Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Hub Ciné Guimbi : Fin de formation du premier cycle de créativité (...)

Hub Ciné Guimbi : Fin de formation du premier cycle de créativité entrepreneuriale

LEFASO.NET

vendredi 20 août 2021

L’Association de soutien du cinéma au Burkina Faso (ASCBF) à travers le Hub Ciné Guimbi a procédé le jeudi 19 août 2021 à Bobo-Dioulasso à la clôture du premier cycle de créativité entrepreneuriale. La cérémonie a été couronnée par une remise d’attestations.

Hub Ciné Guimbi :  Fin de formation du premier cycle de créativité entrepreneuriale

Ce premier cycle s’est déroulé de décembre 2020 à mi-août 2021. Ouvert et accessible à tous, il a permis à chacun de venir suivre les ateliers au besoin, mais aussi de rencontrer d’autres porteurs de projets de tous horizons.

Ce cycle de créativité entrepreneuriale a eu pour objectifs de rencontrer les acteurs sociaux et culturels de Bobo-Dioulasso, de créer une communauté d’entrepreneurs et de renforcer les capacités des acteurs dans le domaine de l’entrepreneuriat social et culturel. Les participants ont pu recevoir des formations sur la création et la formalisation d’entreprises, la gestion administrative et financière, la gestion d’équipe, la communication et l’entrepreneuriat au féminin.

Il est à retenir que dans le cadre de ses activités de déploiement de l’innovation culturelle et sociale, l’ASCBF, chargée du projet Hub Ciné Guimbi, initie des projets parallèles à l’exploitation du futur Ciné Guimbi.

Ciné Guimbi, plus qu’une salle de ciné

JPEG - 66.3 ko
Les participants

L’objectif du Guimbi est d’être bien plus qu’une salle de cinéma. Il s’agit de créer un lieu de vie, urbain, populaire, intégré et accessible. Un lieu d’échanges, de rencontres, de formation, d’éducation.
Le Guimbi a pour vocation d’être un lieu d’accueil, d’échange, de sensibilisation, de débat et d’actions promouvant les valeurs écologiques, de défense des droits des femmes, de l’égalité de genre. C’est un projet pilote qui inspire au-delà des frontières du Burkina Faso.

C’est donc conformément à cet objectif qu’il a été développé le Hub Ciné Guimbi, un ensemble de projets parallèles à l’exploitation de la salle de cinéma et qui promeut l’émergence de projets créatifs et culturels à Bobo-Dioulasso, depuis les prémices de la création jusqu’à la diffusion des projets aboutis.

JPEG - 57.8 ko
Remise d’attestation

Le Hub Ciné Guimbi comprend entre autres, des projets de sensibilisation à l’entrepreneuriat culturel, des résidences d’écritures, de l’animation de réseaux professionnels, des projets d’éducation aux images.
Le Hub Ciné Guimbi se veut ainsi un véritable hub d’innovation culturelle et sociale, favorable à la création et la réalisation de projets à Bobo-Dioulasso.

A cette occasion, 108 participants (dont 50 femmes) porteurs de projets d’entreprises y ont participé. Lors des ateliers, il était question d’assurer la participation de tous et notamment susciter la parole des femmes. Un atelier non-mixte leur a ainsi été consacré à l’occasion du 8-mars ; ce qui a engendré une augmentation importante du nombre de femmes présentes dans les ateliers et débats.

JPEG - 30.6 ko
François Mayliss, chargée de projet-Cycle entrepreneurial au Ciné Guimbi

Comme le dit François Mayliss, chargée de projet-Cycle entrepreneurial au Ciné Guimbi, tout le monde y a participé ; d’où son originalité, car ils ont voulu créer un grand mixte. Cependant, seuls les assidus ont reçu des attestations. Il y a eu des rencontres d’échanges, des formations sur différentes thématiques, par exemple comment monter une entreprise, comment mobiliser une équipe, comment chercher un financement…

JPEG - 35.6 ko
Abdoul Kader Dieudonné Gondé, étudiant en markéting management, participant

Pour Abdoul Kader Dieudonné Gondé, étudiant en markéting management, participant, c’était une très belle opportunité car ils ont reçu diverses formations dans divers domaines. Il souligne qu’avant cette formation, il avait en tête de mettre en place une association mais ne savait pas comment s’y prendre. Mais grâce à cette formation, il sait désormais comment procéder.
Notons qu’après huit ans de lutte acharnée pour ressusciter le Ciné Guimbi qui est en phase de finition, il pourrait rouvrir en octobre 2021.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter