Bobo-Dioulasso : Le FONA-DR se révèle aux policiers retraités

Publié le lundi 9 août 2021 à 16h46min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Le FONA-DR se révèle aux policiers retraités

Le Fonds d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR) se dévoile aux policiers de la région des Hauts-Bassins. Le mardi 3 août 2021, une équipe conduite par le directeur général du Fonds, Sibiri Omar Compaoré, s’est entretenue avec des policiers admis à la retraite. Cette rencontre qui a eu lieu au sein de la direction de la police nationale à Bobo-Dioulasso, a permis de présenter les opportunités qu’offre le Fonds aux participants.

Le Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR) poursuit sa mission d’information et de sensibilisation dans les différentes régions du Burkina Faso. Cette rencontre avec les policiers retraités de la région des Hauts-Bassins s’inscrit dans cette dynamique. Elle a permis aux responsables du Fonds, de présenter la structure et les opportunités qu’elle offre aux anciens policiers, afin qu’ils se les approprient pour une « retraite dorée et épanouie ». Ce cadre d’échanges a permis également de recueillir les attentes des policiers retraités de la région.

Le directeur général du FONA-DR, Sibiri Omar Compaoré

Selon le directeur général du Fonds, Sibiri Omar Compaoré, cette démarche vers ces policiers retraités vise à leur offrir une retraite dorée, en revalorisant leurs expertises et expériences. Il a fait savoir également que le choix porté sur eux n’est pas le fait du hasard. « Nous sommes dans un contexte difficile marqué par le terrorisme et ce sont les Forces de défense et de sécurité qui sont en avant-poste. C’est pourquoi, il était de bon ton de faire un clin d’œil à cette couche, à partir du moment où beaucoup sont à la retraite. Nous voulons les accompagner afin qu’ils aient une retraite dorée », a-t-il souligné.

Des policiers retraités prennent connaissance du FONA-DR

Il s’agissait ainsi de donner les informations justes par rapports aux opportunités que le Fonds peut leur offrir. Le directeur du Fonds a aussi rappelé les principales missions de l’institution. Il s’agit, entre autres, de l’accompagnement financier, la formation, la valorisation de l’expertise et des expériences des personnes admises à la retraite. Il est donc question de permettre à ces personnes (admises à la retraite) d’amorcer une seconde carrière et d’être toujours des acteurs de production. Le directeur général s’est réjoui de la forte mobilisation des acteurs concernés à cette rencontre.

L’initiative du FONA-DR est saluée par les participants

Ardjouma Karama, directeur régional de la police des Hauts-Bassins

Les échanges à bâtons rompus entre les acteurs vont permettre de lever toutes les zones d’ombres qui subsistaient encore dans la tête de ces retraités de la police. La rencontre a été présidée par le directeur régional de la police des Hauts-Bassins, Ardjouma Karama. Il a indiqué que cette séance d’information du FONA-DR est à saluer. Il dit être directement concerné par l’initiative que le Fonds vient apporter aux gens qui ont servi la Nation et qui aujourd’hui veulent entamer une autre carrière. « Ce sont des personnes qu’il fallait accompagner et voilà que l’État a mis en place un Fonds à cet effet, mais les gens n’avaient pas l’information. Et l’initiative de venir vers les bénéficiaires est salutaire », a-t-il laissé entendre.

Issoufou Lallé, porte-parole des participants, salue l’initiative du FONA-DR

Embouchant la même trompette que le directeur régional de la police, le président de l’Association des retraités de la police nationale du Houet, Issoufou Lallé, a salué l’initiative du FONA-DR à sa juste valeur. Selon lui, cette rencontre est la bienvenue car il estime que généralement, une fois à la retraite, les personnes retraitées sont laissées pour compte. « Si le Fonds est là pour nous accompagner à nous épanouir, nous ne pouvons que l’accueillir avec joie », se réjouit Issoufou Lallé.

Notons que le FONA-DR a été créé par le gouvernement burkinabè depuis février 2008. Il a pour mission, l’accompagnement des personnes vulnérables du monde du travail que sont les travailleurs déflatés et les retraités à travers des financements, mais aussi des formations.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique