SNC/Bobo 2023 : Des artères de la ville déjà parées aux couleurs de la 20e édition

Publié le mercredi 26 avril 2023 à 17h21min

PARTAGER :                          
SNC/Bobo 2023 : Des artères de la ville déjà parées aux couleurs de la 20e édition

La 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC/Bobo 2023) se tiendra du 29 avril au 6 mai 2023 à Bobo-Dioulasso. A quelques jours de la cérémonie d’ouverture de cette biennale, les principaux sites qui l’abriteront brillent déjà aux couleurs de l’évènement. Les gros moyens sont mis en jeu pour l’organisation réussie de cet évènement culturel tant attendu par les festivaliers.

Le compte à rebours de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC/Bobo 2023) se réduit au fil des jours. Plus que quelques jours et les projecteurs seront braqués vers la ville de Bobo-Dioulasso, capitale culturelle du Burkina Faso. Plus de quatre années après l’édition de 2018, la ville de Sya abritera à nouveau la Semaine nationale de la culture qui est à sa 20e édition. Elle se tiendra sous le thème : « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ». Cette édition intervient après avoir été plusieurs fois reportée.

En effet, ce n’est que le 15 février dernier que le conseil des ministres a autorisé l’organisation de cette 20e édition de la SNC du 29 avril au 6 mai 2023. A 72 heures de la cérémonie d’ouverture, des artères de la ville sont déjà relookées. Du boulevard de la Révolution à l’avenue Châlons-en-Champagne, en passant par certains ronds-points tels que la Place de la femme, le rond-point du Cinquantenaire et celui de la Nation, le toilettage est fait avec un dispositif attrayant. Des axes arborent déjà des affiches de la SNC/Bobo 2023. Pour le comité d’organisation, tout est fin prêt pour accueillir les festivaliers.

Une immersion dans certains sites nous a permis de constater l’état d’avancement des préparatifs. Du village des communautés (délocalisé cette année au village artisanal) au site de la foire (au siège de la SNC), tous ces sites affichent déjà fière allure. Les acteurs sur les différents sites peaufinent les derniers ajustements avec des retouches de peintures par endroit. Les délégations étrangères qui viendront célébrer la SNC à Bobo-Dioulasso seront à coup sûr éblouies. Du côté de la maison de la culture Mgr Anselme Titiama Sanon, rien n’est laissé au hasard. Ce site porte également la signature de la SNC à travers des affiches un peu partout aux devantures, et des panneaux publicitaires. A en croire le comité d’organisation, tous les sites sont déjà prêts et n’attendent que les occupants.

A quelques jours de l’ouverture, les populations sont impatientes

« Nous n’attendons plus que le samedi pour accueillir nos festivaliers », a lancé un des acteurs sur le site des travaux de la foire. Les populations quant à elles, n’attendent plus que le jour-J pour exprimer leur joie de vivre à nouveau la SNC. Certaines n’ont pas manqué d’exprimer leur impatience et leur fierté à l’approche de cet évènement marquant la culture burkinabè. « Je suis très contente de savoir que la SNC va finalement se tenir malgré la longue attente. Nous avons tant attendu cet évènement avec impatience et on se réjouit de son retour », a déclaré Maminata Sanou que nous avons rencontré sur le site de la foire.

Quelques citoyens, rien qu’à y penser : ils ont des frissons. « C’est un festival qui s’annonce très mouvementé et nous avons hâte d’y être. C’est l’occasion pour les Burkinabè d’oublier un tant soit peu leurs soucis quotidiens. C’est un excellent moyen de faire connaître encore plus nos cultures », a dit M. Ouédraogo qui estime également que la SNC est un moyen de développer l’économie de la région.

La 20e édition de la SNC se tiendra dans un contexte socio-politique, sécuritaire et humanitaire difficile pour le Burkina Faso. Pour les autorités du pays, dans ce contexte difficile que traverse le Faso, cette édition doit être un moment de communion, de cohésion sociale et de fraternité entre les différentes communautés.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique