« Miss Hauts-Bassins » : Un concours de beauté pour valoriser les compétences intellectuelles de la femme burkinabè

Publié le lundi 17 avril 2023 à 13h18min

PARTAGER :                          
« Miss Hauts-Bassins » : Un concours de beauté pour valoriser les compétences intellectuelles de la femme burkinabè

La première édition de « Miss Hauts-Bassins » se tiendra le 3 juin 2023 à la maison de la culture Mgr Anselme Titiama Sanon de Bobo-Dioulasso. Porté par l’agence Halal évent communication, ce concours de beauté vise à mettre en évidence des compétences intellectuelles de la femme de la région des Hauts-Bassins. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse tenue le dimanche 16 avril 2023.

L’agence Halal évent communication veut apporter sa touche à la valorisation du savoir-faire de la gente féminine de la région des Hauts-Bassins. C’est pourquoi elle a décidé de l’organisation d’un concours de beauté dénommé « Miss Hauts-Bassins ». Ce concours s’éloigne des standards à travers un nouveau concept dans l’optique de casser les codes sur les canons de beauté inhérent aux élections des reines de beauté.

Selon les conférenciers, depuis le boom de l’organisation des concours de beauté presque partout dans le monde, les critères majeurs décrétés afin d’élire ces égéries de la beauté s’articulent le plus souvent autour de l’aspect physique (visage, taille, forme, teint, …) et juste derrière avec un regard moins pointu sur le volet intellectuel.

Inoussa Sebgo, directeur de l’agence Halal évent communication, expliquant les critères de participation au concours Miss Hauts-Bassins

« Bien que ces critères établis depuis plus d’un siècle aient toujours été pour la plus grande part respectés, aujourd’hui ils sont à redéfinir surtout dans notre contexte africain où certaines de ces conditions sont incompatibles avec nos valeurs et chosifient par moment la femme », a expliqué Inoussa Sebgo, responsable de Halal évent communication.

Ainsi à travers ce concours, les promoteurs veulent valoriser la femme sur ses atouts et mettre en avant ses compétences intellectuelles, physiques et sociales qui constituent, selon eux, les réels indicateurs de la beauté féminine africaine. En effet, à en croire les promoteurs, cette compétition de miss a pour particularité de célébrer la beauté et la diversité des femmes au Burkina Faso. Car, disent-ils, chaque femme, quelle que soit sa culture ou son origine, mérite d’être reconnue et appréciée pour ses talents, sa personnalité et son engagement dans sa communauté.

Des journalistes (en premier plan) présents à la conférence de presse

En mettant en avant des femmes de différents horizons culturels, ils cherchent à sensibiliser le public sur l’importance de la diversité et de la richesse culturelle du Burkina Faso. « Nous voulons montrer que la beauté ne se limite pas à une apparence physique, mais qu’elle se manifeste également dans la manière dont les femmes contribuent dans la société, à travers leurs actions, leurs paroles et leurs idées », a laissé entendre Inoussa Sebgo. Avant de souligner que ce concours est ouvert à toutes les jeunes filles du Burkina Faso. Et pour pouvoir y participer, il faut d’abord avoir un projet, avoir un âge compris entre 18 et 30 ans, mesurer au moins 1,65m, être de bonne santé et de bonne moralité.

Pour que le concours fasse tache d’huile, il sera organisé des challenges (défis) pour mettre à l’épreuve les différentes candidates retenues après présélections concourant pour la couronne de miss. Pour ce faire il y aura : le « Face à face challenge », le « Challenge Talent », le « Best projet » et le « Test de culture général ». Par ailleurs, durant ce concours, les candidates seront sensibilisées sur l’éveil de conscience et sur la beauté naturelle. Au soir de la compétition, les critères de notation porteront sur le vote par SMS, la pertinence du projet, la créativité et la beauté naturelle. La miss repartira avec la somme de deux millions de francs CFA, afin de réaliser son projet qui sera présenté au cours de la compétition.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique