Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Transition au Burkina : Le Collectif des OSC des Hauts-Bassins salue le (...)

Transition au Burkina : Le Collectif des OSC des Hauts-Bassins salue le processus de réconciliation du président Damiba

Lefaso.net

dimanche 17 juillet 2022

Les membres du Collectif des OSC des Hauts-Bassins sont persuadés que la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso passera nécessairement par la contribution de tous les Burkinabè d’ici et d’ailleurs. Selon eux, l’heure n’est plus à la division, mais à l’union sacrée des fils et filles du pays. C’est pourquoi, ils saluent le processus de réconciliation enclenché par le président Paul-Henri Damiba. Ils l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse tenue le samedi 16 juillet 2022, à Bobo-Dioulasso.

Transition au Burkina : Le Collectif des OSC des Hauts-Bassins salue le processus de réconciliation du président Damiba

La série de conférences de presse des Organisations de la société civile (OSC) suit son cours à Bobo-Dioulasso. En effet, depuis quelques temps, des responsables d’OSC ou de mouvements associatifs ont décidé de donner de la voix pour dénoncer la situation sécuritaire du pays. Ainsi, de conférence en conférence, le contenu des messages reste toujours le même. Pour cette énième rencontre avec les journalistes, les conférenciers ne sont pas allés du dos de la cuillère pour dénoncer des pratiques « obscures » et inviter le peuple burkinabè à un changement de paradigme.

Cette rencontre avec les professionnels des médias se tient dans un contexte d’insécurité « très préoccupant ». Pour les membres du Collectif des OSC des Hauts-Bassins, l’heure n’est plus à la division face à l’ennemi. C’est pourquoi, ils dénoncent certaines actions dites souterraines, menées par des personnes dans le but, selon eux, de déstabiliser la transition dans son élan de retour à la sécurité.

Le porte-parole du collectif des OSC des Hauts-Bassins, Antoine Nikiéma, a fait savoir que les OSC qui se disent anti-français sont en réalité « des marionnettes de certains hommes politiques aux intérêts égoïstes ». Il estime que ces comportements sont de nature à saper le projet de réconciliation entamé par les autorités de la transition.

Il en veut pour preuve la non-participation du président Roch Kaboré à la rencontre de haut niveau des anciens chefs d’État pour le retour de la paix. « Le président Kaboré, comme à son habitude, s’est laissé manipuler par des militants de son parti sans le moindre fondement », a déploré Antoine Nikiéma, avant d’inviter les Burkinabè à un changement de comportement qui garantirait le vivre-ensemble.

Ainsi, les membres du collectif des OSC des Hauts-Bassins soutiennent vivement les actions entreprises par les autorités de la transition pour le retour de la sécurité et de la paix au Burkina. Ils invitent les autorités à plus d’actions sur le terrain. « C’est-à-dire, aller à la recherche des forces du mal jusqu’à leur dernier retranchement et non se laisser attaquer comme dans le passé », a expliqué le porte-parole des conférenciers.

Il a par ailleurs invité les populations à se démarquer des « actions téléguidées » par des hommes politiques « épris d’esprit de vengeance ». En revanche, les membres du collectif invitent les Burkinabè à la résilience et à une unité d’action pour un retour à la norme.

Convaincu que la lutte contre le terrorisme implique tous les fils et filles du pays, le collectif appelle les autorités à mettre à contribution tous les Burkinabè, notamment ceux qui maîtrisent la question sécuritaire.

« Si tous sont engagés pour le retour de la paix, nous sommes convaincus que nos populations retourneront chez elles, et le Burkina Faso deviendra une terre paisible et prospère, car nul n’a d’avenir dans un pays où le terrorisme est devenu l’actualité », a conclu Antoine Nikiéma, le coordinateur régional du collectif des OSC des Hauts-Bassins.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter