Bobo-Dioulasso : Des officiers de police judiciaire en fin de formation reçoivent leurs parchemins

Publié le lundi 27 février 2023 à 18h52min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Des officiers de police judiciaire en fin de formation reçoivent leurs parchemins

La première vague de la 25e promotion des stagiaires officiers de police judiciaire a effectué sa sortie de fin de formation, ce lundi 27 février 2023 au camp Kuinima de Bobo-Dioulasso. Après quatre mois de formation, ces sous-officiers de gendarmerie, titulaires du diplôme d’officiers de police judiciaire, sont désormais aptes à poser tous les actes de police judiciaire dans le cadre des enquêtes. Cette cérémonie était placée sous la présidence du ministre de la justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, garde des sceaux, représenté par le procureur général près la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso, Didier Hien.

L’armée burkinabè se renforce davantage avec 353 officiers de police judiciaire dont neuf personnels féminins. Après une formation de quatre mois au Centre national de qualification des sous-officiers de la gendarmerie (CNQSOG), ils sont désormais prêts à exercer leur spécialité dans le domaine des enquêtes. Cette formation avait pour but de renforcer leurs capacités en matière de police judiciaire afin de leur donner plus de pouvoir dans l’exercice de la police judicaire.

C’est ainsi que lors des cours, l’accent a été mis sur les matières juridiques, notamment sur le droit civil, le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit de succession et de libéralité, le droit pénal général, le droit pénal spécial, la procédure pénale, la police judiciaire, etc.

Les officiels lors de la cérémonie de sortie de la première vague de la 25e promotion des OPJ

Des matières militaires et professionnelles ont été également révisées, ainsi que des connaissances générales consolidées par des communications et conférences sur des thématiques variées. « Au cours de la formation, en plus des matières juridiques dispensées, les stagiaires ont pu bénéficier également de conférences et de communications sur certains sujets tels que les droits de la propriété intellectuelle, la libre circulation des personnes et des biens, la prévention de la torture, la gestion du stress, la fraude de l’or, la cyber-sécurité, la radioprotection et la sûreté nucléaire », a expliqué le chef d’escadron Emile Soudré, commandant du CNQSOG.

Cette cérémonie de fin de formation a été marquée principalement par des allocutions et la remise symbolique d’attestations aux dix premiers stagiaires de la promotion. Dans son allocution, le chef d’escadron Emile Soudré a tenu à exprimer sa gratitude à toutes les personnes qui ont concouru à la réussite de cette formation. Il a rappelé à ces récipiendaires, le rôle essentiel du soldat de la loi qu’ils doivent assurer avec professionnalisme, efficacité, dévouement et dignité, afin de porter les valeurs de la gendarmerie nationale. Selon lui, les connaissances apprises au cours de la formation vont permettre à ces officiers de police judiciaire, d’accomplir leurs missions de police judiciaire militaire avec brio.

Selon l’officier de police Makariwiè Koéta, un récipiendaire, les acquis de cette formation va renforcer leurs valeurs d’intégrité, de probité et d’impartialité dans leurs rapports avec les justiciables

Cette formation aura donc tenu toutes ses promesses au regard des riches modules dispensés, afin de permettre aux stagiaires de mieux faire face à leur nouvelle vie professionnelle. A l’issu des examens, les résultats donnent un taux de réussite de 100% avec 17,139 comme la plus forte moyenne et 10,150 comme la plus faible. Désormais nantis de connaissances, ces récipiendaires entendent jouer leur rôle en qualité d’officiers de police judiciaire dont la mission principale est de constater les infractions à la loi pénale, de rassembler les preuves et de rechercher les auteurs dans le strict respect des prescriptions légales.

C’est le 30 octobre 2022 que la première vague de la 25e promotion des officiers de police judiciaire effectuait son rentrée au CNQSOG, sis au camp Kuinima de Bobo-Dioulasso. Selon l’officier de police Makariwiè Koéta, un des récipiendaires, les acquis de cette formation vont renforcer sans doute leurs valeurs d’intégrité, de probité et d’impartialité dans leurs rapports avec les justiciables. Il a saisi cette occasion pour saluer l’encadrement et les magistrats qui ont dispensé les cours tout au long de cette formation. « Cette formation d’officiers de police judiciaire nous donne une certaine prérogative d’agir sur le terrain. Qui parle de prérogative parle de pouvoir ; nous avons beaucoup appris durant cette formation ce qui nous donne plus de pouvoir pour mener à bien nos enquêtes », a-t-il laissé entendre.

Le procureur général près la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso, Didier Hien, a tenu à féliciter, au nom du ministre de la justice, ces officiers en fin de formation

Cette cérémonie a connu la participation du procureur général près la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso, Didier Hien, représentant le ministre en charge de la justice, du chef d’état-major de la gendarmerie nationale, Evrard Somda, des commandants de régions militaire et de gendarmerie, des directeurs de l’état-major de la gendarmerie, des autorités administratives, religieuses et coutumières de la ville de Sya, des commandants de groupements, d’unités et de sous unités, des personnels de la garnison de Bobo-Dioulasso, des parents et des connaissances de la promotion sortante.

Le procureur général près la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso, Didier Hien, a tenu à féliciter, au nom du ministre, ces officiers en fin de formation. Il a par ailleurs indiqué qu’au regard de la situation sécuritaire actuelle du pays, « la mise à disposition de ressources humaines qualifiées est un motif réel qui augure le retour très proche à un environnement pacifié, pour le plein épanouissement des citoyens et le développement de la nation ». S’adressant aux OPJ, il les a invités à être très efficaces dans l’exercice de leur fonction de police judiciaire.

Il reste toutefois convaincu que le centre leur a donné des outils, des valeurs à la hauteur des défis qui les attendent. Par ailleurs, il les a exhortés à être des cadres plus « professionnels et exemplaires » qui travaillent en bonne intelligence avec les autres FDS pour assurer aux populations, la protection légitime qu’elles sont en droits d’attendre de l’Etat. Tout en souhaitant plein succès aux nouveaux OPJ, il a salué le travail abattu par leur encadrement.

Il faut rappeler que le Centre national de qualification des sous-officiers de la gendarmerie a été créé par le décret n°2010-611/PRES/PM/DEF du 7 octobre 2010. Il a pour mission de conduire les stages de qualification et de perfectionnement des sous-officiers de la gendarmerie départementale. Il reçoit annuellement deux catégories de stagiaires à savoir ceux aspirant au Brevet supérieur de qualification de gendarmerie (BSQG) et ceux en quête du diplôme d’Officier de police judiciaire (OPJ).

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique