« Nihon Tai Jitsu » : Les pratiquants annoncent un stage international pour inculquer cette discipline sportive aux Burkinabè

Publié le jeudi 25 août 2022 à 16h28min

PARTAGER :                          
« Nihon Tai Jitsu » : Les pratiquants annoncent un stage international pour inculquer cette discipline sportive aux Burkinabè

La ville de Bobo-Dioulasso accueille, du 25 au 27 août 2022, un stage international sur la discipline sportive le « Nihon Tai Jitsu ». Cette activité qui se tiendra sous l’apatam du gouvernorat de la région des Hauts-Bassins, va réunir sept pays étrangers, en plus du Burkina Faso. Elle est portée par le club la Verdure, en collaboration avec l’association sportive de « Nihon Tai Jitsu » du Burkina Faso et la direction régionale en charge des sports des Hauts-Bassins. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 23 août 2022.

Le Burkina Faso, depuis quelques années, est confronté à la menace terroriste. Face à ce fléau, la contribution de tous les fils et filles est nécessaire pour lutter efficacement contre l’ennemi. Les acteurs de Nihon Tai Jitsu ont bien entendu cet appel à contribution du gouvernement burkinabè. C’est pourquoi, ils veulent jouer leur partition à travers l’organisation d’un stage international sur cet art martial. Ce stage s’articulera autour du but principal qui est l’intégrité de la jeunesse du Burkina Faso face au terrorisme.

« Face à la menace terroriste, nous voyons que beaucoup sont tentés de rejoindre les forces du mal. Nous ne souhaitons pas que les acteurs des arts martiaux puissent se retrouver dans cette situation. C’est pourquoi nous avons initié ce stage qui nous permettra de sensibiliser le plus grand nombre de nos acteurs. Les arts martiaux étant des pratiques de disciplines, il va de soi que nous soyons disciplinés, que nous soyons maîtres de nous-mêmes. C’est notre contribution à la lutte contre ce fléau », a expliqué maître Arzouma Henry Napon.

A l’en croire, c’est aussi une manière de faire savoir aux étrangers que le Burkina est toujours un pays accessible. D’où cette nécessité de réunir ces sept pays à Bobo-Dioulasso autour de la discipline. Il s’agit de la Guinée, de l’Angola, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie, du Mali et du Togo. Une première au Burkina Faso et dans la sous-région, selon les acteurs, de réunir autant de pays autour de cette discipline sportive. « Pour cette édition, nous avons invité sept pays. Des grands maîtres de karaté, de taekwondo, de judo, etc. seront réunis à Bobo pour la circonstance. Par cet acte, nous voulons rassurer les gens qu’on peut faire des visites au pays des hommes intègres », a lancé Arzouma Henry Napon.

Au cours de ces trois jours de rencontre, il s’agira pour les acteurs, de présenter les participants étrangers aux nationaux, aux autorités de Bobo-Dioulasso. Ensuite, le stage va se poursuivre avec la formation des enfants dans la discipline, puis viendra celle des adultes débutants. Ils vont ainsi apprendre les différentes phases et techniques pour se défendre. Pour les pratiquants, ce stage sera pour eux un cadre de renforcement de capacités et de partage d’expériences entre les pays invités. La clôture de l’activité est prévue pour le samedi avec la remise d’attestations aux participants.

Les conférenciers annoncent un stage international sur le Nihon Tai Jitsu

Pour maître Mamadou Sanou, deuxième vice-président de l’association sportive de Nihon Tai Jitsu du Burkina, l’organisation de ce stage est aussi une manière de faire la promotion de cet art martial. Il a expliqué que le Nihon Tai Jitsu est d’abord une technique de corps et de combat. « C’est un art de défense et non un art d’attaque qui consiste à utiliser la force de l’ennemi contre lui-même. C’est un art d’origine japonaise qui est arrivé au Burkina en 2018 grâce à maître Améwu Adadé qui est actuellement le grand maître au Burkina. C’est un art que tout le monde peut pratiquer, que tu sois issu du kung-fu, du taekwondo, du karaté, etc. », a souligné Mamadou Sanou.

Ce stage est le deuxième du genre après celui tenu à Ouagadougou en 2018, et qui a consacré le lancement officiel des activités du Nihon Tai Jitsu au Burkina Faso. Cette deuxième édition va permettre ainsi de lancer officiellement les activités de la ville de Sya. Ce stage est ouvert à tout le monde sans distinction aucune. En effet, à notre époque où la violence éclate de toutes parts, les méthodes de défense sont plus que nécessaires et le Nihon Tai Jitsu en particulier.

Le Nihon Tai Jitsu est donc une méthode française de self défense dans laquelle on envisage que la vie du pratiquant peut être mise en danger. Il faut donc en un minimum de temps et d’effort obtenir un maximum d’efficacité avec le moins de risques possibles. Le self défense est la défense de soi-même et non l’attaque des autres.

Au terme de cette conférence de presse, Mamadou Sanou a émis le vœu de voir, un jour, l’association sportive de Nihon Tai Jitsu structurée en fédération. Aussi, tout en saluant les personnes de bonne volonté qui ont accepté accompagner l’organisation de cette activité, il a invité les Burkinabè à s’intéresser à cet art martial pour leur bien-être.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique