Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Burkina : Les volontaires des Nations-unies solidaires des personnes en (...)

Burkina : Les volontaires des Nations-unies solidaires des personnes en situation de handicap

Lefaso.net

samedi 3 décembre 2022

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale des volontaires des Nations-unies, le Programme des volontaires des Nations-unies au Burkina, en collaboration avec les agences du Système des Nations-Unies, a organisé, samedi 3 décembre 2022, une conférence sur le thème « Solidarité : un regard sur l’inclusion des personnes en situation de handicap : la contribution des Volontaires de l’ONU à la réponse humanitaire au Burkina Faso ».

Burkina : Les volontaires des Nations-unies solidaires des personnes en situation de handicap

L’objectif de cette conférence est de célébrer la contribution du volontariat/bénévolat à la paix, à la cohésion sociale et au développement. Elle vise aussi à valoriser les contributions marquantes des volontaires de l’ONU dans la réponse humanitaire et la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) au Burkina Faso, rendre hommage aux volontaires de l’ONU et exprimer la solidarité avec les personnes en situation de handicap.

Depuis 1985, chaque 5 décembre, l’Assemblée générale des Nations-unies invite les gouvernements à célébrer la Journée internationale des volontaires pour le développement économique et social.

JPEG - 61.4 ko
Les participants

Les activités et les évènements de cette journée font la promotion de l’impact du volontariat dans la réalisation des ODD et célèbrent les contributions marquantes des volontaires et bénévoles dans la construction de la paix et le développement. C’est aussi l’occasion de plaider pour plus de candidats à l’engagement citoyen à travers le volontariat et le bénévolat, qu’il soit local, national, régional ou international.
En cette année 2022, la célébration se tient dans un contexte de défis sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso et dans la sous-région sahélienne, marqué par un accroissement des besoins d’assistance humanitaire (populations affectées, refugiés, etc.).

JPEG - 59 ko
Dr Elsie Laurence Chounoune, représentante résidente du PNUD au Burkina Faso.

Le thème de cette année étant « la solidarité », le Programme des volontaires des Nations-unies (PVNU), en collaboration avec les agences du Système des Nations-unies, célèbre donc cette journée en anticipé ce samedi 3 décembre 2022, en solidarité avec les personnes en situation de handicap.

En plus de la célébration de cette Journée internationale des volontaires et de la conférence, d’autres activités seront menées telles que la Nuit du volontariat de l’ONU suivie d’une donation. Cela consistera en l’organisation d’une soirée récréative au cours de laquelle seront remis des certificats de reconnaissance à des partenaires pour leur contribution marquante au développement du volontariat de l’ONU au Burkina Faso.

JPEG - 53.5 ko
L’équipe de danse « Art au-delà du handicap ».

Il s’agira également, au cours de cette soirée, de collecter des fonds pour une œuvre de charité en faveur des personnes en situation de handicap.
Dr Elsie Laurence Chounoune, représentante résidente du PNUD au Burkina Faso, a dit avoir un respect spécial pour les volontaires, notamment les volontaires internationaux, qui ont quitté leurs pays pour se mettre à la disposition d’autres nations.

Elle éprouve aussi un respect pour les volontaires nationaux et les volontaires communautaires parce qu’ils jouent un rôle très important dans tout ce qui est développement au niveau de leurs communautés. Elle a donc tenu à féliciter les volontaires pour le travail qu’ils abattent et à les encourager à persévérer dans ce sens pour la paix et la stabilité au Burkina Faso.

JPEG - 42.1 ko
Thomas d’Aquin Yaméogo, coordonnateur pays du Programme des volontaires des Nations-Unies.

Elle a aussi invité de nouveaux volontaires à se joindre à eux, surtout les personnes en situation de handicap.
Selon Thomas d’Aquin Yaméogo, coordonnateur pays du Programme des volontaires des Nations-unies, cette année, la célébration nationale se passe à Ouagadougou, le 20 décembre. La célébration en anticipé coïncide avec la journée des personnes en situation de handicap.

Le volontariat contribue à créer un fort sentiment de solidarité dans les communautés, à travers de nouvelles façons de travailler ensemble et pour le bien commun. En 2021, les Burkinabè étaient la cinquième nationalité la plus représentée au Burkina Faso. Les volontaires sont déployés dans le pays à des postes très variés, sur des programmes de développement et des programmes humanitaires. Au cours de l’année 2022, ce sont 181 missions de volontaires qui ont été réalisées au Burkina Faso.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter