Bobo-Dioulasso : Le Mouvement M30 Naaba Wobgo exige la rupture des partenariats français avec le Burkina

Publié le vendredi 12 août 2022 à 20h12min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Le Mouvement M30 Naaba Wobgo exige la rupture des partenariats français avec le Burkina

Elles sont nombreuses ces personnes qui sont descendues dans les rues de la capitale économique, Bobo-Dioulasso, dans l’après-midi de ce vendredi 12 août 2022, pour dire non au « néocolonialisme français ». La manifestation est portée par le Mouvement M30 Naaba Wobgo pour exiger entre autres le départ de l’ambassadeur Luc Hallade, la rupture de tous les accords de coopération militaire et économique ainsi que la fin de l’expertise technique internationale et le retrait des assistants techniques des institutions burkinabè.

Malgré l’interdiction de la marche de protestation contre la politique française, les membres du Mouvement M30 Naaba Wobgo ont voulu se faire entendre à Bobo-Dioulasso. A cet effet, ils ont d’abord rencontré la presse bobolaise au « Jardin la renaissance » pour livrer le contenu de leur déclaration, puis pris d’assaut les artères du centre-ville pour une parade à motos. Dans leur déclaration, les militants du Mouvement M30 Naaba Wobgo ne sont pas allés du dos de la cuillère pour dénoncer « l’impérialisme occidental » et exiger le droit au respect, à la liberté et à la souveraineté nationale.

Ils invitent aussi le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, à se rallier au peuple burkinabè. « Nous ne sommes pas contre le MPSR, mais si le MPSR est un obstacle pour la paix au Burkina Faso, nous serons obligés d’aller contre lui. Si le MPSR veut nous bloquer la route contre nos revendications, nous serons obligés d’aller contre lui. C’est pourquoi nous demandons à ce que le MPSR se rallie aux aspirations du peuple ; que le président Damiba se rallie au peuple s’il veut son soutien », ont-ils prévenu.

Les participants à la conférence de presse du Mouvement M30 Naaba Wobgo

Selon le coordonnateur régional dudit mouvement, Nestor Poodassé, cette marche a été voulue pour exiger un certain nombre de points. Il s’agit du départ de l’ambassadeur français au Burkina Faso qui aurait tenu des propos discourtois à l’endroit du gouvernement et du peuple burkinabè. Aussi, dans leur déclaration, ils exigent le retrait de tous les assistants techniques français des institutions burkinabè qui, selon eux, sont des sources d’aliénation, d’espionnage et d’otages des politiques de développement et de souveraineté du pays.

« Nous exigeons la résiliation immédiate des accords militaires avec la France et la suspension des accords économiques en retirant l’expertise technique internationale afin de réaménager ces accords pour un équilibre des intérêts gagnant-gagnants », a indiqué Nestor Poodassé.

L’arrivée des manifestants au « Jardin la renaissance » pour la conférence de presse

Après la lecture de leurs revendications, les manifestants ont pris d’assaut les artères du centre-ville pour une parade à motos. Ces derniers ont agité des banderoles et des pancartes où on pouvait lire : « La France dégage », « Luc Hallade, l’idiot utile, rentrez chez vous ! », « France stop fake-news », « avec le Mali contre le terrorisme », etc.

Le Mouvement M30 Naaba Wobgo a été officiellement lancé en juillet dernier au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou. Ce Mouvement est l’initiative d’un groupe de partis politiques et d’organisations de la société civile. Il est dirigé par Yéli Monique Kam. Pour atteindre ses objectifs (la satisfaction de ses revendications), le mouvement a lancé un mot d’ordre pour une manifestation tous les vendredis de 14h à 16h, à partir de ce 12 août dans toutes les régions du Burkina Faso.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique