Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Bobo-Dioulasso : Une coalition d’OSC dénonce les « mauvais agissements » de la (...)

Bobo-Dioulasso : Une coalition d’OSC dénonce les « mauvais agissements » de la société Afrique pesage

Lefaso.net

lundi 16 janvier 2023

Le Mouvement « Le Guide », en collaboration avec la Ligue des patriotes, a organisé une conférence de presse le samedi 14 janvier 2023 à Bobo-Dioulasso. Cette rencontre avec les professionnels des médias avait pour objectif de dénoncer certains agissements de la société Afrique pesage SA, une société chargée du contrôle de la surcharge routière et de la surcharge à l’essieu au Burkina Faso.

Bobo-Dioulasso : Une coalition d’OSC dénonce les « mauvais agissements » de la société Afrique pesage

Ces deux mouvements, engagés dans le « combat contre la domination de l’impérialisme français et ses valets locaux », a réaffirmé son engagement dans cette lutte. Ils ont ainsi souhaité la rupture avec tous les partenaires qui, selon eux, ne respectent pas la souveraineté du pays et qui manipulent son économie à leur guise. Dans le souci d’accompagner le président de la transition burkinabè, Ibrahim Traoré, à faire respecter le Burkina Faso et à réussir sa mission de transformation profonde, ils se sont résolument engagés à être ses yeux et ses oreilles.

Ce, « afin de lui permettre de prendre les bonnes décisions qui vont soulager le peuple burkinabè ».
Cette conférence de presse s’inscrit dans cette dynamique. Ainsi, affirmant se référer aux différentes plaintes des citoyens sur les agissements de la société Afrique pesage qui, selon eux, pénalisent énormément plus d’un, les membres de la coalition ont décidé « d’éclairer l’opinion publique ».

JPEG - 74.6 ko
Elie Kyelem, porte-parole des conférenciers

Selon eux, Afrique pesage, Filiale du groupe français Captels, est suspecté de plusieurs méfaits. « A plusieurs reprises, la société Afrique pesage a reçu des plaintes à plusieurs niveaux, mais jusqu’à présent elle continue de rester dans les mêmes pratiques », a déploré le porte-parole des conférenciers, Elie Kyelem.

Ainsi, les conférenciers dénoncent, entre autres, une mauvaise qualité des machines de pesage et particulièrement celles de Bobo-Dioulasso, le non-respect des engagements salariaux avec les employés, des arrangements sur le paiement des contraventions des usagers de la société. « Plusieurs camions arrivent souvent à passer sans payer la contravention, et cela est dû à une complicité des premiers responsables de la société », a-t-il expliqué.

Selon lui, plusieurs travailleurs sont sans plans de carrière car, dit-il, chaque année, nombreux sont ceux qui se voient « le non-renouvellement par abus » de leur contrat. Pour les conférenciers, tous ces faits évoqués portent préjudice à l’économie du pays et contribuent à augmenter le chômage des jeunes qui peinent à avoir des emplois stables.

« Après avoir analysé minutieusement les conséquences des pratiques malsaines de cette société, nous avons conclu que le plus grand perdant dans tout ça, c’est notre État », a lancé Elie Kyelem. De ce fait, et au nom des membres de la coalition, il a formulé des recommandations à l’endroit du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré. « Pour mettre fin à cette mascarade, nous recommandons que soit résilié le contrat qui lie notre Etat à la société Afrique pesage ; que les organes habilités procèdent à un audit de la société depuis le début du contrat et que soient rétrocédées les activités de cette société à l’Onaser qui a toutes les capacités techniques pour assurer la relève », a-t-il laissé entendre.

Aussi, la coalition demande à ce que les anciens employés « remerciés de façon injuste » soient rappelés et qu’on leur octroie un plan de carrière et des emplois stables. Elle demande aussi que les machines de pesage sur toute l’étendue du territoire soient complètement changées.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter