Semaine nationale de la médecine traditionnelle : Des acteurs plantent utile dans la forêt classée de Kua à Bobo-Dioulasso

Publié le lundi 30 août 2021 à 19h06min

PARTAGER :                          
Semaine nationale de la médecine traditionnelle : Des acteurs plantent utile dans la forêt classée de Kua à Bobo-Dioulasso

Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a donné le top départ de la campagne de reboisement, ce lundi 30 août 2021 dans la forêt classée de Kua, dans la commune de Bobo-Dioulasso. A en croire le ministre Ouédraogo, ce sont des milliers de « plants utilitaires » qui seront mis en terre durant cette saison de pluie.

Cette campagne de reboisement rentre dans le cadre de la commémoration de la 9e édition de la Semaine nationale de la médecine traditionnelle au Burkina Faso. A cet effet, plusieurs activités sont inscrites au programme dont cette campagne de reboisement, qui va permettre de mettre en terre des milliers de « plants utilitaires » sur le site de la forêt classée de Kua, non loin du site de construction de l’hôpital de référence de Bobo-Dioulasso. Ces plants vont servir à guérir plusieurs maladies dont celles diarrhéiques, le paludisme et d’autres affections pulmonaires.

Cette activité a mobilisé l’ensemble des tradi-praticiens, les acteurs du ministère de la Santé et les pouvoirs décentralisés. Le ministre de la Santé, tout en précisant que la plantation d’arbres va se poursuivre jusqu’à la fin de la saison de pluies, a rappelé, une fois de plus, que les plants mis en terre serviront à la médecine traditionnelle, afin de guérir de nombreuses maladies. A en croire Charlemagne Ouédraogo, le choix du site de la forêt classée de Kua n’est pas fortuit.

« Nous avons choisi la forêt de Kua parce que le site est à côté de l’hôpital de référence qui sera construit. La médecine moderne et celle traditionnelle collaborent ensemble pour offrir des soins à la population. C’est pourquoi, nous avons voulu être juste à côté parce que les plants qui vont sortir ici vont servir à la médecine traditionnelle qui aura un bâtiment qui sera construit ici à Bobo-Dioulasso, au sein du futur hôpital », a-t-il expliqué.

La médecine traditionnelle, une industrie prometteuse

Le ministre de la Santé, Charlemagne Ouédraogo

Au cours de la cérémonie de lancement de cette opération de plantation d’arbres, le ministre a rappelé l’importance de la médecine traditionnelle dans la prise en charge de la santé des populations depuis longtemps. Il a loué l’efficacité de cette médecine et a souhaité son renforcement pour atteindre la qualité dans le cadre de la promotion des soins de santé.

« La médecine traditionnelle occupe une place de choix dans le système de santé au Burkina Faso et c’est ce qui justifie notre présence à Bobo-Dioulasso, à l’occasion de la semaine consacrée à la médecine traditionnelle et alternative. Sur le plan mondial, nous sommes à la 19e édition et sur le plan national, c’est la 9e édition qui est commémorée cette année. Cela fait donc neuf ans que le Burkina Faso a marqué son engagement et son adhésion dans la promotion de cette médecine traditionnelle », a-t-il laissé entendre.

Christine Kafando, marraine de l’évènement

En effet, la médecine traditionnelle est utilisée depuis des siècles pour améliorer le bien-être des populations, et elle continue de jouer un rôle essentiel dans les soins de santé au Burkina. Elle tire sa quintessence de la riche biodiversité de plantes médicinales que recèle le pays. Elle se présente ainsi comme une industrie prometteuse que les Burkinabè peuvent exploiter plus et exporter à l’international. Eu égard aux potentialités existantes des plantes médicinales et remèdes. Pour la marraine de l’évènement, Christine Kafando, « la médecine traditionnelle est une médecine dont on ne peut pas s’en passer, même s’il y a la médecine moderne », a-t-elle insisté.

Les acteurs de la médecine traditionnelle plantent utile dans la forêt classée de Kua

Selon elle, la médecine traditionnelle est la base de tout, car elle estime que certains produits modernes sont issus des produits traditionnels. Au regard de l’importance de cette médecine dans le système sanitaire, elle se réjouit d’être la marraine de cette activité. Elle a par ailleurs adressé ses remerciements à l’endroit du ministère de la Santé pour son accompagnement au côté des tradi-praticiens avant de promettre d’être la porte-parole de ces derniers auprès dudit ministère. Ce, dans le but de renforcer leurs capacités, de les aider à s’organiser à rendre plus crédibles leurs produits. Aussi, elle a invité les acteurs présents à la cérémonie, à toujours planter utile et à entretenir ces arbres déjà mis en terre.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique