’armée de terre, le colonel-major Gilles Bationo. Il n’a pas manqué de féliciter et d’encourager ces soldats, mais aussi d’exprimer sa joie de les accueillir. « Dans une famille, le père est heureux lorsqu’il y a une naissance et ces jeunes viennent de naitre dans les forces armées nationales. Ils ont suivi une formation et aujourd’hui nous les avons présentés au drapeau. Ils ne sont plus des recrues, ils sont des militaires aptes à être employés pour la défense des institutions et de notre peuple », a indiqué Gilles Bationo.

Le délégué de la promotion 2020, le soldat de deuxième classe Idrissa Traoré, quant à lui, a adressé au nom de la promotion, ses remerciements à la hiérarchie militaire et à l’encadrement pour les moyens déployés pour que la formation se passe bien.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique