Lutte contre le cancer : Dépistage au profit des femmes incarcérées de Koudougou

Publié le mercredi 23 novembre 2022 à 12h39min

PARTAGER :                          
Lutte contre le cancer : Dépistage au profit des femmes incarcérées de Koudougou

Le samedi 19 novembre 2022, s’est achevée la campagne de dépistage et de prise en charge des cas positifs du cancer du sein et du col de l’utérus à Koudougou. Cette activité de l’association Un sourire sur chaque visage vise à dépister 500 femmes y compris les femmes incarcérées à Koudougou.

Du 17 au 19 novembre 2022, l’association Un sourire sur chaque visage a déposé ses valises dans la cité du cavalier rouge pour une campagne de dépistage et de prise en charge des cas positifs du cancer du sein et du col de l’utérus. S’inscrivant dans le cadre de l’acte 1 du projet "Because she is life, I protect her", cette activité vise non seulement à dépister les femmes de la commune mais aussi les sensibiliser et les former à l’autopalpation.

Selon la coordinatrice de l’association, Eva Francine Bayala, le dépistage est le seul geste pour permettre d’éviter cette maladie dont les statistiques sont inquiétantes. « Le plus important, c’est qu’elles sachent qu’elles ne sont pas seules dans ce qu’elles pourraient traverser au cas où elles seraient dépistées positives. Mais qu’elles sachent aussi qu’au delà de cette maladie, il y’a une vie et il y’a des gens autour d’elles qui sont prêts à les accompagner », affirme t- elle.

Autorités, personnalités et membres de l’association présents à la cérémonie de clôture.

Au cours de ces trois jours, une pensée particulière à été accordée aux femmes incarcérées à la maison d’arrêt et de correction de Koudougou, qui selon les organisateurs, sont la plupart du temps oubliées lors des campagnes de dépistage. "Un sourire sur chaque visage" entend par cette action apporter à ces femmes son soutien, sa solidarité et son assistance afin de favoriser leur insertion sociale.

Selon le Pr Aboubacar Bambara, cancérologue, président de cette activité, ces femmes sont le plus souvent ignorées lors des campagnes de dépistage. Selon ses dires, en cette activité résident trois particularités qui sont : « La première, c’est le fait que nous soyons en milieu décentralisé. La seconde, c’est le fait que nous sommes engagés à prendre en charge les cas diagnostiqués positifs. La plus grande particularité est de pouvoir venir en milieu pénitencier et penser à ces femmes détenues ».

Pr Aboubacar Bambara, cancérologue, président de cette activité

Au soir du deuxième jour de la campagne, près de 200 femmes ont été dépistées dont dix cas suspects du cancer du col de l’utérus et un cas suspect du cancer de sein ont été détectés. Ainsi, la coordinatrice de l’association Eva Bayala, se dit satisfaite de l’effectivité de cette activité. « Nous allons, les prochaines fois, relever les défis majeurs pour que toutes les femmes en milieu carcéral soient dépistées », a-t-elle dit.

Visite du centre de détention : « Tout le monde peut trébucher, mais il ne faut pas en faire une habitude » dixit Pr Aboubacar Bambara

La cérémonie de clôture de cette campagne, tenue à la maison d’arrêt et de correction de Koudougou, s’est soldée par une visite guidée du centre de détention. L’association "Un sourire sur chaque visage" sous la coupe de l’Initiative d’aide au développement local (IDS) et ses partenaires ont pu constater de visu les réalités de ce milieu.

Cette activité vise non seulement à dépister les femmes de la commune mais aussi à les sensibiliser et à les former à l’autopalpation

Une surpopulation carcérale qui nécessite des besoins matériels, alimentaires, etc. En effet, pour une capacité d’accueil technique de 120 détenus, le site regorge d’environ 350 détenus. Les autorités pénitentiaires se sont donc réjouies de cette initiative. « Nous demandons à toute bonne volonté d’emboîter le pas à l’association car nous sommes vraiment dans le besoin et les difficultés sont énormes », fait savoir Issouf Koussoubé, directeur général adjoint de la MAC-K.

Le Pr Aboubacar Bambara, au nom de toute l’équipe, n’a pas manqué d’apporter son soutien aux détenus et pris l’engagement d’y revenir pour faire un geste à l’endroit de leur frères et sœurs qui traversent cette étape de leur vie.

Prince Oumar
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique