Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Promotion de l’entrepreneuriat : 74 jeunes acquièrent des kits (...)

Promotion de l’entrepreneuriat : 74 jeunes acquièrent des kits d’installations en agriculture et élevage

Lefaso.net

mardi 12 octobre 2021

Le Centre de formation en entrepreneuriat agricole a procédé le lundi 11 octobre 2021 à Bobo-Dioulasso à une remise de kits d’installation en agriculture et élevage à 74 jeunes de Bobo-Dioulasso.

Promotion de l’entrepreneuriat : 74 jeunes acquièrent des kits d’installations en agriculture et élevage

Cette remise se déroule dans le cadre du projet Tuuma qui a permis à 432 jeunes de bénéficier d’une formation au centre agricole et a permis à 182 jeunes de bénéficier de ces kits d’installations dont 74 issus de Bobo-Dioulasso. En remettant ces kits, le Centre de formation en entrepreneuriat agricole vise également à lutter contre le chômage.

Après une formation, 432 jeunes issus de Bobo-Dioulasso, Houndé et Orodara sont passés par une phase compétition consistant à monter des plans d’affaires, d’entretiens directs et de viabilité de leurs projets. A l’issue de cette compétition, 182 ont été retenus pour bénéficier de kits d’installation en élevage et agriculture.
Maminata Sawadogo, une bénéficiaire, a reçu une moto-pompe, une charrette, des arrosoirs, des binettes, du fumier et de la semence pour faire de la maraicheculture, plus précisément le piment.

JPEG - 81.6 ko
Les autorités

Elle affirme vouloir donner le meilleur d’elle-même, travailler à fond car ce qu’elle a reçu est pour elle une motivation pour s’investir plus.
Selon Kollet Olivier Ido, promoteur du Centre de formation en entrepreneuriat agricole, après cette remise, un suivi rapproché sera mis en place par le centre, le projet Tuuma et le ministère de l’agriculture, pour accompagner ces jeunes. « Ils sont la relève et sont appelés à employer d’autres jeunes. Cela conduirait à réduire le taux du chômage et de pauvreté dans leurs régions respectives et même au Burkina », dit-il.

Aussi, il a invité les bénéficiaires à se battre pour prendre leur destin en mains. Avec ce qu’ils ont reçu, leur a-t-il dit, ils peuvent relèver le défi de réussir leurs projets et sortir d’autres jeunes du chômage en les employant. Si chaque bénéficiaire emploie ne serait-ce qu’une personne, a-t-il ajouté, cela aidera 182 autres jeunes à sortir du chômage.

JPEG - 68.9 ko
Les bénéficiaires

Abdoul Karim Tiemtoré, représentant du ministre de la jeunesse, a félicité le centre de formation qui, avec l’appui du projet Tuuma, a réussi à former 430 jeunes dans des domaines porteurs en lien avec l’agriculture et l’élevage. Il a salué la portée de cette formation qui porte sur l’entrepreneuriat et contribue à lutter contre le chômage conformément aux voeux du gouvernement de promouvoir l’entrepreneuriat. Il a souhaité que ces jeunes servent d’exemples pour les autres jeunes.

Haoua Touré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter