Reprofilage de voies à Bobo-Dioulasso : De la mélasse pour soulager des riverains contre la poussière

Publié le jeudi 2 février 2023 à 20h46min

PARTAGER :                          
Reprofilage de voies à Bobo-Dioulasso : De la mélasse pour soulager des riverains contre la poussière

La commune de Bobo-Dioulasso a entrepris, depuis le mois d’octobre 2022, le reprofilage de plus de 500 km de voies dans la ville. Ce projet a pour objectif de désenclaver certains quartiers qui étaient devenus inaccessibles du fait de la dégradation de la voirie. Quatre mois après le début des travaux, la délégation spéciale de ladite commune a décidé d’apporter de la mélasse de canne à sucre sur certaines de ces voies, afin de soulager les riverains qui souffraient de la poussière. C’est le constat fait ce jeudi 2 février 2023 sur la rue 10.96.

Les riverains de la rue 10.96 (rue non bitumée menant au Centre médical avec antenne (CMA) de Do intersection RN9) sont épargnés de la poussière pendant une bonne période. Cette voie, longue de plus d’un kilomètre, a bénéficié de l’épandage de la mélasse afin de lutter contre la poussière engendrée par les engins à moteurs. Cette disposition est donc un soulagement pour les populations qui avaient exprimé leur calvaire à la délégation spéciale communale.

« C’est depuis le mois d’octobre que la commune a entrepris de reprofiler les différentes voies de la ville de Bobo-Dioulasso. Aujourd’hui, nous sommes à plus de 360 km de voies reprofilées. Et sur ces voies reprofilées, il y a des ralentisseurs que les riverains ont érigés de façon sauvage. Nous avons donc voulu régler ce problème en apportant de la mélasse sur ces voies pour faciliter la circulation aux populations et régler en même temps la question de la poussière qui conduit les riverains à ériger des ralentisseurs sauvages », a expliqué le président de la délégation spéciale communale, Adama Bidiga.

Le président de la délégation spéciale communale, Adama Bidiga, invite les bonnes volontés à accompagner la commune sur les chantiers de développement

Cette opération va permettre de réduire la poussière sur cette voie, participant ainsi à la sauvegarde et à la protection de la vie des populations. A en croire le président de la délégation spéciale, cette action a été rendue possible grâce aux efforts de la commune, avec l’accompagnement d’une bonne volonté qui bien voulu mettre la main à la pâte. Ce fut ainsi une occasion pour Adama Bidiga de lancer un cri de cœur à l’endroit des personnes de bonne volonté pour soutenir la commune dans cette opération d’épandage de la mélasse sur les voies reprofilées.

« Pour 1 km de voirie, il faut environ 16 tonnes de mélasse alors que le kilo de mélasse coûte 150 francs CFA. Il serait donc difficile pour la commune de faire bénéficier toutes ces voies de la mélasse. Avec la SN SOSUCO, nous nous sommes accordés sur une quantité de 100 tonnes. C’est pourquoi nous disons que toute personne disposée à nous accompagner sera la bienvenue », a-t-il sollicité.

De la mélasse sur la rue 10.96 pour soulager des riverains contre la poussière

Il faut rappeler que le projet de reprofilage des voies de Bobo-Dioulasso a vu le jour sous l’impulsion de la délégation spéciale communale. Environ 500 km de linéaires sont concernés par les travaux. Il s’agit des différentes voies qui souffrent véritablement de dégradation dans les sept arrondissements que compte la commune.

A en croire le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, « aucun développement n’est envisageable sans le développement de la route ; il faut donc permettre aux populations de pouvoir circuler librement ». C’est au regard de l’enjeu qu’il y a autour de la réparation des routes en dégradation, que les autorités communales ont initié ce projet de reprofilage qui va permettre de désengorger certains axes.

Selon Ismaël Sana, les 16 tonnes de mélasse épandues sur cette voie a coûté plus de 2 400 000FCFA

La mélasse comme résidu de la canne à sucre est déversée sur certaines voies reprofilées pour atténuer ainsi la poussière et éviter l’érection des ralentisseurs sauvages sur les voies. Selon le directeur des infrastructures routières de la mobilité de la commune de Bobo-Dioulasso, Ismaël Sana, pour 1 km de voirie, il faut nécessairement 16 tonnes de mélasse. « Ces 16 tonnes sont épandues sur une largeur de six mètres. A la suite de l’épandage, il faut observer un temps de séchage qui nécessite la fermeture de la voie pour 48 à 72 heures maximum, le temps que cela sèche. Si la voie est bien imprégnée, elle peut résister pendant la saison de pluie », a-t-il confié. A l’en croire, les 16 tonnes de mélasse épandues sur cette voie ont coûté plus de 2,4 millions de FCFA.

Ces travaux s’effectuent sous le regard de certains riverains pour qui cela est un ouf de soulagement, vu le calvaire qu’ils enduraient en empruntant cette voie. Ils n’ont pas manqué de saluer cette initiative de la délégation spéciale qui vient leur faciliter la circulation.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique