Contrôles inopinés des pesticides : Des produits périmés ou non homologués saisis sur le marché à Bobo-Dioulasso

Publié le vendredi 26 août 2022 à 00h02min

PARTAGER :                          
Contrôles inopinés des pesticides : Des produits périmés ou non homologués saisis sur le marché à Bobo-Dioulasso

Le ministère de l’Agriculture, à travers sa direction de la protection des végétaux et du conditionnement (DPVC), a effectué ce mercredi 24 août 2022 à Bobo-Dioulasso, des contrôles inopinés dans certains magasins et lieux de vente de pesticides. L’objectif de cette mission de contrôle est de contribuer à lutter contre l’entrée et la vente frauduleuse des pesticides au Burkina Faso. Elle a permis ainsi la saisie de produits non homologués ou périmés sur le marché par l’équipe de contrôle.

Cette activité de contrôle s’inscrit dans le cadre de la coordination des activités de contrôle phytosanitaire, de contrôle de la qualité et du conditionnement des produits agricoles de la direction de la protection des végétaux et du conditionnement (DPVC). Cette visite inopinée des magasins de vente de pesticides à Bobo-Dioulasso visait à sensibiliser ces commerçants sur la règlementation en vigueur au Burkina Faso, mais aussi de s’assurer que les pesticides qui parviennent jusqu’aux utilisateurs sont les mêmes que ceux homologués par le Comité sahélien des pesticides (CSP). Par ailleurs, la visite a permis de saisir des stocks de pesticides contrefaits et non-conformes.

L’équipe de contrôle en train de vérifier si les produits sont homologués dans un magasin

« Nous sommes confrontés à un problème dans l’utilisation des produits phytosanitaires et nous sommes sortis ce matin pour voir si la règlementation en vigueur est appliquée auprès des vendeurs de ces produits. Normalement, tous les vendeurs de ces produits doivent avoir un agrément qui leur permet de vendre ces produits phytosanitaires. Après l’acquisition de l’agrément, il faudra vendre que des produits homologués autorisés au Burkina Faso. Et nous sommes sortis pour vérifier l’application de cette réglementation. Au cas où elle n’est pas appliquée, la loi doit être appliquée par la saisie de ces produits », a expliqué Ousséni Zébré de la direction de la protection des végétaux et du conditionnement.

Ousséni Zébré de la direction de la protection des végétaux et du conditionnement.

En effet, les pesticides, à usage agricole ou domestique, sont des produits dangereux dont la gestion est encadrée par une loi au Burkina Faso. A ce titre, seuls les pesticides homologués sont autorisés à être vendus sur le territoire burkinabè. La règlementation indique aussi que tout distributeur ou vendeur doit détenir un agrément lui autorisant la vente. Cet agrément est obtenu suite à une formation sur la gestion des pesticides.

Malgré le dispositif de contrôle de ces produits à l’importation et au transit, force est de constater qu’il y a des entrées massives de pesticides qui échappent au contrôle et entrent de façon frauduleuse au Burkina Faso. C’est pourquoi la DPVC a prévu une série de contrôles inopinés avec l’appui des forces de défense et sécurité (FDS), afin de limiter l’importation frauduleuse de ces pesticides qui ont des effets néfastes sur la santé humaine, animale, l’environnement et un manque à gagner pour l’économie du pays.

Une boutique citée comme modèle car ayant son agrément à jour

La visite à Bobo-Dioulasso a concerné les magasins de vente de pesticides situés derrière le stade Wobi. Il s’est agi pour l’équipe de contrôle, de vérifier le respect de la réglementation par les distributeurs, en plus de l’homologation des produits. Dans la plupart des boutiques, les distributeurs ne possèdent pas d’agréments de vente. Pour ceux qui en ont également, ils détiennent des produits non homologués. C’est le cas de Boukary Savadogo et de Hamed Sawadogo, chez qui les contrôleurs ont saisi des produits non homologués.

Les commerçants qui ne détiennent pas d’agrément, ils ont été sensibilisés sur la nécessité de se mettre à jour au risque de voir leurs magasins fermés. Moussa Ouédraogo, lui n’a pas pu présenter un agrément et pire, la majorité de ses produits étaient périmés depuis 2017. L’équipe a donc procédé à la saisie de tous ces produits périmés. Ce dernier a été sensibilisé sur les dangers liés à la vente de ces produits périmés. « Les pesticides sont déjà dangereux pour l’homme, c’est un mal nécessaire. Une fois périmé, il devient plus dangereux pour le commerçant lui-même que pour la population », a prévenu Ousséni Zébré.

Une vue des produits périmés saisis dans le magasin de Moussa Ouédraogo

Cette mission, en plus de protéger les populations contre l’usage des produits dangereux, vise un équilibre dans le commerce. Au terme de cette visite inopinée, Ousséni Zébré se réjouit de son bon déroulement. « Nous avons constaté que beaucoup ont fait l’effort de respecter la règlementation même si nous avons rencontré des petits problèmes, nous avons essayé de les sensibiliser sur certains points. Nous avons interpelé les acteurs qui ne respectent pas la réglementation à se conformer à la loi. Et les commerçants contrevenants ont vu leurs marchandises saisies », a laissé entendre Ousséni Zébré de la DPVC.

Il a par ailleurs invité tous les vendeurs des pesticides, tous ceux qui interviennent dans le domaine des produits phytosanitaires, à respecter la réglementation. Toute chose qui, selon lui, va permettre de réduire les intoxications des populations. Tous les produits saisis seront détruits.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique